Le Colombanois

Mai 2016

Mot du maire

La fierté de vivre à Saint-Colomban est liée pour beaucoup d’entre vous, et j’en suis, à cet immense privilège que nous avons comme citoyennes et citoyens d’habiter un espace boisé, de vivre dans la forêt avec la nature, d’y constater avec un plaisir sans cesse renouvelé les changements de saisons.  Comme vous le savez toutes et tous, ce privilège, cette qualité de vie, c’est ensemble que nous arriverons à les préserver dans une ville comme la nôtre. Bien sûr, nous devons investir temps et efforts à faire le ménage de notre propriété, à en nettoyer l’entrée, à râteler notre terrain, mais nous avons aussi la responsabilité d’en nettoyer les fossés limitrophes, il faut aussi disposer des branches tombées (en allant les porter à l’écocentre), il  faut nous débarrasser des déchets qui traînent sans encombrer la rue devant chez nous des jours durant. Nous pouvons certes comme Ville nous donner des moyens (ramassage à la première cueillette d’ordures mensuelle des déchets encombrants, disposition des  branches à l’écocentre, nettoyage des rues et des espaces publics, etc.), mais la collaboration de chacun d’entre nous est essentielle !

Comme vous l’avez constaté, nous avons commencé à nettoyer les rues et le balai-mécanique est à l’œuvre depuis quelques semaines déjà, le colmatage des nids-de-poule se poursuit, on prépare aussi nos terrains de jeu et nos parcs. Ce printemps, nous poursuivons le rajeunissement et la mise à jour de nos parcs, et des investissements plus importants (réaménagement, ajout de modules de jeu et d’exerciseurs) seront réalisés aux parcs Phelan, au Bois-Dormant et de la Volière. De plus, notre accès à la rivière du Nord (dans le parc de la Volière) bénéfi-ciera lui aussi d’investissements : accès et stationnement, ajout de mobilier urbain, ainsi qu’un réaménagement de l’accès à la rivière pour les canots et kayaks. D’ailleurs, une extraordinaire activité se tiendra le 4 juin prochain : une descente de canot de « notre » rivière du Nord, à partir de Saint-Jérôme – secteur Saint-Antoine jusqu’à ce parc sis tout juste derrière l’école de la Volière. Cette activité est organisée en collaboration avec la Fondation de l’eau de la Rivière-du-Nord et la Ville de Saint-Jérôme, dont le maire, Stéphane Maher, se retrouvera à bord d’un rabaska, tout comme moi, pour cette descente. Je vous invite à participer à cette activité et à profiter de vos parcs ainsi que du rivage aménagé de la rivière du Nord, si agréable à fréquenter (ferdn.org).

Notre écocentre situé au 355, montée de l’Église ouvre ses portes le 3 mai (ecocentresrdn.org). Comme toujours, vous pourrez aller y déposer vos branches (moins de 4 pouces) et certains items dont vous souhaitez vous défaire sans les jeter aux ordures ou même vous procurer à bas prix certains items usagés (réutiliser, voilà la façon la plus écologique de recycler !) Nouveauté cette année : vous pourrez aussi vous procurer gratuitement, le samedi uniquement et une seule fois par adresse, 100 litres de compost (l’équivalent d’une brouettée). Bien entendu, ce n’est pas encore « notre » compost, puisque la collecte de nos matières putrescibles ne démarrera que le 1er juin à Saint-Colomban. D’ailleurs, vos bacs bruns seront distribués à votre domicile à la mi-mai. Nous sommes très fiers de l’instauration dès cet été de ce service (obligatoire pour toutes les villes d’ici 2020), que de plus en plus de Colombanoises et Colombanois réclament. Nul doute que l’opération compostage contribuera à diminuer les tonnes de déchets que nous destinons à l’enfouissement –coûteux et anti-écologique– et il nous est même permis de croire en une diminution des coûts à ce chapitre qui se reflétera sur notre compte de taxes. Pour des informations supplémentaires, visitez st-colomban.qc.ca, notre page Facebook ou consultez le Guide du bac brun et l’autocollant qui vous seront livrés avec votre bac.

Je termine ce mot du maire en vous invitant à participer en grand nombre à l’édition 2016 de la Fête du printemps qui se tiendra les 28 et 29 mai au parc Phelan et à notre Centre récréatif et communautaire. Je souhaite avoir le plaisir de vous y saluer en personne. À bientôt !

Jean Dumais, maire

jdumais@st-colomban.qc.ca

Jean.DumaisMaire

@DumaisJean