Le Colombanois

Juillet 2016

Mot du maire

Une des raisons majeures de mon engagement en politique dans ma ville, c’est notamment parce que je souhaitais m’investir avec une équipe pour gérer cette ville et y mobiliser les ressources en offrant le maximum de services à notre monde tout en respectant la capa-cité de payer des citoyens. C’est donc avec grande fierté que le conseil a approuvé les derniers états financiers (se terminant au 31 décembre 2015) avec un léger surplus de 495 000 $ (soit 3,3 %) sur un budget de 15,3 M$ (budget2015).

Ce surplus témoigne de notre succès à gérer avec rigueur et responsabilité tout au long de l’exercice financier 2015. Nous sommes parvenus à dégager un excédent modeste tout en améliorant l’offre de services à notre population et en investissant dans de nombreux projets structurants pour la communauté. Ce qu’il nous faut aussi souligner, c’est que cette performance, nous l’avons obtenue sans augmenter indûment la charge fiscale imposée à nos citoyens. Les taxes qui se paient à Saint-Colomban se comparent avantageusement à bien d’autres villes comme le confirme cette étude des HEC que je me plais à vous rappeler chaque fois que j’en ai l’occasion (Palmarès des municipalités – 1er rang sur 52 villes de population comparable). Comme nous avons toujours l’idée d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens, ces surplus nous permettront de devancer certains projets intéressants.

Bien entendu, la belle saison nous permettra d’investir sur nos rues et routes qui nécessitent d’être repavées, sur la réalisation de notre piste cyclable qui rejoindra bientôt le noyau villageois (recouvrement et balisage d’une partie de la montée de l’Église), sur la reconfiguration de certains éléments de notre système de drainage des eaux de ruissellement, sur l’aménagement et le réaménagement de nos parcs, sans oublier nos aqueducs, pour ne citer que ces exemples. 

Parmi les projets et investissements réalisés en 2015, il est bon de rappeler l’achat d’un terrain (630 000 $) pour une nouvelle école primaire (ouverture prévue pour la rentrée scolaire 2017), la construction d’un skatepark au parc Phelan (97 000 $), la construction de terrains de soccer à l’école à l’Orée-des-Bois (90 500 $), des investissements dans les différents parcs et sentiers (418 000 $), de même que sur le réseau routier (250 000 $) et au Centre récréatif et communautaire (319 000 $ pour l’aménagement extérieur, ainsi que pour l’acquisition de machinerie et de véhicules (345 000 $).

Nous sommes fiers de ces états financiers, nous sommes fiers de nos réalisations et soyez assurés que nous ne nous assoyons pas sur ce bilan. Bien au contraire, nous gardons nos manches retroussées pour poursuivre nos efforts de saine gestion et continuer à faire progresser notre ville dans une optique de développement durable. Cette fierté que nous éprouvons, nous la souhaitons contagieuse et nous nous investissons à la faire rayonner chez chacune et chacun d’entre vous. Notre ville est une belle ville, elle est bien gérée, soyons-en fiers !

De bonnes vacances !

Le mois de juillet annonçant pour plusieurs d’entre vous la période des vacances estivales, en mon nom propre et celui du conseil, je vous souhaite du bon temps, tant à Saint-Colomban que lors de vos sorties ou voyages à l’extérieur. Cet été, je le souhaite agréable pour chacune et chacun d’entre vous et j’ai une pensée particulière pour nos quelque 400 jeunes (et leurs parents !) qui fréquenteront notre camp de jour au cours des mois de juillet et août. Bonnes vacances et bon été !

Jean Dumais, maire

jdumais@st-colomban.qc.ca

Jean.DumaisMaire

@DumaisJean