Le Colombanois

Octobre 2016

 

Toutes sortes de raisons peuvent vous amener à vouloir communiquer avec l'administration municipale, avec la direction d'un service comme avec votre conseillère ou conseiller au sein du conseil municipal ou même avec le maire. Vous pouvez bien entendu communiquer avec nous en appelant à l’hôtel de ville au (450  436-1453) ou en nous écrivant (visitez st-colomban.qc.ca pour trouver nos coordonnées).

Comme maire, vous pouvez me joindre directement à jdumais@st-colomban.qc.ca. J’ai également un compte Facebook où vous pouvez m'écrire et où je me ferai un devoir de vous répondre comme je le fais systématiquement avec tous ceux qui m’écrivent. Les communications sont essentielles et nous mettons tout en œuvre pour vous livrer toutes les informations importantes le plus rapidement possible sur notre site Internet et sur la page Facebook de la Ville que je vous invite à « aimer ».

Dans le même objectif de vous permettre d'obtenir des réponses à vos questions et d'échanger tant avec les cadres qu’avec les élus, nous innoverons en octobre en permettant aux citoyens de nous rencontrer en personne, dans l’heure qui précède la séance publique mensuelle. En effet, désormais chaque séance publique (le 2e mardi de chaque mois) sera précédée d'une période conviviale d'échanges où vous pourrez poser des questions à vos représentants ou même aux directeurs de service qui seront désormais présents à ces réunions. La période de questions au courant de la séance publique sera évidemment maintenue.

Nous vous attendons donc le 11 octobre prochain à compter de 18 h pour vous permettre de rencontrer en toute simplicité les personnes qui dirigent votre Ville, cadres ou élus.

Service de police

L’entente qui lie la Ville de Saint-Colomban au Service de police de Mirabel pour la desserte en services policiers de notre territoire tire à sa fin. Nous devrons au courant des prochains mois décider si nous renouvelons cette entente ou si nous nous tournons vers la Sûreté du Québec pour nous desservir. Des impératifs de coûts liés aux deux services guideront en grande partie notre décision, mais nous souhaitions également avoir votre opinion sur la qualité des services offerts par les policiers de Mirabel. C’est pourquoi un sondage d’opinion téléphonique a été réalisé au courant des dernières semaines par la firme de sondage Ad Hoc Recherche.

Réfection de rues

Les travaux d'asphaltage et de réfection commencent ces jours-ci dans nos rues. En effet, nous investissons 1,3 M$ pour réhabiliter 15 rues de notre ville. Également, des investissements de 1,3 M$ sont prévus pour la réhabilitation de ponceaux, dont leremplacement de celui du Bois-Dormant. Nous rencontrerons par ailleurs une nouvelle fois le ministère des Transports (MTMDET) pour les nécessaires mises à niveau de nos ponts, notamment celui de la côte Saint-Paul qui enjambe la rivière Bonniebrook. Nous aborderons aussi avec le Ministère l'échéancier des travaux pour le réaménagement de l’intersection du chemin de la Rivière-du-Nord et de la montée de l’Église.

Toit pour la patinoire et piste de BMX

Au cours des prochains mois, nous procéderons à la construction au parc Phelan d’un parcours de vélo de montagne (« pump track ») pour enfants et ados. Parallèlement, nous sommes actuellement en évaluation des coûts et en recherche de subventions pour recouvrir la patinoire Phelan d’un toit permanent. Cet ajout à nos infrastructures de loisirs assurera une meilleure qualité de la glace de la patinoire en bloquant les rayons de soleil, la pluie et la neige, ce qui permettra également de prolonger la saison de hockey et de patinage en plein air.  Ce toit offrira aussi un espace couvert pour la tenue de nos grands rassemblements festifs familiaux, pour nos projections de cinéma estivales ainsi que pour une foule d’autres activités. Il permettra entre autres aux jeunes du camp de jour et aux animateurs de s’amuser dans un espace frais et ombragé à l’abri de la pluie. 

Pour savoir ce qui se passe dans votre ville, visitez notre site Web et notre page Facebook qui sont des sources fiables et officielles, à l’inverse de plusieurs autres forums où les informations erronées circulent à profusion. Au plaisir de vous lire ou de vous saluer en personne!

Jean Dumais, maire