Nouvelles

RECUL DES INTRODUCTIONS PAR EFFRACTION À SAINT-COLOMBAN

Le Service de police de Mirabel souhaite dissiper les inquiétudes concernant les introductions par effraction sur le territoire de la Ville de Saint-Colomban. Contrairement à certaines perceptions véhiculées, les statistiques indiquent une forte réduction de 36 % des introductions par effraction au cours des deux dernières années par rapport à la période 2010-2014.

De manière générale, les crimes en tous genres ont réduit de 41 % au cours de la même période. Saint-Colomban s’avère dans les faits être l’une des villes ayant le plus bas taux de criminalité au Québec, tous crimes confondus, incluant les introductions par effraction.

« Une seule introduction par effraction est évidemment une introduction de trop, affirme le directeur du Service de police de Mirabel, Daniel Rivest. Il est toutefois important d’analyser la criminalité en se basant sur des faits établis : à la lecture des statistiques, il n’y a clairement pas de “vague” d’introductions pas effraction, au contraire celles-ci reculent. Je tiens à assurer la population de Saint-Colomban que nous déployons tous les efforts requis afin de contrer le phénomène des introductions par effraction et offrir aux citoyens de Saint-Colomban le plus haut niveau de sécurité auquel ils sont en droit de s’attendre de la part de leur service de police. »

 

Prévenir les introductions par effraction

Plusieurs résidences de Saint-Colomban étant situées en secteur champêtre où les résidences sont éloignées les unes des autres, les citoyens peuvent se munir d’un système d’alarme connecté à une centrale pour augmenter leur sentiment de sécurité.

Il est également important de ne laisser aucun vendeur itinérant visiter votre domicile, par exemple pour la vente de systèmes d’alarme. Si vous souhaitez obtenir ce service, communiquez directement avec le fournisseur pour prendre rendez-vous et demandez au représentant de s’identifier avec une preuve d’identité et d’affiliation à l’entreprise qu’il représente.

La sécurité de notre ville et de notre voisinage est notre affaire à tous. Si vous constatez la présence inhabituelle de véhicules ou de personnes dont le comportement vous semble suspect, informez-en rapidement le Service de police de Mirabel en composant le 450 475-7708 où vous pourrez parler directement avec un patrouilleur. Ces informations seront traitées avec le plus grand sérieux, et ce, dans les meilleurs délais.

Rappelons qu’il est impératif d’éviter toute confrontation directe avec un malfaiteur. Si vous considérez que votre sécurité est menacée, composez le 911.