Questions fréquentes

1. Comment se procurer une carte de membre ?

Sur présentation d'une preuve de résidence, un commis au comptoir de prêts fera votre inscription et vous remettra une carte de membre.

Preuve de résidence :

  • Une pièce d’identité avec adresse émise au cours des douze (12) derniers mois;

  • Une preuve de résidence comme un bail, une facture avec le nom et l’adresse émise au cours des douze (12) derniers mois;

Tout abonné adulte doit remplir et signer la fiche d’inscription en présence d’un employé de la bibliothèque et s’engager à se conformer aux règlements de la bibliothèque.

Enfants :

  • Le parent responsable ou le tuteur d'un enfant âgé de moins de 13 ans doit signer la fiche d'inscription de l'enfant.

  • La personne qui signe une fiche d’inscription pour un enfant de moins de 13 ans se porte garante de cet enfant et l’autorise à devenir abonné de la bibliothèque.

Organisme :

Les organismes publics peuvent obtenir une carte d'abonné. L’abonné collectif doit en outre présenter une lettre signée par son supérieur ou son conseil d’administration qui précise les coordonnées de la personne responsable des transactions.

Frais :

  • La carte de membre est gratuite pour les résidents;

  • Les frais d'adhésion sont de 70 $ pour les non-résidents.

 

2. Comment fonctionne le prêt de documents ?

La carte de membre est  obligatoire pour emprunter des documents à la bibliothèque. Elle doit être présentée au commis au comptoir de prêts. Chaque abonné peut emprunter jusqu'à 10 documents (livres, best-sellers, périodiques, audio-livre, DVD, CD).

Durée du prêt

  •  Livres (incluant les best-sellers), audio-livre, périodiques et CD : 4 semaines

  • DVD : 2 semaines

 

3. Comment fonctionne le prêt numérique ?

 

Prêt numérique_tablette

Prêt numérique_liseuse

 

4. Que faire en cas de perte de votre carte d'abonné ?

La perte ou le vol d’une carte d’abonné doit être signifié à la bibliothèque le plus tôt possible dès la connaissance de la perte ou du vol. L’abonné sera dégagé de la responsabilité des documents empruntés ou loués avec cette carte après la date de signification de la perte ou du vol.

Il en coûtera 2 $ à l'abonné pour remplacer sa carte de membre.

 

5. Vous déménagez ?

L’abonné doit communiquer à la bibliothèque tout changement d’adresse et de numéro de téléphone le plus rapidement possible.

 

6. Comment prolonger un prêt ?

Vous pouvez renouveler un document à condition qu’il ne soit en retard, en location ou réservé par un autre usager. Un maximum de 3 renouvellements est permis.

  • Par Internet, à partir de votre dossier d’abonné.

  • Le renouvellement peut se faire à la bibliothèque avec votre carte de membre; 

  • Par téléphone avec votre carte de membre;

 

7. Comment réserver un document ?

Il est possible de réserver des documents déjà empruntés par d’autres usagers.

  • Par Internet à l’aide du catalogue en ligne;

  • À la bibliothèque avec votre carte de membre;

  • Par téléphone avec votre carte de membre.

 

8. Quoi faire avec un document perdu ou brisé ?

Pour chaque document perdu ou brisé, des frais pour le coût du document (à sa valeur de remplacement) et des frais d’administration seront exigés.

Règlement de tarification

 

9. Qu'est-ce que le prêt entre bibliothèque ?

Avec les prêts entre bibliothèques, vous avez accès aux collections de presque toutes les bibliothèques publiques et universitaires du Québec.

Vous pouvez ainsi emprunter un document n’apparaissant pas au catalogue de Saint-Colomban, sur demande, au comptoir de votre bibliothèque ou par Interne par le biais du catalogue des bibliothèques du Québec.

Comment procéder ?

 

10. Vous désirez suggérer l'achat d'un document à votre bibliothèque ?

Il est possible de suggérer à la bibliothèque l'acquisition d'ouvrages que vous souhaiteriez voir inclus à la collection. Remplissez le formulaire de suggestion d'achat pour soumettre votre demande. Toutes les demandes sont évaluées en fonction des politiques d'acquisition de la bibliothèque.