Lancement de livre

LANCEMENTS DE LIVRE

Novembre 2015

Le jeudi 26 novembre a eu lieu lieu le lancement du livre Le cancer de l’âme – Les deux côtés de la médaille, autobiographie de Nathalie Lefebvre, résidente de Saint-Colomban.

Madame Lefebvre nous a offert son histoire, celle d’une femme de 35 ans atteinte de la maladie affective bipolaire, ce malaise d’ordre psychique qui génère la souffrance émotionnelle et plusieurs symptômes psychologiques. Elle nous propose un récit qui met en relief un univers où les émotions dirigent la vie des gens qui en sont atteints.

 

Avril 2014

Le samedi 26 avril a eu lieu le lancement du livre Caroline la fouine autour du monde de Isabelle Forget, résidente de Saint-Colomban.

Caroline la fouine, héroïne tout droit sortie du livre jeunesse, est une petite fille pleine d'imagination et qui transforme toute activité en aventure palpitante. Suivez Caroline dans son périple à travers les allées d'une épicerie où elle découvrira une multitude de nouveaux pays.

 

Mars 2014

Le jeudi 27 mars, la Bibliothèque de Saint-Colomban a reçu l’auteur Alain Corfmat  de Saint-Colomban pour le lancement de son livre, L'amère patrie des éditions Textes et contextes.

Ce livre très bien documenté met en relief des faits historiques et des personnages occultés. L’auteur, qui maîtrise bien son sujet est un féru d’histoire et nous révèle moult précisions qui ont fait la différence dans le déroulement de l’histoire. Il nous propose un récit inattendu et met en relief des faits historiques souvent laissés dans l’ombre. Son esprit de synthèse et de simplicité souhiaite dépasser ces frontières que nous connaissons et il ne se fie pas à celles-ci pour interpréter certaines actions dites « historiques ». Sans changer le cours de l’histoire, et parfois pour s’en évader quelques instants, il a recours à l’uchronie*, technique littéraire trop peu utilisée en histoire.

* conception de l'histoire qui prétend la réécrire, non telle qu'elle fut en réalité, mais comme elle aurait pu ou dû être. L'uchronie n'est qu'une œuvre d'imagination, une pure création de l'esprit. 

 

IMG_1801_web.jpg IMG_1780.JPG IMG_1805_web.jpg IMG_1793_web.jpg IMG_1788_web.jpg IMG_1787_web.jpg IMG_1783.JPG IMG_1785_web.jpg IMG_1786_web.jpg IMG_1782.JPG

La Route des arts 2015

SAINT-COLOMBAN, VILLE HÔTE DE LA ROUTE DES ARTS

La Route des arts d'Argenteuil propose au grand public un attrait touristique incontournable. Celui d’un parcours, où artistes et artisans professionnels ont le bonheur d’accueillir les gens dans leur atelier et de leur offrir la possibilité d’apprécier une grande variété d’œuvres originales issues de la passion qui les anime.

Galerie collective de la Route des Arts

La galerie collective de la Route des arts est une exposition qui vous permettra d’admirer une collection d’oeuvres produites par l’ensemble des artistes du circuit 2015. Cette année, la Ville de Saint-Colomban a été choisie ville hôte de cette galerie qui occupera le Centre récréatif et communautaire de Saint-Colomban jusqu’au 2 août 2015.

Deux Portes in situ font aussi partie de l’exposition au Centre récréatif et communautaire, dont une réalisée par deux artistes de Saint-Colomban. Le projet des Portes in situ de la Route des arts, commencé en 2014, se veut une démonstration du rayonnement artistique régional en milieu urbain et accroît la visibilité des arts visuels auprès de la population. Une exposition tout près de chez vous à ne pas manquer !

Horaire : 22 juin au 2 août, de 9 h à 17 h

Lieu : Centre récréatif et communautaire

 

Artistes en circuit : Visitez-les !

Deux artistes peintres de Saint-Colomban participeront pour une 2e année consécutive à la Route des arts. Il s’agit de Denise de Grand’Maison et de Denis Beaudet, tous deux artistes peintre. Ces artistes, tous comme les 30 autres de la région d’Argenteuil inscrits au circuit 2015*, vous ouvriront généreusement les portes de leur atelier pour partager leur approche et leur univers artistiques. Profitez-en pour les visiter !

Horaire : 11 au 19 juillet, de 10 h à 18 h

* Le dépliant du circuit est disponible à votre bibliothèque municipal et au Centre récréatif et communautaire.

013.jpg 010.jpg 008.jpg 007.jpg 006.jpg Lindsay - De Larochellière 012.JPG 016.jpg 018.jpg

Spectacle Lindsay De Larochellière

C'EST D'L'AMOUR OU C'EST COMME, le spectacle d'Andréa Lindsay et Luc De La rochellière, a été présenté à l'église de Saint-Colomban, le samedi 4 octobre 2014.