Le Jardin collectif

C’est quoi?

Un projet de communauté vivant et stimulant

Un projet rassembleur, éducatif et social

Un lieu de rencontres et d’échanges

 

C’est pour qui?

L’ensemble de la communauté! Les familles, les groupes communautaires, les aînés, la jeunesse, les écoles, bref tout le monde!

 

Ça marche comment?

C'est un grand jardin partagé entre tous ceux qui souhaitent s'impliquer :

  • Les groupes COLLECTIFS ouverts à toute la communauté se rencontrent chaque semaine afin de partager les tâches relatives au jardin, les connaissances ainsi que le fruit de leurs efforts!

  • Les groupes COMMUNAUTAIRES accueillent les organismes communautaires de Saint-Colomban. Ensemble, ils partagent temps, efforts, connaissances et récoltes.

  • Les groupes d'APPRENTIS pour les écoles, les CPE, les garderies et les camps de jour explorent le jardin comme lieu d’apprentissage, de pratique et de réalisation.

Comment participer?

Communiquez avec la coordonnatrice du jardin, Mme Élaine Bérubé, à eberube@st-colomban.qc.ca ou par téléphone au 450 436-1453, poste 6315.

 

Des nouvelles du jardin!

(Mise à jour le 17 juillet 2017)

Le jardin se porte à merveille, le potager va bon train et la présence des jardiniers chaque semaine permet de garder un œil sur les insectes nuisibles (les indésirables aperçues à ce jour: pucerons, doryphores, limaces, piéride du chou).

La pluie fait pousser la verdure, c’est  parfait pour nos récoltes de légumes feuilles!!! Cela fait déjà plus d’un mois que l’on récolte de quoi se faire les plus belles salades de Saint-Colomban!

Au menu nous avons :

Une panoplie de fines herbes, incluant des tonnes de persil, c’est le temps de se faire un taboulé ou encore un bon pesto de fines herbes!

Ensuite, un choix de laitue, bette à carde, fleurs comestibles, périlla, échalottes, pois mange-tout, roquette, pak-choy, Kale,… nous avons une belle variété de légumes feuilles!

Évidemment, pour faire murir les fruits, ça  prend plus de soleil que ça… c’est vrai!

C’est pourquoi nous avons créé un abri à effet de serre pour faire croître nos concombres.  Du côté des zucchinis, des aubergines et des tomates cerises, ils arrivent sous peu, soyez attentif!

Les bons coups des jardiniers des dernières semaines :

  • Chantale et son conjoint nous ont confectionné des affiches pour le jardin de plantes médicinale, ils ont fait de la pyrogravure!!!

  • Marie a pris en charge d’installer un politaine pour les concombres pour leur procurer le plus de chaleur possible.

  • Michel continue de s’occuper des purins (malgré ses vacances!) d’ortie, de rhubarbe et de prêle, il pourra assurément se mériter un prix.

  • Jessica et Mélanie aide pour l’animation des groupes du camp de jour qui passent découvrir le jardin.

Merci pour votre belle présence!

 

D’ailleurs, juillet est le mois des vacances pour plusieurs d’entre vous.

Les groupes sont moins nombreux depuis 2 semaines, c’est normal!

Au jardin, on  réduit un peu les tâches et on augmente les quantités de récolte pour chacun !

***Je serai absente du jardin du 3 au 12 août et vous invite à continuer vos rencontres hebdomadaires au jardin afin d’assurer la continuité de nos efforts!

Élaine Bérubé, coordonnatrice du Jardin collectif de Saint-Colomban

 

Évènement à venir :

  • Atelier sur les plantes médicinales au mois d’aout

  • Atelier sur la conservation des légumes en septembre/ donné par le célèbre Yves Gagnon, jardinier pionnier de l’agriculture écologique au Québec.

  • La fête des récoltes, fin septembre!!! (cherche jardiniers pour aider à l’élaboration de la fête)

 

(Mise à jour le 16 juin 2017)

Nous en sommes déjà à notre 5e semaine au jardin, eh oui!!!

Déjà on voit grandir le sentiment d’appartenance, les groupes se fortifient et les jardiniers s’impliquent davantage dans le projet de jardin collectif.

J’aimerais souligner quelques bons coups des dernières semaines. Marie passe tôt le samedi matin afin de traiter les arbres fruitiers, question de repousser LA fameuse chenille qui a mangé quelques feuilles déjà! Michel fait la récolte d’une talle d’ortie, rapporte le tout au jardin et part un nouveau purin d’ortie (une macération fortifiante qui bonifie le potager). Danielle et Jean nous ont apporté des rondelles de bois afin de tracer un chemin au travers les fruitiers (les pommiers Liberty et Prairie magique plantés depuis déjà 2 semaines et demie). Jean nous a confectionné un banc fait avec des buches, on va pouvoir se tirer une bûche!!!

Votre présence est remarquable et on en voit les résultats au jardin, un beau jardin en santé! D’ailleurs, il n’y a pas trop d’insectes nuisibles, MAIS il faut quand même garder un œil attentif en venant à votre journée de soin/arrosage.

Vous trouverez à l’intérieur du coffre en bois des insecticides naturels composés d’eau, ail et savon; l’autre solution qui est de couleur verte contient en prime des piments forts. C’est bon pour : chasser les pucerons (tomates) et les doryphores (patates et aubergines). Attention, ne pas pulvériser les feuilles au gros soleil!

Un gros merci à vous tous pour votre belle présence et votre implication!

Élaine Bérubé, coordonnatrice du Jardin collectif de Saint-Colomban