Journées de la culture 2017

EXPOSITION D'ART VISUEL
ChristineGagné, sculpteure
25 au 28 septembre,
8 h à 12 h, 13 h à 17 h
29 septembre, 7 h 30 à 12 h
20 septembre et 1er octobre
10 h à 16 h

Hôtel de ville

VERNISSAGE 28 septembre à 19 h Hôtel de ville
SCULPTURE COLLECTIVE
avec Christine Gagné, sculpteure

30 septembre, 10 h à 16 h

Hôtel de ville

 

CONFÉRENCE
Comment gérer vos archives,
cet héritage à léguer

27 septembre, 13 h 30

Bibliothèque

SPECTACLE D’HUMOUR
MIKE BEAUDOIN, humoriste

30 septembre, 14 h

CRC

SPECTACLE MUSICAL
DRAMATIK, rappeur

30 septembre, 15 h

CRC

SPECTACLE MUSICAL
DEATHALLICA, hommage à Metallica

30 septembre, 17 h

CRC

 

EXPOSITION D'ART VISUEL

Christine Gagné, sculpteure

Native de Montréal, Christine Gagné vit maintenant à Saint-Colomban. Elle complète ses études en dessin de mode puis débute sa carrière dans l’industrie du vêtement à Los Angeles. Pendant ces neuf années passées en sol américain, elle consacre ses temps libres à l’exploration des arts visuels. Elle se découvre alors une grande passion pour la sculpture et s’offre des formations spécialisées aux États-Unis, au Canada et en Europe avec des maîtres en production de bronze, en taille de pierre, en joaillerie et en modelage.

Son style figuratif se précise avec le temps, jaillissant d’un monde intérieur très personnel, tout en émotion, en mouvement et en féminité. Ses œuvres sont le fruit d’une réflexion sur la présence et l’influence de la femme dans tous les contextes identitaires culturels. Plusieurs matières sont présentes dans l’œuvre de l’artiste qui inclut aussi des productions picturales, cependant c’est le bronze – qu’elle travaille avec finesse et patine avec soin – qui rend le mieux hommage à sa créativité.

Christine Gagné expose depuis plusieurs années et est récipiendaire de nombreuses distinctions au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Vernissage : Jeudi 28 sept., 19 h

Exposition :

  • Lundi 25 sept. au jeudi 28 sept. : 8 h à 12 h et 13 h à 17 h

  • Vendredi 29 sept. : 7 h 30 à 12 h

  • Samedi et dimanche : 10 h à 16 h

CRÉATION D'UNE OEUVRE COLLECTIVE

30 septembre, dès 10 h à l'hôtel de ville

Pour souligner la 20e édition des Journées de la culture à Saint-Colomban, Christine Gagné dirigera les citoyens dans un atelier de création d’une œuvre sculpturale collective. Pour ce faire, elle invite tous les Colombanois, jeunes (tout-petits accompagnés d’un adulte), ados, adultes et aînés à venir s’initier à la sculpture et participer à la création de l’Arbijou, cet arbre-sculpture symbole de croissance, de fierté et de collaboration créative.

Arbijou, (contraction des mots « arbre », « art » et « bijou ») est le nom poétique de cette sculpture faite de structures d’acier qui évoquera la forme d’un arbre stylisé. Elle se dressera sur une hauteur de 4 à 5 pieds et comportera des branches auxquelles les ornements créés par les citoyens seront suspendus. Ces petites sculptures de fils et de perles constitueront la signature créative de chaque citoyen qui aura ainsi contribué à la naissance de l’Arbijou. Ainsi habité et illuminé par l’imaginaire collectif, l’œuvre sera érigée dans le jardin à l’arrière de l’hôtel de ville. Du matériel sera disponible sur place, les participants pourront aussi apporter de petits éléments décoratifs légers qui les inspirent et qu’ils pourront intégrer à leur création.

 

 

COMMENT GÉRER VOS ARCHIVES, CET HÉRITAGE À LÉGUER

Mercredi 27 septembre à 13 h 30
Bibliothèque
Réservation : 450 436-1453, poste 6301

Conférence de Suzanne Marcotte et Linda Rivest, archivistes de la Société d'histoire de la RDN

Dans le cadre des Journées de la culture, Suzanne Marcotte et Linda Rivest, archivistes de la Société d’histoire de la Rivière-du Nord, vous feront découvrir la gestion des biens  personnels. Qu’est-ce que vous devez conserver parmi vos livres, documents, journaux intimes, vêtements, objets, souvenirs ou ceux de vos aïeux? À qui transmettre tous ces trésors qui forment votre patrimoine familial?

CULTURE POUR ADOS

MIKE BEAUDOIN, humoriste

14 h au parc Phelan

Artiste talentueux, Mike Beaudoin se promène à travers le Québec pour faire rire la province. Vous avez pu le voir aux soirées de la Relève Juste Pour Rire, au Grand Rire Comédie Club, à En route vers mon premier gala Juste pour rire et au Zoofest.  Une prestation qui ne manquera pas de vous
étonner!

DRAMATIK, spectacle musical

15 h au parc Phelan

Rappeur d’originaire haïtienne, Dramatik fonde le groupe Muzion avec ses amis. Le groupe connaît succès et notoriété, notamment par les récompenses qu’il obtient au Gala de l’ADISQ : deux Félix pour autant d’albums dans la catégorie Meilleur album hip-hop de l'année. En solo, Dramatik se démarque rapidement et devient une figure emblématique du rap francophone québécois grâce à ses pièces toutes plus accrocheuses les unes que les autres.

DEATHALLICA, spectacle musical

17 h au parc Phelan

Spectacle hommage à Metallica

Vous aimez le groupe Metallica? Voyez la performance de l’ensemble musical  Deathallica composé entre autres de deux Colombanois d’origine, le guitariste Antoine Lusignan et le batteur Simon Delaney. Un spectacle qui vous en
mettra plein la vue!