Participation du citoyen

Comment puis-je agir sur la vie municipale ?

Pour agir sur les enjeux qui préoccupent votre communauté, en plus d’aller voter, vous pouvez assister aux séances du conseil, participer à des rencontres de consultation, siéger à des comités, ou encore vous impliquer comme bénévole.

Participation au vote électoral

Voter aux élections municipales, c’est agir directement sur le pouvoir. Plus les citoyens voteront, plus leurs opinions, besoins et intérêts seront entendus des élus et considérés dans les décisions publiques. Voter s’avère le geste le plus important quant à votre participation à la vie municipale.

 

Séances du conseil

Les séances mensuelles du conseil sont accessibles à tous les citoyens. Durant la période de questions, la parole est à vous. Vous pouvez ainsi interroger vos élus sur leurs décisions et leurs politiques. Ce type d’intervention vous permet de veiller sur les dossiers qui influencent la qualité de vie de votre communauté.

 

Rencontres de consultation

Lors de l’élaboration de son plan d’action de l’Agenda 21 local, en 2008, la Ville de Saint-Colomban a organisé plusieurs rencontres de consultation avec les citoyens, ainsi qu’avec des organismes sur son territoire. Les actions de ce plan portent sur le développement durable et visent l’amélioration de la qualité de vie des citoyens actuels et futurs sur les plans : social, environnemental et économique. Par ailleurs, les citoyens sont également invités à des rencontres de consultation lors de modifications au zonage.

 

Engagement et bénévolat

Qu’il s’agisse de culture, de sport ou de loisir, participer comme bénévole dans les divers services ou comités est une façon enrichissante de contribuer à la qualité de vie de votre communauté. Par ailleurs, les comités consultatifs, tels que le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) où siègent quatre citoyens, représente un autre moyen démocratique de se rapprocher de la vie municipale.