Politique sur le patrimoine (8009)

La Ville de Saint-Colomban a une spécificité patrimoniale et historique indéniable. C'est pourquoi la Ville, par l'élaboration d'une politique du patrimoine, s'est dotée d’un cadre d'orientation et d’un outil d'intervention précis.

L’objectif de la politique sur le patrimoine est de reconnaître et valoriser le patrimoine existant sur l'ensemble du territoire de la Ville de Saint-Colomban. Celui-ci se définit comme étant un héritage culturel collectif qui témoigne de l'originalité et de la spécificité de son histoire. Cet héritage est constitué de biens matériels, d'un patrimoine humain et d'un patrimoine naturel.

La politique identifie quatre principes directeurs :

  • la reconnaissance du patrimoine comme composante essentielle de l’identité collective;
  • la conservation, la protection et la mise en valeur du patrimoine;
  • la préservation du patrimoine dans une optique de développement durable;
  • la concertation des intervenants du milieu patrimonial.

Politique culturelle

« La culture améliore la qualité de vie des citoyens, rapproche les membres d’une communauté, et représente un apport économique significatif. Elle constitue également un facteur identitaire important. » - Comité de la politique culturelle de Saint-Colomban

Élaborée par le Comité et adoptée par le Conseil municipal en 2006, la politique culturelle de Saint-Colomban reflète la nouvelle réalité démographique du territoire, tout en respectant les préoccupations des citoyens qui y sont établis depuis longtemps. Lieu de mémoire et de création, Saint-Colomban constitue aujourd’hui un environnement naturel et humain où il fait bon vivre, travailler et se divertir.

Par ses orientations et actions, la politique culturelle de Saint-Colomban guide les choix et les décisions en matière de culture, tant auprès de l’administration municipale qu’auprès des intervenants locaux.
 

Politique familiale

La population de Saint-Colomban a quadruplé en 20 ans. De nombreuses jeunes familles viennent s’installer sur le territoire. Afin de mieux répondre à leurs besoins croissants, la Ville a mis en place une politique familiale, en 2007. Cette politique émane de la volonté du Conseil municipal et a été élaborée par un comité de travail en collaboration avec tous les partenaires de la Ville.

L’application de la politique dans les différentes sphères de compétence municipale, de même qu’auprès des organismes locaux qui interviennent auprès des familles, permet d’accroître la synergie des actions en faveur des familles.