Programmes destinés aux familles

Une naissance, un arbre

Un cadeau pour votre famille et pour l’environnement!

La Ville de Saint-Colomban désire souligner l’arrivée d’un enfant en offrant à sa famille un arbre, qui, au fil du temps, grandira à ses côtés. En acceptant de planter ce cadeau de la nature, les nouveaux parents contribuent à embellir notre milieu de vie et participent à ce que Saint-Colomban demeure la nature habitée.

Les enfants inscrits au programme recevront un arbre lors de la Fête du printemps les 27 et 28 mai prochains au Centre récréatif et communautaire

 

Admissibilité

Ce programme s’adresse à tous les citoyens de Saint-Colomban qui ont adopté ou donné naissance à un enfant en 2016. Un arbre sera remis par enfant éligible inscrit.

 

Inscription

Vous devez fournir:

  • une preuve de résidence (permis de conduire, facture d’Hydro-Québec, compte de taxes, etc.);
  • une preuve de naissance de l’enfant (carte d’assurance maladie, acte de naissance ou d’adoption);
  • le formulaire d'inscription dûment rempli.

Déposez votre dossier de candidature à l'accueil de l'hôtel de ville ou transmettez-le à slegault@st-colomban.qc.ca.

Date limite: 23 mai 2017

Programme de couches lavables

Les parents de Saint-Colomban qui attendent un nouveau-né ou qui ont un bébé d’au plus un an peuvent désormais bénéficier d’un programme de subvention de couches lavables, mis en place par la Ville.

L’aide financière accordée représente une somme équivalente à 50 % du coût d’achat des couches jusqu’à un maximum de 150 $ par enfant.

Pour plus de détails, onsultez le dépliant sur le programme de subvention des couches lavables de la Ville de Saint-Colomban.

Une naissance, un livre

OFFREZ À VOTRE ENFANT LE PLUS BEAU DES CADEAUX : 
LE GOÛT DES LIVRES ET DE LA LECTURE !

Même avant de parler ou de lire, les bébés aiment beaucoup les livres. Ils adorent tourner les pages, les toucher, les mordiller et s’émerveiller devant les images. La lecture a de nombreux effets bénéfiques pour votre enfant : elle leur permet d’apprendre à écouter et à parler, elle les prépare à reconnaître les mots écrits, elle les réconforte et les fait rire. Cette expérience aide votre tout-petit à se développer positivement. En tant que parent, la lecture vous aide à mieux connaître votre enfant. En le connaissant mieux, vous vous sentirez plus compétent pour répondre à sa soif de connaissances et à son besoin d’attention.

 
 L’inscription

Vous êtes parent d’un enfant d’un an ou moins ? Abonnez-le à sa bibliothèque publique et inscrivez-le au programme Une naissance, un livre et obtenez gratuitement un ensemble-cadeau.  L'inscription à la bibliothèque est gratuite.

 

Les documents exigés

Une preuve de la date de naissance de l’enfant (certificat de naissance, carte d’assurance-maladie ou autre).

 

L’ensemble-cadeau

Votre bébé recevra gratuitement son ensemble-cadeau comprenant un livre pour tout-petits, offert par les éditions Dominique et compagnie, des choix de lecture et le magazine Enfants-Québec pour papa et maman.