Sécurité civile

Plan de sécurité civile

Pour assurer la protection des personnes et des biens

C’est dans le but d’assurer une protection optimale des Colombanoises et des Colombanois et de leurs biens en cas de sinistre sur le territoire que la Ville de Saint-Colomban a modernisé son plan de sécurité civile. Ce plan vise essentiellement à concerter les actions des services et des organismes partenaires de la Ville et à établir le partage des responsabilités lors de la réponse à un sinistre. De plus, il permet d’identifier les besoins de la Ville en matière de sécurité civile et de préparer les ressources à réagir le plus rapidement et efficacement possible lors d’un sinistre.

Une première phase

Celle-ci consiste en la planification d’éléments prioritaires, ce qui constitue un premier pas vers le développement d’une préparation générale destinée à répondre aux besoins générés par la plupart des sinistres. Cette démarche s’inscrit dans une perspective d’amélioration continue.

L’élaboration du plan de sécurité civile a permis d’identifier les aléas potentiels auxquels la ville est exposée et les clientèles vulnérables présentes sur le territoire. Chapeauté par le Service de sécurité incendie, ce projet a aussi permis de mettre en place les éléments prioritaires de la préparation pour faire face aux sinistres de même qu’à établir des ententes de service avec les municipalités environnantes en cas de nécessité d’avoir recours à des ressources extérieures lors d’un sinistre.

Trousse d'urgence 72 heures

Saviez-vous qu’une trousse 72 heures est nécessaire?

En effet, lors de sinistre majeur, vous devez avoir suffisamment d’eau et de nourriture pour subsister pendant les trois premiers jours. 

Pour plus d'informations sur la préparation de votre trousse en fonction des différents risques, consultez la section Trousse d'urgence 72 heures.