Hommage à Marie-Marthe Gagnon Bouchard

Le projet communautaire de fabrication de vitraux pour l'église, dirigé par la maître d'oeuvre Marie-Marthe Gagnon Bouchard a vu le jour en 1989 et s'est terminé vers 1994.

Ce projet, n'aurait pu voir le jour sans l'implication de nombreux bénévoles et l'enthousiasme soutenu des citoyens. Ce fut la plus grande réalisation de madame Gagnon Bouchard, qui  aujourd'hui est atteinte de la maladie d'Alhzeimer.

Ceux et celles qui auraient envie de la revoir pourrons le faire en toute simplicité. Marie-Marthe sera présente à la messe du dimanche 18 mai prochain où elle se fera un plaisir de vous rencontrer.

 

 

vitrail1-creationducosmosm_3.jpg vitrail2-profondeurs-et-som_2.jpg vitrail3-eau_2.jpg vitrail4-vegetation_2.jpg vitrail5-mondemarin_2.jpg vitrail6-lemondeaile_2.jpg vitrail7-mammiferes_2.jpg vitraux-8-etreshumains_2.jpg vitraux9-religionetspiritua_2.jpg vitrail10-extrait2.jpg vitraux11-sciencetechnologi_2.jpg vitraux12-pollution-mesalli_2.jpg vitraux13-resurrection-faut_2.jpg vitraux14-contratdalliance_2.jpg vitraux15-enseignementjesus_2.jpg vitaux16-multiplic-parole_2.jpg vitaux17-bonheur-paix_2.jpg vitrail18-jesus-st-colomban_2.jpg

Vitraux de l'Église de Saint-Colomban

L’Église de Saint-Colomban, construite en1860, renferme un trésor inestimable de vitraux qui ornent son enceinte depuis 1993. Ils sont le fruit d’un projet communautaire, dirigé par l’artiste colombanoise en arts visuels, Marie-Marthe Gagnon.

L'ensemble des pièces comprend 18 vitraux de 2,40 m par 1,10 m et 4 autres vitraux d'environ 12 mètres carrés. Les 22 œuvres figuratives aux couleurs éclatantes évoquent différentes scènes de la vie humaine, animale et spirituelle. Le verre usiné utilisé provient du Canada, des États-Unis, de l’Allemagne et de la France. Les techniques utilisées pour l’assemblage sont la baguette de plomb et le ruban de cuivre de Tiffany. Les vitraux d’origine ont ainsi été remplacés en raison d’altérations causées par l’humidité, le froid et l’usure du temps.

Les 18 oeuvres réalisées à l'arrière de l'église, a permis à la population d'observer l'évolution des travaux. Au fur et à mesure qu'un vitrail était prêt, il était exposé dans le choeur de l'Église.

Depuis l’installation de ces oeuvres originales et inspiratrices, chaque année de nombreux visiteurs viennent les admirer. Les voici donc en photos, en attendant votre visite sur place...

Création du cosmos

Profondeurs et sommets de la terre

Eau

Végétation

Monde marin

Monde ailé

Mammifères

Êtres humains

Religion et spiritualité

Activités physiques et artistiques

Sciences et technologie

Pollution ou mésalliance

Résurection ou relèvement des fautes

Nouveau contrat d'alliance

Enseignement de Jésus

Multiplication de la parole

Bonheur dans la paix

Jésus, Saint-Patrice et Saint-Colomban