Eau et arrosage

Près de la moitié de l'eau consommée durant l'été est utilisée pour l'arrosage des pelouses. Ces dernières n'ont pas besoin d'être arrosées chaque jour. Un arrosage une fois par semaine est préférable car il favorise le développement des racines profondes. De plus, maintenir le gazon à une hauteur minimale de 8 cm augmente sa résistance à la sécheresse.

Période d'arrosage pour les résidences desservies par un aqueduc municipal

L'arrosage des pelouses, jardins, arbustes, fleurs et tout autre végétal par le biais d'eau provenant d'un aqueduc est strictement interdit durant la période du 15 mai au 15 septembre, à l’exception de la période d'arrosage autorisé, soit:

Pour les propriétés dont l'adresse civique est paire :

  • Les lundis et jeudis;
  • De 20 h à minuit.

Pour les propriétés dont l'adresse civique est impaire :

  • Les mardis et vendredis;
  • De 20 h à minuit.

En tout temps, l'intensité et la durée de l'arrosage doivent être réglées afin d'éviter le gaspillage (accumulation d'eau sur le terrain et ruissellement dans les entrées de cour, dans les cases de stationnement, dans la rue ou sur les propriétés avoisinantes).

Ensemencement de gazon et pose de tourbe

Un permis est nécessaire pour l'arrosage de votre nouvelle pelouse. Il vous permettra d'arroser en dehors des heures normales permises, pendant 15 jours consécutifs suivant le début de l'ensemencement ou de la pose de tourbe.

Consulter le formulaire de demande de permis d’arrosage

Lavage de véhicules, entrées d’automobiles, trottoirs, rues, patios, murs extérieurs, etc.

  • Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique;
  • Le lavage d’entrées charretières (d’automobiles), d’espaces de stationnement, de trottoirs, de patios ou de murs extérieurs d’un bâtiment à l’aide d’un boyau d’arrosage est interdit.
  • Il est en tout temps interdit d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées charretières (d’automobiles), des terrains, des patios ou des trottoirs.

Système d'arrosage automatique

Tout système d’arrosage automatique est interdit pour les immeubles desservis par un réseau d'aqueduc municipal.

Remplissage de piscine et spa

  • Le remplissage d'une piscine privée avec l'eau de l'aqueduc municipal est interdit en tout temps;
  • Le remplissage d'un spa avec l'eau de l'aqueduc municipal est interdit entre 6 h et 20 h.

Prendre note qu’en raison du schéma de couverture de risques, le Service de sécurité incendie est dans l'impossibilité d'offrir le remplissage de piscines.

Sécheresse

En période de sécheresse, de bris du réseau d'aqueduc ou de toute autre situation jugée opportune par la Ville, l’utilisation extérieure de l'eau peut être réduite ou complètement interdite pour une période déterminée par la Ville. En de telles circonstances, la population en sera avisée.

Consulter le règlement relatif à la gestion de l'eau