Révision de la politique culturelle de Saint-Colomban

La Ville procède actuellement à la refonte de sa Politique culturelle. Accompagné par le Conseil de la culture des Laurentides, un comité formé d’élus, de fonctionnaires et d’artistes travaille à jeter les bases de ce document d’orientation dont l’adoption et le lancement sont prévus en janvier 2019.

D’ici là, la Ville a convié les citoyens à une consultation publique le 21 novembre 2018 à compter de 19h au Centre récréatif et communautaire.

Le tableau synthèse des éléments-phares de cette future Politique culturelle -qui feront l’objet de la consultation- est présenté ici-bas.

Enjeu 1

Participation citoyenne en culture

Enjeu 2

Développement et rayonnement de l’offre culturelle

Enjeu 3

Centre-ville

Enjeu 4

Protection et mise en valeur du patrimoine naturel et bâti

Enjeu 5

Identité et appartenance

 

Orientation 1

Cible : des citoyens et des partenaires présents et actifs en culture

Orientation 2

Cible : l’augmentation, l’exploration et la valorisation des activités et des événements culturels

Orientation 3

Cible : vers un centre-ville inspirant et rassembleur

Orientation 4

Cible : la reconnaissance du patrimoine naturel et bâti

Orientation 5

Cible : des citoyens qui se retrouvent et s’identifient fièrement à Saint-Colomban

AXES

– Collaboration

– Consultations

– Bénévolat

– Reconnaissance

– Lien avec la politique familiale

AXES

– Ouverture

– Accessibilité et médiation culturelle

– Acquisition et diffusion d’œuvres

– Art public

– Jeunes et ados (lien avec la politique familiale)

– Mécanismes de communication et de promotion

AXES

– Vision

– Aménagement culturel

– Lieux multi-usages

– Affichage

– Cohérence

AXES

– Recensement

– Ressources et connaissances

– Priorisation des actions

– Campagne de sensibilisation et de valorisation

AXES

– Identité nature-culture-loisirs

– Lieux naturels et culturels identitaires

– Consolidation des forces existantes

– Collectivité

– Rassemblement

OBJECTIFS

– Favoriser l’implication des citoyens de tous âges (public et artistes et artisans) au développement culturel de la ville

– Consulter les citoyens pour enrichir des projets ou actions en culture

– Soutenir en services et en visibilité les initiatives citoyennes

– Bonifier les mécanismes de reconnaissance des bénévoles

OBJECTIFS

– Mieux connaître les citoyens artistes

–  Cibler les jeunes et les ados dans l’offre d’activités

– Explorer et innover dans l’offre d’activités

– Établir des mécanismes de soutien et de reconnaissance pour les artistes

– Mettre en valeur les œuvres dans tous les domaines artistiques et donner une tribune aux artistes

– Augmenter et promouvoir les espaces réservés à l’art

– Développer une image de marque afin de valoriser et faire connaître l’offre culturelle

OBJECTIFS

– Favoriser le développement et valoriser les lieux et sites naturels et culturels identitaires au coeur de la ville

– Créer des espaces accessibles et créatifs

– Favoriser les usages partagés et les maillages culture-nature

– Améliorer et dynamiser l’affichage

OBJECTIFS

– Mieux connaître, prioriser et préserver le patrimoine identitaire et les beaux paysages

– Développer des contenus visant la mise en valeur

– Sensibiliser le citoyen au patrimoine et aux paysages comme héritage

OBJECTIFS

– Valoriser les éléments distinctifs et identitaires de Saint-Colomban

– Miser sur les réussites en culture Bibliothèque; Journées de la culture; expositions d’œuvres; etc.)

– Favoriser les liens dans la collectivité

– Établir des traditions culturelles pour chaque saison :  rassemblements, célébrations, etc.

PISTES D’ACTION

-Créer un comité culturel actif et permanent

– Recueillir les idées et les propositions des citoyens régulièrement

PISTES D’ACTION

– Actualiser la liste des artisans et des artistes sur le territoire

-Réaliser une programmation d’activités et d’ateliers artistiques pour jeunes et ados

-Évaluer la satisfaction des participants

-Réaliser un plan de communication en vue de bonifier l’image culturelle auprès des citoyens

– Développer des procédures d’acquisition, de diffusion et d’intégration des œuvres d’art publiques

PISTES D’ACTION

–  Créer un comité de projet d’aménagement du noyau villageois

– Réaliser un plan d’aménagement

– Réaliser un plan d’affichage et de mise en valeur dans l’identification des lieux et sites

PISTES D’ACTION

– Recenser les lieux patrimoniaux et historiques

– Répertorier les beaux paysages de la ville

– Répertorier les ressources disponibles et les fonds

– Réaliser des outils de mise en valeur des lieux, des paysages et sites identitaires

 

PISTES D’ACTION

– Soutenir les initiatives locales ou par quartier permettant de créer ou de consolider des liens entre les citoyens

– Communiquer régulièrement les bons coups et les éléments de fierté aux citoyens

– Évaluer par un sondage le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens avant et après la mise en œuvre des actions.