5 mai, 2016

DONNER DU SANG: UN GESTE QUI FAIT DU BIEN!

Vous cherchez à poser un geste qui fait la difference ? Donnez du sang ! Il s’agit d’un geste de solidarité qui ne coûte rien, qui ne prend que quelques minutes de votre temps et qui contribue à sauver des vies.

Le Service de sécurité incendie de Saint-Colomban vous invite à la collecte de sang qui se tiendra le lundi 30 mai, entre 13 h 30 et 20 h, à la caserne no 2, située au 673, montée Filion à Saint-Colomban. Les membres de l’équipe d’Héma-Québec et les bénévoles espèrent y accueillir 110 donneurs.

Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Chaque jour, Héma-Québec doit prélever au moins 1000 dons de sang afin de répondre à l’ensemble des demandes des hôpitaux québécois. La réserve collective de sang appartient à tous. Peu importe où le sang est recueilli, il est transformé et testé, puis acheminé là où sont les besoins… là où il est nécessaire pour contribuer à sauver des vies.

Donner du sang prend en moyenne 60 minutes et vous pouvez faire un don de sang total tous les 56 jours. Prenez rendez-vous dans un de nos quatre centres des donneurs de sang GLOBULE ou surveillez nos collectes mobiles sur notre site Internet : hema-quebec.qc.ca.

 

Qui peut donner ?

Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang. La sécurité des donneurs et des receveurs est prioritaire à Héma-Québec. Des critères de qualification très stricts ont été établis et sont revus et évalués régulièrement. Consultez notre site Internet pour en savoir plus sur ces critères.

Avant de se présenter à une collecte de sang, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs en composant le 1 800 343-7264. Vous pouvez aussi consulter la section SANG (Est-ce que je peux donner du sang ?) du site Web d’Héma-Québec pour parfaire vos connaissances.