28 janvier, 2019

Politique culturelle : Saint-Colomban prend un nouveau virage pour mettre de l’avant les arts et la culture

Participation citoyenne, rayonnement et bonification de l’offre culturelle, dynamisation du centre-ville, mise en valeur du patrimoine et renforcement de l’appartenance des citoyens à leur ville, tels sont les cinq axes de la nouvelle politique culturelle de Saint-Colomban dévoilée le 26 janvier dernier à l’occasion de la traditionnelle Fête hivernale.

Depuis plus de huit mois, un comité formé d’élus, de fonctionnaires, de citoyens engagés et d’artistes, accompagné par le Conseil de la culture des Laurentides, travaille à jeter les bases de ce document d’orientation dont la dernière mouture remontait à 2006. Le processus a notamment inclus une consultation citoyenne ainsi qu’un coup de sonde sur les réseaux sociaux. La nouvelle politique culturelle sera adoptée lors de la prochaine assemblée du conseil municipal le 12 février.

« Ce n’est pas un hasard si la politique culturelle est le premier document d’orientation que nous nous apprêtons à adopter. Nous voulions que celle-ci teinte l’ensemble des politiques à venir, parce que nous croyons fondamentalement que la culture n’est pas un luxe, qu’elle est au contraire essentielle en ce sens qu’elle contribue positivement à notre milieu de vie et à l’atteinte du bonheur », a exprimé le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

« De cette démarche de réflexion résulte une vision culturelle actualisée qui favorisera davantage la proximité et la diversité des activités culturelles de la Ville en plus d'alimenter concrètement l'identité colombanoise et la qualité de vie des citoyens. Je salue l'engagement du comité et des élus dans ce processus », a déclaré la directrice générale du Conseil de la culture des Laurentides Mélanie Gosselin.

La politique culturelle peut être consultée ici et des exemplaires sont disponibles dans les différents bâtiments municipaux.

Politique culturelle : Saint-Colomban prend un nouveau virage pour mettre de l’avant les arts et la culture