9 novembre, 2016

Novembre 2016

Rapport sur la situation financière

De bonnes nouvelles sur l’état des finances de la Ville

Comme le requiert la Loi sur les cités et villes (article 474.1), je vous fais part aujourd’hui du rapport sur la situation financière de la Ville, et ce, quelques semaines avant que le budget pour l’année 2017 soit adopté par le conseil municipal. L’objectif de ce rapport est de vous informer des états financiers de l’année en cours, dans l’attente du rapport du vérificateur-comptable.

À la suite du dépôt du rapport financier consolidé du vérificateur externe en date du 31 décembre 2015, les charges consolidées de fonctionnement de la Ville se sont élevées à 15 699 811 $. Les revenus de fonctionnement pour l’année 2015 ont été de 15 349 769 $. Après conciliation à des fins fiscales aux plans des immobilisations, du financement à long terme des activités d’investissement et des affectations, le rapport du vérificateur indiquait alors un surplus de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales de 537 663 $.

En ce qui concerne l’exercice financier en cours se terminant le
31 décembre 2016, les prévisions des charges de fonctionnement des services municipaux ont été estimées à 13 859 600 $, et les revenus de fonctionnement à 16 165 740 $. Après conciliation à des fins fiscales aux plans des immobilisations, du financement à long terme des activités d’investis-sement et des affectations, les prévisions financières indiquent un excédent de fonctionnement pour l’exercice 2016 de 428 500 $. Un léger surplus qui témoigne de la bonne gestion du budget de la Ville et nous satisfait grandement.

Le 13 décembre 2016, le conseil municipal adoptera le budget pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2017, lequel vous sera présenté dans une prochaine édition du bulletin municipal Le Colombanois.

Conformément aux dispositions de l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux, je vous confirme que la rémunération annuelle du maire est de 37 950 $, en plus d’une allocation de dépenses de 16 215 $. La rémunération de chaque conseiller est de
13 290 $, avec une allocation de dépenses de 6 645 $.

Lors de la séance du conseil municipal du 8 novembre 2016, j’ai fait rapport de la situation financière de la Ville. Une liste de tous les contrats de plus de 25 000 $ conclus depuis le 10 novembre 2015 a été déposée lors de cette séance, de même qu’une liste de tous les contrats de plus de 2 000 $ totalisant plus de 25 000 $ conclus avec un même contractant durant cette période. Ces listes sont disponibles à l’hôtel de ville ainsi qu’à st-colomban.qc.ca.

Jean Dumais, maire 

[email protected]

Novembre 2016