29 mars 2019

Visite du musée Pointe-à-Callière (Montréal)

Pointe-à-Callière, le plus important musée d’archéologie au Canada, est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites archéologiques d’envergure nationale qui, avec ses expositions permanentes, permet de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. De plus, Pointe-à-Callière présente l’exposition La Petite Vie pour souligner le 25e anniversaire de cette série.

Collecteur de mémoires (visite guidée : 1 h 30)

Le Musée a mis en valeur le premier égout collecteur érigé en Amérique du Nord, ce majestueux ouvrage d’ingénierie civile construit entre 1832 et 1838. Les visiteurs peuvent emprunter l’égout collecteur sur une distance de 110 m et sont appelés à vivre une expérience multisensorielle et réflexive grâce à l’installation Collecteur de mémoires, un ingénieux mécanisme de projections lumineuses dans un environnement sonore qui plonge le visiteur dans un monde souterrain au cœur d’un espace magique porteur d’histoire et chargé d’émotions.

Autres expositions à visiter

Signé Montréal (18 min.)

Spectacle multimédia qui transporte le visiteur dans un voyage dans le temps au cœur des grands moments de l’histoire de Montréal et de son développement. Réalisé en collaboration avec la firme montréalaise Moment Factory, il est présenté sur un écran de 270 degrés où des images d’une puissance visuelle sans pareille offrent une expérience immersive spectaculaire.

Les bâtisseurs de Montréal

Le visiteur est transporté dans le Montréal du 17e au 19e siècle où il peut revivre des moments clés de notre histoire sous les régimes français et anglais. Une installation multimédia éclaire, anime et explique avec brio les vestiges de la crypte archéologique du Musée dont l’un des seuls murs préservés des fortifications de 1744  est encore apparent à Montréal. Pointe-à-Callière abrite des vestiges architecturaux remarquables mis en valeur in situ. Profitez de votre passage dans ces vestiges pour tester vos habiletés et vos connaissances grâce aux trois jeux interactifs sur place. Des défis captivants pour tous!

 La Petite Vie

Pour souligner le 25e anniversaire de la série La Petite Vie, Pointe-à-Callière offre avec une exposition hors norme l'occasion de replonger dans l'univers désopilant de la famille Paré. Vous pourrez marcher dans les décors aux accents kitsch de la production originale, essayer les costumes de vos personnages préférés, vous « coucher » dans le fameux lit vertical et vous asseoir dans la populaire Chevrolet Impala. Ils vous ont fait rire à l'écran? Sonnez chez les Paré et vivez leur…petite vie!

 

Informations importantes

Départ de l’hôtel de ville : 9 h

Départ de Montréal : 15 h

Retour : vers 16 h 30

Coût : 18 à 30 ans : 18 $ | 31 à 64 ans : 24 $ | 65 ans et plus : 22 $ (tarif réduit : carte d’identité demandée le jour de la visite)

Dîner libre

Dates et heures
  • 29 mars 2019 de 9h à 16h30

Lieu
Départ de l'hôtel de ville
Coût
18 à 30 ans : 18 $ | 31 à 64 ans : 24 $ | 65 ans et plus : 22 $ (tarif réduit : carte d’identité demandée le jour de la visite)
S'inscrire
À la bibliothèque (sur place uniquement)
Infos
450 436-1453, poste 6304
Visite du musée Pointe-à-Callière (Montréal)

Événements à venir

25 mai 2019

Fête de l'environnement

Parc Phelan (place du Marché et Centre récréatif)
Lire la suite
Fête de l'environnement
du 29 mai au 30 juin 2019

Exposition: Évasions ludiques de Francine Boulay

Bibliothèque
Lire la suite
Exposition: Évasions ludiques de Francine Boulay
4 juin 2019

Soirée « bandes dessinées » - 7 à 12 ans

Bibliothèque
Lire la suite