Questions fréquentes

Sur présentation d’une preuve de résidence, un commis au comptoir de prêt procédera à votre inscription et vous remettra une carte de membre.

Preuves de résidence acceptées:

  • une pièce d’identité avec adresse émise au cours des douze (12) derniers mois;
  • une preuve de résidence comme un bail ou une facture avec le nom et l’adresse émise au cours des douze (12) derniers mois.

Tout abonné adulte doit remplir et signer la fiche d’inscription en présence d’un employé de la bibliothèque et s’engager à se conformer aux règlements de la bibliothèque.

Enfants

Le parent responsable ou le tuteur d’un enfant âgé de moins de 13 ans doit signer la fiche d’inscription de l’enfant.

La personne qui signe une fiche d’inscription pour un enfant de moins de 13 ans se porte garante de cet enfant et l’autorise à devenir abonné de la bibliothèque.

Organismes

Les organismes publics peuvent obtenir une carte d’abonné. L’abonné collectif doit en outre présenter une lettre signée par son supérieur ou son conseil d’administration qui précise les coordonnées de la personne responsable des transactions.

Frais

  • La carte de membre est gratuite pour les résidents.
  • Les frais d’adhésion sont de 70 $ pour les non-résidents.

La carte de membre est obligatoire pour emprunter des documents à la bibliothèque. Elle doit être présentée au commis au comptoir de prêts. Chaque abonné peut emprunter jusqu’à 10 documents (livres, best-sellers, périodiques, audio-livre, DVD, CD).

Durée du prêt

  • livres (incluant les best-sellers), audio-livres, périodiques(revues), livres numériques et CD : 4 semaines
  • DVD : 2 semaines

La perte ou le vol d’une carte d’abonné doit être signifié à la bibliothèque le plus tôt possible dès la connaissance de la perte ou du vol. L’abonné sera dégagé de la responsabilité des documents empruntés ou loués avec cette carte après la date de signification de la perte ou du vol.

Il en coûtera 2 $ à l’abonné pour remplacer sa carte de membre.

L’abonné doit communiquer à la bibliothèque tout changement d’adresse et de numéro de téléphone le plus rapidement possible.

Vous pouvez renouveler un document à condition qu’il ne soit en retard, en location ou réservé par un autre usager. Un maximum de 3 renouvellements est permis.

Vous pouvez procéder:

  • par Internet, à partir de votre dossier d’abonné (Regard);
  • à la bibliothèque avec votre carte de membre;
  • par téléphone avec votre numéro de membre.

Il est possible de réserver des documents déjà empruntés par d’autres usagers:

  • par Internet à l’aide du catalogue en ligne (Regard);
  • à la bibliothèque avec votre carte de membre;
  • par téléphone avec votre numéro de membre.

Pour chaque document perdu ou brisé, des frais de remplacement du document et des frais d’administration seront exigés.

Pour connaître le détail de frais exigibles, consultez le règlement de tarification.

Avec les prêts entre bibliothèques, vous avez accès aux collections de presque toutes les bibliothèques publiques et universitaires du Québec.

Vous pouvez ainsi emprunter sur demande un document n’apparaissant pas au catalogue de Saint-Colomban:

Comment procéder?

Il est possible de suggérer à la bibliothèque d’acquérir des ouvrages que vous souhaiteriez voir inclus à la collection. Remplissez le formulaire de suggestion d’achat pour soumettre votre demande. Toutes les demandes sont évaluées en fonction des politiques d’acquisition de la bibliothèque.