Jeune
de
nature
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Services Voirie et sécurité publique Déneigement et stationnement

Déneigement et stationnement

L'hiver apporte toujours son lot de défis! Alors que le déneigement des voies publiques appartient à la Ville, chaque propriétaire doit s'occuper de l'entretien de son terrain privé. Voici quelques rappels en lien avec la réglementation du déneigement et du stationnement en période hivernale. 

Notez que depuis l'été 2024, la Ville a abrogé le règlement qui demandait à chaque déneigeur privé d'avoir un permis pour opérer sur le territoire.  Il n'est donc plus nécessaire pour les compagnies de déneigement de faire une demande de permis à la Ville, ni pour les citoyens de s'assurer que leur déneigeur a bel et bien acquis son permis à temps pour la première tempête hivernale.

Ville

Déneigement des voies publiques

La vaste tâche de déneiger et sécuriser les voies publiques est séparée entre l'équipe des travaux publics de la Ville pour certains secteurs et un entrepreneur en déneigement mandaté par la Ville pour la majorité du territoire. 

Afin d'aider aux opérations de déneigement, voici quelques rappels :

  • Il est interdit de stationner votre véhicule sur la voie publique pendant une tempête de neige et pour une durée de 10 heures suivant la fin des précipitations. En stationnant votre véhicule sur la voie publique pendant cette période, vous pourriez empêcher l'entrepreneur en déneigement de passer sur la rue pour en assurer le nettoyage et l'épandage. 
  • Assurez vous qu'aucun objet n'empêche la circulation des camions de déneigement. Les bacs de matières résiduelles doivent se trouver sur votre terrain, derrière la ligne de fossé. 
  • Votre rue semble avoir été oubliée? Il faut savoir que l'équipe du déneigement procède par priorités et déneige d'abord les routes principales (comme la montée de l'Église, la côte Saint-Paul, la côte Saint-Nicholas, et d'autres rues similaires), puis les quartiers résidentiels en second lieu. En cas d'oubli, communiquez avec notre équipe des travaux publics au 450 436-1453 poste 6236. 
Partager la rubrique
Terrains privés

Quelques rappels concernant le déneigement de vos entrées privées

Il est interdit de :

  • Pousser, transporter ou déplacer la neige ou la glace sur un lieu public ou la voie publique. On ne peut par exemple déposer sa neige de l’autre côté de la rue;
  • Déposer de la neige ou de la glace dans un fossé d'égouttement ou dans un cours d'eau naturel ou obstruer la grille d'un puisard, le couvercle de regard ou le couvercle de vanne d'eau potable;
  • Créer un amoncellement de neige ou de glace de manière à nuire ou obstruer la vue d'un automobiliste ou d'un piéton, et ce, spécifiquement pour les terrains situés aux intersections;
  • Obstruer par de la neige la visibilité d'une borne incendie et sa signalisation de façon à nuire au bon fonctionnement ou à l’accès d’une borne incendie;
  • Installer, temporairement ou en permanence, une bordure, une clôture, un poteau ou tout autre objet (ex. abri d'auto) dans l'emprise de la voie publique. Un entrepreneur peut installer un repère ou une tige de signalisation à une distance de 1,5 mètre de la chaussée;
  • Déposer les bacs de matières résiduelles ou les poubelles dans la rue, ceux-ci doivent être déposés dans l'entrée véhiculaire ou sur le terrain, derrière la ligne de fossé.

Partager la rubrique
Terrains privés

Préparer votre terrain pour l'hiver

Le moment est arrivé de commencer à préparer votre terrain pour la saison froide? Voici quelques conseils.

Emprise de rue

Assurez vous de laisser l’emprise de rue complètement dégagée. Les poteaux de déneigement, roches décoratives, bordures, etc. ne doivent pas se situer dans l’emprise de rue où ils risqueraient de nuire au déneigement ou d’endommager la machinerie.

Fossés

Passez un rapide coup de râteau dans vos fossés pour en retirer tous les objets, débris et feuilles qui s’y sont accumulés au courant de l’été. Rappelez vous que les fossés seront largement sollicités à la fonte des neiges, il est donc impératif qu’ils soient bien nettoyés.

Ponceaux

Jetez un coup d’œil à vos ponceaux pour vérifier qu’ils sont en bon état! Vous pouvez le faire avec une lampe de poche ou en prenant une photo (avec flash) avec votre téléphone cellulaire ou un appareil photo. Assurez vous qu’il n’est pas abîmé ou bouché en partie ou totalement par un objet. Le cas échéant, veillez à retirer les objets créant l’obstruction ou à faire réparer vos ponceaux avant l’hiver.

Partager la rubrique
Citoyens

Stationnement en période hivernale

Prendre note que les panneaux d’interdiction de stationner du 1er nov. au 15 avril de 23 h à 5 h aux entrées de ville prédominent sur tout autre règlement.

De plus, il est interdit de stationner sur tout chemin public de la Ville, et ce, du 1er novembre au 15 avril inclusivement lors de précipitations et pour une période de 10 heures suivant la fin des précipitations. 

Contrevenir à ce règlement constitue une infraction pouvant mener à une amende.

Partager la rubrique
Citoyens

Rues où le stationnement est interdit en tout temps

Voici la liste des rues où le stationnement est interdit en tout temps, en concordance avec l'annexe G du règlement 4001. Notez qu'en cas de disparité avec ce qui suit, le règlement prime en tout temps. 

Nom de la rue
Emplacement
Rue du BelvédèreAu complet
Rue du Bord-de-l'EauAu complet
Montée BriseboisAu complet
Montée des CascadesAu complet
Rue Crevier Au complet
Montée CyrAu complet
Rue DowningEntre le numéro civique 233 et le rond-point
Montée de l'Église Au complet
Montée FilionAu complet
Rue des Geais-Bleus Au complet
Rue des Lacs Au complet
Rue Maisonneuve Au complet
Rue des Mésanges Au complet
Rue du Mont-Castel Au complet
Place du MiradorAu complet
Chemin de la Rivière-du-Nord Au complet
Côte Saint-NicholasAu complet
Côte Saint-PaulAu complet
Rue du VillageSur toute sa longueur, côté sud
Rue Zotique-GauthierAu complet 
Partager la rubrique
Ville

Épandage des sels de déglaçage et des abrasifs

La clé d’un épandage efficace et responsable est de déterminer la bonne quantité, au bon endroit et au bon moment!

L'épandage des abrasifs (gravier) et des sels de déglaçage (fondants, sels de voirie) est l'un des défis majeurs du déneigement. Celui-ci doit être évalué de manière continue avec la température de la chaussée et la quantité de neige au sol.

Les sels de déglaçage sont utilisés en hiver pour faire fondre la neige et la glace lorsque la température se situe sous le point de congélation. La température à surveiller est celle de la chaussée et non celle de l'air: la première fluctue moins rapidement. Plus la température de la chaussée diminue, plus le sel met du temps à agir.

Les sels sont très efficaces jusqu'à une température de chaussée de -5 °C, puis perdent rapidement de leur efficacité jusqu'à -10 °C. Lorsqu'il est utilisé à des températures plus froides que -10 °C, son efficacité est très limitée, voire nulle.

Lors de précipitations de neige abondantes, l'épandage des sels de déglaçage avant le déblaiement n'apporte aucun bénéfice. Dans ces conditions, la saumure créée par les sels et l'eau se dilue trop et perd de son efficacité. Durant les opérations de déblaiement, les équipes épandent tout de même certaines quantités de sels de déglaçage et d'abrasifs puisque les camions épandeurs sont munis de lames avant et latérales qui grattent la neige avant d'épandre les sels et abrasifs.

Ensuite, les sels de déglaçage sont utilisés en plus grande quantité à la fin des précipitations, lorsqu'il ne fait pas trop froid et que les camions ont totalement déneigé les rues.

Partager la rubrique