La mission du Service de sécurité incendie de Saint-Colomban est prévenir, intervenir et soutenir.
La Ville compte deux casernes, la première annexée à l'hôtel de ville et la seconde au coin des rues montée Filion et côte Saint-Nicholas.
Téléphone :
Courriel :
Jade Leclerc : jaleclerc@st-colomban.qc.ca
Télécopieur : 450 436-4007
Poste incendie #1
330, montée de l'Église
Saint-Colomban (Québec) J5K 1A1
Poste Incendie #2
673, montée Filion
Saint-Colomban (Québec) J5K 2J1
Vous aimeriez rendre visite à nos pompiers en caserne? Vous vous occupez d'une garderie ou d'un groupe scolaire et vous aimeriez leur offrir la chance de visiter la caserne?
C'est tout à fait possible!
Il est aussi possible d'organiser une visite de nos pompiers en garderie ou dans vos salles de classe.
Envoyez un courriel au jaleclerc@st-colomban.qc.ca ou appelez au 450 436-1453, poste 6262
Chaque année, le SSISC visite près de 1000 résidences. Si vous êtes absents lors du passage des pompiers, un accroche-porte vous signalera leur visite et vous permettra de prendre rendez-vous pour une nouvelle rencontre.
Le schéma de couverture de risque incendie de la MRC de La Rivière-du-Nord (SCRIRN) demande aux municipalités de procéder à l’inspection de l’ensemble des bâtiments se trouvant sur leur territoire respectif. Les bâtiments sont divisés par catégorie de risques et les inspections doivent être effectuées périodiquement.
Éléments vérifiés lors des visites annuelles :
Lors de ces visites, si vous avez des questions en lien avec la prévention des incendies, n’hésitez pas, le pompier sera en mesure de vous conseiller ou de vous référer à la personne qui pourra vous répondre.
Si vous étiez absent lors de la visite de prévention des pompiers à votre domicile, vous pouvez compléter une auto-inspection en ligne. Ce questionnaire a été conçu pour vous aider à identifier les principales causes de sinistres liés aux incendies dans votre domicile.
Le plan d’évacuation est un dessin de chaque étage de votre domicile destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d’urgence. En sachant par où et comment évacuer, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté.
Dessinez le plan d’évacuation de votre domicile en compagnie de toute la famille. Faites-en même un jeu avec les enfants.
Sur votre plan, indiquez :
Pensez aussi à :
Téléchargez et imprimez la grille et les pictogrammes à utiliser pour faire votre propre plan à la maison.
Consultez le site web du Ministère de la sécurité civile pour davantage d'informations à ce sujet:
Le 27 juin 2017, la Ville de Saint-Colomban et son Service de sécurité incendie (SSISC) se sont vus décerner un certificat d’agrément en service rapide de transport d’eau par camions-citernes. Grâce à cette certification, les résidents des secteurs désignés, soit 80 % du territoire, pourront communiquer avec leur assureur résidentiel afin d’exiger une réduction de primes pouvant s’avérer importante.
Lors du test, le SSISC a démontré sa capacité à acheminer une quantité d'eau suffisante dans les délais requis à partir d’une prise d’alimentation en eau vers un site d’intervention, assurant un approvisionnement équivalent aux exigences en matière de protection par borne d’incendie telles qu’établies par l’industrie de l’assurance de dommages et du Service d’inspection des assureurs incendie, le tout en conformité avec la norme NFPA 1142. L'attestation délivrée aux casernes 1 et 2 est valide pour une durée de cinq ans et a été renouvelée en 2022.
Pour savoir si votre résidence est située dans la zone désignée par la certification, communiquez avec votre assureur en habitation.
En raison de sa proximité avec la rivière du nord, certaines zones de la ville de Saint-Colomban sont à risque pour les inondations. Les crues printanières varient d'une année à l'autre. Il est possible de consulter le débit de la rivière du nord juste ici.
Les changements climatiques apportent également leur lot de défi, pouvant provoquer de fortes pluies qui pourraient amener des inondations importantes sur le territoire.
Le Service de Sécurité incendie peut apporter son aide en cas d'inondation à votre domicile, afin de sécuriser les lieux le plus possible et apporter une aide précieuse en cas d'urgence. N'hésitez jamais à composer le 911 en cas d'inondation de votre domicile.
Quelques conseils de sécurité importants en cas d'inondation de votre résidence:
L’utilisation de pompes ou de génératrices à essence ou au propane pour libérer les sous-sols de l’eau peut présenter un danger d’intoxication au monoxyde de carbone.
Afin d’éviter les risques d’électrisation et d’électrocution durant les inondations, voici quelques recommandations :
Avant que l’eau n’ait commencé à envahir le sous-sol:
Coupez le courant dans toute la maison afin d’écarter tout danger d’électrocution ou d’incendie. Assurez vous que vous avez les pieds au sec et que vous n’êtes pas appuyé contre un objet métallique.
Si l’eau commence à envahir le sous-sol:
Ne tentez pas de couper le courant vous-même. Communiquez immédiatement avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424 pour faire interrompre le service au compteur ou au poteau.
Quand les eaux se sont retirées:
Avant de rétablir le courant ou d’utiliser les appareils électriques qui ont été inondés, consultez un maître électricien.
Source: SIM
Si vous désirez faire un feu en plein air ou d’ambiance, il est important de vous conformer à la règlementation en vigueur.
Il est permis d’allumer ou de maintenir allumé un feu sans permis à l’intérieur des limites municipales, et ce, sous réserve des conditions et restrictions mentionnées ci-dessous.
Conditions et restrictions
Ligne Info-feux450 436-1461 |
Voici l'extrait du règlement numéro 557-2008-01 concernant l'usage de pièces pyrotechniques:
Pour les déploiements de feu d'artifice, les requérants devront retenir les services d'un pyrotechnicien, lequel devra s’assurer du contrôle de l’assistance, et obtenir un permis du Service de sécurité incendie ainsi que la présence d’un représentant dudit Service lors d’événement spécial.
a) Il est interdit de déployer un feu d’artifice ou toute pièce pyrotechnique lorsque la vitesse des vents excède vingt kilomètres à l’heure (20 km/h) ou qu’une interdiction de feu en plein air est en vigueur.
b) On doit utiliser exclusivement les pièces pyrotechniques autorisées par la loi et le(s) règlement(s) sur les explosifs. Toute pièce utilisée dans une démonstration doit nécessairement être accompagnée de la certification du fabricant.
c) Une fois les pièces pyrotechniques transportées sur le terrain, une personne majeure apte doit être responsable de ces dernières et leur apporter une surveillance continue.
d) La localisation de l'assistance est en fonction de la quantité de pièces pyrotechniques requises pour correspondre à l'espace disponible lors de la démonstration.
Les dimensions minimales d'un terrain et les distances à respecter, pour diverses démonstrations de feu d'artifice, doivent être conformes aux normes prévues au Manuel de l'artificier, édition en vigueur
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le rapport annuel 2023 du Service de Sécurité incendie.