La Ville de Saint-Colomban gère cinq aqueducs municipaux: les aqueducs Phelan, Chénier, Larochelle, Downing et Bédard.
Votre résidence est desservie par un aqueduc et vous n'êtes pas certain duquel il s'agit? Vous vous questionnez sur les règlements en vigueur? Vous voulez vous assurer d'être au courant en cas d'avis d'ébullition d'eau? Toutes les réponses se trouvent ci-dessous!
La Ville de Saint-Colomban a confié la gestion de ses aqueducs à l’entreprise Nordikeau. Lors de leur visite, leur travail peut inclure la collecte d'échantillons d'eau pour garantir sa qualité et la vérification des compteurs d'eau. Les employés de Nordikeau seront toujours clairement identifiés lors de leurs visites.
Vous avez acheté et vous n'êtes pas certain d'à quel aqueduc votre résidence est liée?
Entrez votre adresse dans la barre de recherche sur la page d'accueil.
Si votre résidence est liée à un aqueduc municipal, l'information apparaîtra dans les rubriques liées à votre adresse.
Il y a cinq aqueducs municipaux sur le territoire:
Une fois par année, un employé ou un mandataire de la Ville (Nordikeau) procède à la lecture des lecteurs extérieurs. Celui-ci laisse pour chacune des propriétés une carte d'autorelève afin que le consommateur puisse lui-même faire la lecture de son compteur intérieur. Le consommateur doit faire le relevé de son compteur d'eau intérieur, remplir cette carte et la faire parvenir à l’hôtel de ville dans un délai maximal de deux (2) semaines de la date indiquée sur la carte.
Afin de ne rien manquer des avis d'ébullition et des opérations de rinçage des aqueducs, assurez vous d'être inscrits au système d'alertes citoyennes. Ainsi, vous recevrez une alerte via texto, courriel ou appel automatisé pour vous informer de toute situation importante concernant les aqueducs et la qualité de l'eau.
Le Service des travaux publics dispose également des panneaux d'affichage dans les quartiers touchés par les avis d'ébullition ou les opérations de rinçage. L'information est aussi toujours disponible sur le site web de la Ville et la page Facebook officielle de la Ville de Saint-Colomban.
Que devez-vous faire en cas d'avis d'ébullition?
Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la levée de l'avis d'ébullition :
Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie pendant la période visée par l'avis d'ébullition.
Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :
Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.
Si votre résidence est desservie par un aqueduc municipal, vous devez vous conformer au règlement applicable :
Interdit en tout temps:
Sécheresse
En période de sécheresse, de bris du réseau d'aqueduc ou de toute autre situation jugée opportune par la Ville, l’utilisation extérieure de l'eau peut être réduite ou complètement interdite pour une période déterminée par la Ville, et ce, même pour les détenteurs de permis d'arrosage valide. En de telles circonstances, la population en sera avisée.
Si vous constatez un problème avec l'eau à votre domicile (eau brouillée, colorée, manque d'eau, basse pression, etc.), communiquez avec :
Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) vise notamment la protection des sites de prélèvement d’eau utilisés à des fins de consommation humaine. Le terme « site de prélèvement d’eau » comprend les puits tubulaires, les puits de surface, les pointes filtrantes et le captage de source. Ce règlement classe les puits en trois catégories :
Catégorie 1
Catégorie 2
Un prélèvement d’eau effectué pour desservir:
Catégorie 3
Un prélèvement d’eau effectué pour desservir:
Un plan de localisation de l’aire d’alimentation et des aires de protection (bactériologique et virologique) a été préparé par un professionnel. Ces aires visent à protéger un puits des bactéries et des virus selon le temps de parcours dans le sol correspondant à leur temps de survie respectif. Dans ces aires, toute activité présentant un risque d’affecter la qualité des eaux souterraines est interdite. Le site du Ministère de l'Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs contient dans la section Eau souterraine plusieurs informations.