Jeune
de
nature
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Sécurité routière

À Saint-Colomban, la vitesse est de 30 km/h dans toutes les rues résidentielles. Depuis quelques années, la Ville augmente les aménagements physiques des rues afin d'apaiser la circulation. 

Ces mesures d'apaisement sont dites passives, c'est-à-dire qu'elles obligent, par leur simple présence, les automobilistes à diminuer leur vitesse. Leur respect de requiert pas d'intervention policière. 

Comme quoi?

  • Plus de 26 afficheurs de vitesse éducatifs ont été installés sur le territoire afin de sensibiliser les automobilistes à lever le pied, en plus de nous permettre de récolter des données concrètes qui nous aident à identifier les secteurs plus problématiques. 
  • En 2024, plus de 20 bosses de ralentissement permanente ont été installées sur le territoire, incluant un passage pour piétons surélevé devant l'école La Volière, rejoignant le parc Gaffney-Kennedy de façon sécuritaire. 
  • Lors de travaux de réaménagement, comme ce fût le cas pour la côte Saint-Nicholas près de l'école à l'Orée-des-Bois, nous en profitons pour modifier l'aménagement en incluant des pistes multifonctionnelles ou des trottoirs lorsque c'est possible. 
  • Pour la saison estivale, l'équipe des travaux publics procède à l'installation de bollards saisonniers, de gendarmes, en plus du marquage sur la chaussée. 

La Ville travaille également de pair avec le Service de police de Mirabel en cas de besoin, lorsque des tronçons de rue sont identifiés comme étant plus problématiques pour la vitesse. 

Un comité de sécurité routière composé d'employés municipaux et d'élu(e)s se réunissent chaque mois pour discuter d'enjeux de sécurité routière. C'est notamment ce comité qui planifie l'installation de bosses de ralentissement permanentes, de signalisation, ou d'autres solutions à des problèmes liés à la sécurité routière sur le territoire. 

Des inquiétudes sur la sécurité routière?

Les voitures roulent très vite sur ma rue. Quoi faire?

Nous comprenons que la vitesse peut être un enjeu inquiétant. 

Si vous estimez avoir un enjeu particulier sur votre rue à cet effet, il y a différentes pistes de solution: 

  • Faire une requête dans le Portail Citoyen: votre demande sera automatiquement analysée par notre Comité de la sécurité routière, qui s'assurera de récolter les données requises à la prise d'une décision éclairée: installation d'un afficheur de vitesse, surveillance policière, etc. Si une mesure particulière est requise, le Comité en fera la recommandation au Conseil municipal. 
  • Bien souvent, les rues sont empruntées principalement par le voisinage. N'hésitez pas à sensibiliser vos voisins de façon courtoise à la limite de vitesse de 30 km/h dans les rues résidentielles. Chaque conducteur doit être responsable dans sa conduite. 
Partager la rubrique

Comment faire pour avoir une bosse de ralentissement sur ma rue?

Si vous souhaitez avoir une bosse de ralentissement installée sur votre rue, il faut remplir une requête via le Portail Citoyen. Votre requête sera directement acheminée à notre comité de la sécurité routière, qui pourra analyser la demande. 

Chaque demande est analysée en fonction d'une liste de critères, incluant les données de vitesse récoltées par les afficheurs éducatifs, le débit de circulation, etc. 

Partager la rubrique

Un panneau stop est tombé ou manquant au bout de ma rue. Pouvez-vous le réparer?

Absolument! 

Il suffit de faire une requête sur le Portail Citoyen à cet effet et notre équipe ira le réparer dans les meilleurs délais. 

Partager la rubrique

Est-ce que c'est possible d'installer un lampadaire sur ma rue pour améliorer la visibilité?

Si vous aimeriez avoir un lampadaire sur votre rue, nous vous invitons à en faire la requête sur le Portail Citoyen.


Votre demande sera analysée par notre Comité de la sécurité routière. Est-ce que l'endroit proposé correspond aux critères et aux normes en vigueur pour l'installation d'un lampadaire? Est-ce qu'une solution alternative peut être proposée? Toutes ces questions seront analysées par notre comité.

Partager la rubrique