Vous trouverez dans cette page les réponses à toutes vos questions en ce qui a trait aux taxes municipales, à l'évaluation foncière et aux droits de mutation.
L’option privilégiée pour le paiement de vos taxes est par internet, via votre institution financière, en identifiant bien le numéro de 18 chiffres qui se trouve sur le coupon de remise ou par la poste, avec un chèque émis à l’ordre de la Ville de Saint-Colomban.
Les dates limites pour acquitter les paiements de vos taxes municipales sont les suivantes :
Vous pouvez payer vos taxes municipales en ligne via le service bancaire électronique des institutions financières suivantes :
Les services de paiement de taxes par système électronique peuvent varier d’une institution bancaire à l’autre. Utilisez le matricule comme numéro de compte, en vous assurant d’y inclure tous les zéros.
Pour effectuer un paiement, présentez-vous à la réception de l'hôtel de ville, situé au 330, montée de l'Église durant les heures d’ouverture. Les méthodes de paiement acceptées sont les suivantes :
Vous aimeriez recevoir votre compte de taxes en version électronique? Il est possible de vous inscrire dès maintenant pour recevoir uniquement votre compte de taxes en version électronique. En plus d’avoir accès en tout temps à votre compte, vous poserez un geste pour protéger l'environnement!
Dès la prochaine émission de compte de taxes, un courriel de confirmation vous avisera qu'un compte a été déposé dans votre dossier citoyen en ligne. Notez que vous ne recevrez plus de compte de taxes en version papier. Le compte de taxes électronique sera disponible aussi longtemps que vous serez propriétaire de votre résidence; il vous sera toutefois possible de vous désinscrire en tout temps et ainsi recevoir à nouveau le compte de taxes par la poste.
Si vous êtes plusieurs propriétaires d'un même immeuble, prenez note qu'une seule inscription peut être faite au compte de taxes électronique, tout comme un seul compte de taxes en version papier est envoyé.
Merci de nous aider à réduire la quantité de papier utilisée et à réduire les coûts associés à l’impression et à l’envoi postal des comptes de taxes!
Pour consulter l'information rattachée au rôle d'évaluation de votre propriété, cliquez sur le lien ci-dessous:
Les tranches de base d'imposition servant au calcul du droit de mutation sont indexées annuellement selon les paramètres établis par le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
Pour l'exercice financier 2024, le calcul du droit de mutation s'effectue de la façon suivante:
La base d’imposition du droit de mutation est calculée en fonction du montant le plus élevé parmi les montants suivants :
* Évaluation municipale X facteur comparatif (facteur déterminé par le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation = 1,61)
Ainsi, pour l’achat d’une propriété dont la base d'imposition est de 550 000 $, la taxe sur les mutations immobilières s’établit de la façon suivante :
Calcul 2024 | |
58 900 $ x 0,005 = | 294,50 $ |
235 700 $ x 0,010 = | 2 357,00 $ |
205 400 $ x 0,015 = | 3 081,00 $ |
50 000 $ x 0,030 = | 1 500,00 $ |
Grand total | 7 232,50 $ |
Cette taxe est payable en un seul versement dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture par la Ville.
La Ville de Saint-Colomban impose un droit supplétif au droit de mutation dans tous les cas où survient le transfert d’un immeuble situé sur son territoire et où il y a exonération du paiement du droit de mutation à l’égard de ce transfert.
Ce droit supplétif ne peut excéder un maximum de 200 $.
Cependant, l'exonération est complète dans le cas d'un transfert faisant suite au décès d’un conjoint ou d'une personne liée (en ligne directe, ascendante ou descendante) ou si la base d'imposition est inférieure à 5 000 $.
Suite aux modifications à la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières qui sont en vigueur depuis le 18 mars 2016, deux mécanismes de divulgation ont été adoptés. Ils doivent être utilisés dans les cas suivants:
En vertu de cette même loi, l'acheteur d'une maison mobile a l'obligation de divulguer à la Ville, dans les 90 jours suivants la transaction, les renseignements qui y sont liés.
L'achat d'une maison mobile située sur un terrain loué n'est pas inscrit au Registre foncier du Québec.
À cette fin, le formulaire doit être complété et remis à la Ville, accompagné d'une copie de l'acte de vente constatant le transfert.
La facture du droit de mutation sera expédiée à l'acheteur dans les mois suivants la réception du formulaire dûment complété.
Les renseignements contenus dans l'Avis de divulgation seront transmis au ministre du Revenu. Il imposera un droit supplétif égal à 150% du droit de mutation aux cessionnaires qui auront omis de produire l'avis de divulgation à la Ville.