À Saint-Colomban, chaque maison possède son propre système d’évacuation et de traitement des eaux usées. Voici quelques conseils concernant la vidange et l’entretien de votre fosse septique.
Une installation conforme, mais mal entretenue peut émettre des polluants, tels que des coliformes fécaux et du phosphore dans l’environnement. Ces polluants ont des effets sur la qualité de l’eau potable et la qualité de l’eau des cours d’eau et des lacs. De plus, une négligence dans la vidange de votre installation peut écourter la durée de vie du champ d’épuration et occasionner des problèmes de refoulement d’égout.
Pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique:
Afin de s’assurer que les fosses septiques sont vidangées à une fréquence adéquate, la Ville de Saint-Colomban a mis en place un programme de suivi. La Ville exige des propriétaires la remise des factures de vidange de leur fosse septique :
Une preuve de la vidange de la fosse septique doit obligatoirement être transmise à la Ville, et ce, dans un délai de trente (30) jours suivant la vidange. Il est de la responsabilité du propriétaire de s'assurer que la Ville reçoive cette preuve. Cette preuve peut être une copie de la facture de l'entrepreneur qui effectue la vidange de la fosse ou une attestation de sa part.
Si vous occupez votre propriété de façon saisonnière, il est obligatoire de transmettre une attestation de résidence secondaire concernant une fosse de rétention à vidange totale à la Ville.
Pour la réglementation complète relative aux installations septiques, consultez le règlement 3011.