Sites patrimoniaux

La Ville de Saint-Colomban regorge de richesses patrimoniales à voir et à revoir. Parmi celles-ci, l’église et ses vitraux ainsi que le cimetière et de nombreuses maisons patrimoniales.

Cimetière

Le cimetière de Saint-Colomban, situé aux abords du parc Phelan et de l’Église de Saint-Colomban, compte de nombreuses pierres tombales irlandaises datant du siècle dernier.

Celui-ci arbore fièrement une croix celtique restaurée grâce à la générosité de la communauté irlandaise, ainsi qu’un monument historique érigé en 2010 à l’occasion du 175e anniversaire de la ville, en mémoire des pionniers irlandais qui ont contribué à la fondation de la communauté.

Circuit patrimonial

Empruntez le circuit historique La mémoire du temps pour connaître les principales richesses patrimoniales de la ville.

Consulter le dépliant du circuit touristique La mémoire du temps

Vitraux de l'église

L’Église de Saint-Colomban, construite en 1860, renferme un trésor inestimable de vitraux qui ornent son enceinte depuis 1993. Ils sont le fruit d’un projet communautaire, dirigé par l’artiste colombanoise en arts visuels, Marie-Marthe Gagnon visant à remplacer les vitraux d’origine altérés par l’humidité, le froid et... le temps!

L'ensemble comprend 22 œuvres figuratives aux couleurs éclatantes qui évoquent différentes scènes de la vie humaine, animale et spirituelle. Le verre usiné utilisé provient du Canada, des États-Unis, de l’Allemagne et de la France. Les techniques utilisées pour l’assemblage sont la baguette de plomb et le ruban de cuivre de Tiffany.

Consulter le dépliant des vitraux de l’église