Jeune
de
nature
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Actualités Vie municipale La Ville de Saint-Colomban dépose une demande d’aide financière pour son futur complexe aquatique extérieur et la reconstruction complète du skatepark

La Ville de Saint-Colomban dépose une demande d’aide financière pour son futur complexe aquatique extérieur et la reconstruction complète du skatepark

Vie municipale 6 juillet 2026

Dans le cadre de sa stratégie de développement des infrastructures sportives et récréatives, la Ville de Saint-Colomban confirme avoir déposé une demande de financement auprès du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Cette demande vise à obtenir une contribution financière pour la réalisation de deux projets majeurs : la construction d’un futur complexe aquatique extérieur et la modernisation du skatepark du parc Phelan.

Des investissements totalisant plus de 7 millions de dollars

Combinés, ces deux projets structurants totalisent un investissement de plus de 7 millions de dollars et témoignent de la volonté de la Ville de répondre aux besoins grandissants de sa population en matière de sports, de loisirs et de qualité de vie.

Le complexe aquatique extérieur, qui inclut une piscine municipale, une aire de jeux d’eau et un pavillon de services complet, serait aménagé au parc multisports Gaffney-Kennedy. L’objectif de ce projet est d’offrir à la population un espace moderne, sécuritaire et accessible favorisant les activités récréatives, sportives et familiales durant la saison estivale. Ce projet est estimé à 6.9 millions de dollars et sera réalisé uniquement si le gouvernement du Québec contribue au projet de manière significative. C’est la seconde fois que la Ville dépose une demande au PAFIRSPA pour le projet de complexe aquatique extérieur, projet qui n’avait pas été retenu suivant la première demande.

De son côté, le projet de refonte du skatepark s’inscrit dans une modernisation des infrastructures sportives du parc Phelan. Entièrement imaginé en collaboration avec un regroupement de citoyens passionnés, le projet est évalué à près de 750 000$. Il offrira un lieu de rassemblement vivant pour les jeunes et moins jeunes, au cœur du centre-ville de Saint-Colomban.

Rendu 3D du futur skatepark

« Nous sommes très sensibles aux besoins de la population grandissante de Saint-Colomban en termes d’infrastructures de sports et de loisirs. Favoriser les saines habitudes de vie auprès de notre population passe par la mise en place d’infrastructures de qualité, qui ne pourront être réalisées sans le soutien financier du gouvernement du Québec. Puisque Saint-Colomban figure parmi les villes connaissant l’une des plus fortes croissances démographiques des Laurentides, nous estimons légitime que notre communauté bénéficie de sa juste part des investissements gouvernementaux pour des infrastructures d'une telle importance. » - Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban

À propos du PAFIRSPA

Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) est une initiative du gouvernement du Québec visant à soutenir la réalisation, la mise à niveau et la rénovation d'infrastructures destinées à la pratique d’activités récréatives, sportives et de plein air partout au Québec. Les réponses pour le programme sont attendues d’ici l’automne 2026.

À propos de Saint-Colomban 

Sise au cœur des Laurentides, la Ville de Saint-Colomban compte plus de 18 500 habitants et s’étend sur près de 95 kilomètres carrés. Elle fait partie de la MRC de La Rivière-du-Nord, avec les villes de Saint-Jérôme, Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte et Prévost.