Jeune
de
nature
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Foire aux questions Bibliothèque

Foire aux questions

Bibliothèque

Quels documents peut-on emprunter à la bibliothèque?

Votre bibliothèque, c’est:

  • plus de 50 000 documents sur place;
  • des sections enfants, adolescents et adultes;
  • des jeux (programme Biblio-jeux);
  • des livres numériques;
  • une grande collection de bandes dessinées enfant et adulte;
  • 80 titres de revues et journaux;
  • des livres en anglais;
  • des DVD de films et de documentaires, tant pour les enfants que les adultes.
Partager la rubrique

Comment se procurer une carte de membre?

Sur présentation d’une preuve de résidence, un commis au comptoir de prêt procédera à votre inscription et vous remettra une carte de membre.

Preuves de résidence acceptées:

  • une pièce d’identité avec adresse émise au cours des douze (12) derniers mois;
  • une preuve de résidence comme un bail ou une facture avec le nom et l’adresse émise au cours des douze (12) derniers mois.

Tout abonné adulte doit signer sa carte d'abonné en présence d’un employé de la bibliothèque et s’engager à se conformer aux règlements de la bibliothèque.

Enfants

Le parent responsable ou le tuteur d’un enfant âgé de moins de 13 ans doit signer la carte d'abonné de l’enfant.

La personne qui signe une carte d'abonné pour un enfant de moins de 13 ans se porte garante de cet enfant et l’autorise à devenir abonné de la bibliothèque.

Organismes

Les organismes publics peuvent obtenir une carte d’abonné. L’abonné collectif doit en outre présenter une lettre signée par son supérieur ou son conseil d’administration qui précise les coordonnées de la personne responsable des transactions.

Frais

  • La carte de membre est gratuite pour les résidents.
  • Les frais d’adhésion sont de 25 $ pour les non-résidents.
Partager la rubrique

Comment fonctionne le prêt de document?

La carte de membre est obligatoire pour emprunter des documents à la bibliothèque. Elle doit être présentée au commis au comptoir de prêts. Chaque abonné peut emprunter jusqu’à 25 documents imprimés(livres, best-sellers, périodiques, audio-livre, DVD, CD) et 20 documents numériques.

Durée du prêt

  • Livres (incluant les best-sellers), audio-livres, périodiques(revues), livres numériques et DVD et jeux : 4 semaines
Partager la rubrique

Comment fonctionne le prêt numérique?

Pour accéder au guide sur les livres numériques cliquez ici.

Partager la rubrique

Que faire en cas de carte perdue?

La perte ou le vol d’une carte d’abonné doit être signifié à la bibliothèque le plus tôt possible dès la connaissance de la perte ou du vol. L’abonné sera dégagé de la responsabilité des documents empruntés avec cette carte après la date de signification de la perte ou du vol.

Il en coûtera 3 $ à l’abonné pour remplacer sa carte de membre.

Partager la rubrique

Que faire en cas de déménagement?

L’abonné doit communiquer à la bibliothèque tout changement d’adresse et de numéro de téléphone.
Téléphone: 450 436-1453, poste 6301

Partager la rubrique

Comment prolonger un prêt?

Vous pouvez renouveler un document à condition qu’il ne soit pas réservé par un autre usager. Un maximum de 3 renouvellements est permis.

Vous pouvez procéder :

  • par Internet, à partir de votre dossier d’abonné;
  • à la bibliothèque avec votre carte de membre;
  • par téléphone avec votre numéro de membre.
Partager la rubrique

Comment réserver un document?

Il est possible de réserver des documents déjà empruntés par d’autres usagers:

  • par Internet à l’aide du catalogue en ligne;
  • à la bibliothèque avec votre carte de membre;
  • par téléphone avec votre numéro de membre.
Partager la rubrique

Quoi faire avec un document perdu ou brisé?

Pour chaque document perdu ou brisé, des frais de remplacement du document et des frais d’administration seront exigés.

Pour connaître le détail de frais exigibles, cliquez ici.

Partager la rubrique

Qu'est-ce que le prêt entre bibliothèques?

Avec les prêts entre bibliothèques, vous avez accès aux collections de presque toutes les bibliothèques publiques et universitaires du Québec.

Vous pouvez ainsi emprunter sur demande un document n’apparaissant pas au catalogue de Saint-Colomban:

  • au comptoir de votre bibliothèque
  • par Internet via le catalogue, sous l'onglet « Demande de PEB »
Partager la rubrique

Comment suggérer l'achat d'un nouveau document?

Il est possible de suggérer à la bibliothèque d’acquérir des ouvrages que vous souhaiteriez voir inclus à la collection. Remplissez le formulaire en ligne sous l'onglet « Suggestion d'achat » pour soumettre votre demande. Toutes les demandes sont évaluées en fonction des politiques d’acquisition de la bibliothèque.

Partager la rubrique