Animaux perdus ou errants
Vous avez perdu votre chien?
À compter du 16 janvier 2020, le service de gestion animalière pour les chats et les chiens sera assuré par la Ville de Saint-Colomban. Vous trouvez un chat ou un chien à compter de cette date? Appelez le propriétaire si son numéro de téléphone accompagne l'animal, sinon communiquez avec le 450 436-1453 poste 6401.
La Ville de Saint-Colomban travaille en collaboration avec la SPCA Monani-Mo pour les chiens perdus/trouvés. Vous pouvez communiquer avec eux au 450-302-3415.
Chats errants
Il est interdit de laisser errer tout animal dans les lieux publics (référence: règlement 579-2015 sur la qualité de vie). Autrement dit, même vos chats doivent demeurer sur les limites de votre propriété, à moins d'être en laisse.
Le chat est l’espèce la plus concernée par l’errance, que ce soit pour cause d'abandon, de négligence des propriétaires ou à la suite d'une fugue. Non stérilisé, il contribue à la problématique des chats errants.
Ami-Chat Éthique féline St-Colomban, organisme à but non lucratif (OSBL) formé de bénévoles, a pour objectif de contrôler, voire éradiquer le problème des chats errants sur le territoire de façon socialement acceptable et responsable, efficace et économique.
Pour y parvenir, Ami-Chat propose avant tout la stérilisation aux citoyens qui agissent comme «bons samaritains» en fournissant nourriture et abri aux chats errants (volet CSRM : Capture, Stérilisation, Remise en liberté, Maintien).
Ami-Chat prend en charge aussi des chats et chatons afin de les retirer de l'errance et de les offrir en adoption (volet Adoption).