Plan d’action aux changements climatiques

Dans le cadre du Jour de la Terre, la Ville lance son Plan d’action aux changements climatiques. Lequel a été dévoilé le 22 avril 2021 sur la page Facebook de la Ville. Ce plan d’action a été réalisé par le comité consultatif en environnement (CCE). C’est avec une planification stratégique d’objectifs et d’actions basées sur des enjeux actuels et qui s’appliquent à notre territoire que la priorité a été accordé aux six champs d’intervention suivants :

  1. qualité de l’air et réduction des gaz à effet de serre (GES)
  2. mobilité durable,
  3. gestion durable de l’eau
  4. gestion des matières résiduelles
  5. biodiversité et ressources naturelles
  6. consommation responsable et achat local.

Des actions concrètes 

Les membres du CCE ont réfléchi aux enjeux et ont établi une vision : influencer et guider chaque action en matière de développement durable. Certaines actions sont déjà instaurées comme le renouvellement graduel de la flotte de véhicules municipaux vers des énergies vertes, l’achat de bornes de recharge et l’utilisation de matériel réutilisable lors des événements. Le PACC compte plus d’une soixantaine d’actions auxquelles la Ville s’engage à mettre tous les efforts nécessaires afin de les réaliser.

 

Chaque geste compte

En 2019, le conseil municipal a adopté une résolution en appui à la Déclaration d’urgence climatique (DUC). Cette décision reflète la volonté de la Ville d’agir, entre autres, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques. En tant qu’actrice de première ligne, la Ville possède un pouvoir d’action pour intervenir : planifier des actions concrètes, modifier la règlementation, mettre en place des mesures graduelles et efficaces, trouver des solutions appropriées à notre territoire pour réduire notre empreinte environnementale. C’est en adaptant nos comportements que nous contribuons à la solution. Si chaque personne pose des petits gestes au quotidien, ça crée un impact positif.

« Il nous faut agir maintenant afin d’éviter d’être en mode réaction. Je sais tout le travail qui a été fait afin de fixer les actions dans le temps et il appartiendra aux éluEs des prochaines années de respecter le plus fidèlement possible ce que le comité a fixé comme objectifs. Je nous souhaite la préparation, le courage et la résilience pour prendre les meilleures décisions pour les années qui viennent. » a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande

Consultez le PACC

Venez explorer le plan différemment avec Prezi, amusez-vous, cliquez sur les bulles et  vous verrez comme c'est simple.

Téléchargements