Protection des lacs
Depuis plusieurs années, les cours d’eau et les lacs sont victimes d’un vieillissement rapide lié à l’activité humaine. Que pouvons-nous faire pour protéger ces ressources inestimables?
L’eutrophisation
Le terme « eutrophisation » désigne le phénomène de vieillissement des lacs. Ce phénomène décrit le passage d’un lac vers un étang et éventuellement vers une forêt. Il s’agit d’un phénomène naturel se déroulant sur des milliers d’années. Toutefois, l’activité humaine dans les bassins versants et sur les rives favorise la sédimentation et l’apport en nutriments tels que le phosphore et l’azote, ce qui provoque un vieillissement prématuré des lacs.
Liens utiles
Associations de lac
Afin d’assurer la protection des lacs habités et des milieux naturels les entourant, les riverains peuvent se regrouper pour créer une association de lac. Ensemble, les membres ont la capacité de trouver des solutions concrètes à des problèmes en partageant un même objectif, des connaissances et des ressources. Les associations peuvent réaliser de nombreux types d’activités, en fonction des problèmes rencontrés pour sensibiliser et informer les riverains. Parmi les réalisations les plus courantes, on compte les suivantes :
- caractérisation de l’état du lac et de son bassin versant;
- participation au Réseau de suivi volontaire des lacs du MDDELCC;
- distribution d’arbres et végétalisation des rives;
- rencontres d’information et sensibilisation des riverains.
Les associations sont éligibles à des subventions annuelles octroyées par le conseil municipal afin de financer un projet de protection.
Répertoire des associations de lac
Lac Capri | |
Lac Carroll | |
Lac du Colonel | |
Lac des Sources | associationlacdessources@gmail.com |
Lac Gauthier | |
Lac Laniel | lesheritiersdulaclaniel@bell.net |
Lac Légaré | www.acll.info
president@acll.info secretaire@acll.info |
Lac L'Heureux | laclheureux@gmail.com |
Comment peut-on protéger nos lacs?
- Réduire l’apport en nutriments (phosphore et azote);
- Revégétaliser et protéger les bandes riveraines;
- Utiliser des produits nettoyants et des savons sans phosphates;
- Utiliser des systèmes d’épuration des eaux usées plus écologiques. Si vos installations septiques datent, il vaut parfois mieux les changer pour un système plus récent et mieux adapté à la protection du cours d’eau à proximité;
- Réduire l’érosion et le ruissellement urbain;
- Éviter d’épandre des engrais, des fertilisants et des pesticides à l’intérieur des bassins versants;
- Ne pas nourrir les animaux sauvages tels que les canards;
- Ne rien entreposer dans les bandes riveraines;
- Former ou se joindre à une association de protection de lac pour encourager et entreprendre des projets de restauration et de protection.
Dépliants
- Les responsabilités des riverains
- Conseils pour revégétaliser les bandes riveraines
- Évitons de nourrir les canards!
- Guide sur le myriophylle à épi
Liens utiles
Suivi de la santé des lacs
Depuis 2007, la Ville effectue l’échantillonnage de 9 lacs trois fois durant l’été afin d’évaluer son niveau trophique. Les paramètres suivants sont observés : chlorophylle a, phosphore total, carbone organique dissout, transparence et températures (surface et fond).
Afin d’évaluer les risques pour la santé des citoyens, les coliformes fécaux sont également analysés dans certains lacs. Pour en savoir plus, consultez la page Info-baignade.
Inspection des bandes riveraines
Des inspections sont effectuées sur une base régulière afin d’assurer le respect de la bande riveraine. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en la matière, visitez la page Bandes riveraines.
Inspection des installations septiques
Chaque année, la Ville inspecte les installations septiques d’une cinquantaine de propriétés situées près de cours d’eau et de lacs afin d’identifier les installations problématiques.
Diagnose et plan directeur des bassins versants
Pour veiller à la santé des lacs, une diagnose et un plan directeur du bassin versant des lacs sera réalisé par le Conseil régional de l'environnement (CRE) des Laurentides en 2018.
Une rencontre citoyenne s'est tenue à ce sujet le 27 juin 2017. Au cours de celle-ci, le CRE Laurentides a présenté la démarche de diagnose, de plan directeur et d'accompagnement des associations de lacs. Une conférence a également été offerte par M. Richard Carignan, professeur retraité de l'Université de Montréal et membre du Groupe interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique, une sommité en la matière. Consultez sa présentation:
Présentation : Santé des lacs par Richard Carignan (27 juin 2017)
Aérateurs de lacs
Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements (MDDELCC) a émis un avis défavorable quant à la délivrance de certificats d'autorisation pour l'ajout d'aérateurs dans les lacs afin de contrôler la présence de plantes aquatiques.