Épandage des sels de déglaçage et des abrasifs

La clé d’un épandage efficace et responsable est de déterminer la BONNE quantité, au BON endroit et au BON moment!

L'épandage des abrasifs (gravier) et des sels de déglaçage (fondants, sels de voirie) est l'un des défis majeurs du déneigement. Celui-ci doit être évalué de manière continue avec la température de la chaussée et la quantité de neige au sol.

Les sels de déglaçage sont utilisés en hiver pour faire fondre la neige et la glace lorsque la température se situe sous le point de congélation. La température à surveiller est celle de la chaussée et non celle de l'air: la première fluctue moins rapidement. Plus la température de la chaussée diminue, plus le sel met du temps à agir.

Les sels sont très efficaces jusqu'à une température de chaussée de -5 °C, puis perdent rapidement de leur efficacité jusqu'à -10 °C. Lorsqu'il est utilisé à des températures plus froides que -10 °C, son efficacité est très limitée, voire nulle.

Lors de précipitations de neige abondantes, l'épandage des sels de déglaçage avant le déblaiement n'apporte aucun bénéfice. Dans ces conditions, la saumure créée par les sels et l'eau se dilue trop et perd de son efficacité. Durant les opérations de déblaiement, les équipes épandent tout de même certaines quantités de sels de déglaçage et d'abrasifs puisque les camions épandeurs sont munis de lames avant et latérales qui grattent la neige avant d'épandre les sels et abrasifs.

Ensuite, les sels de déglaçage sont utilisés en plus grande quantité à la fin des précipitations, lorsqu'il ne fait pas trop froid et que les camions ont totalement déneigé les rues.

Comme les sels de déglaçage ont un impact sur l'environnement, notamment sur les cours d'eau et les nappes phréatiques, il est important de limiter les quantités épandues. La clé d'un épandage efficace et responsable est donc d'appliquer la BONNE quantité, au BON endroit et au BON moment.