Matières résiduelles

Des changements importants aux collectes en 2024

Afin d’encourager les citoyens à trier adéquatement leurs déchets et à contrôler les coûts de la collecte des ordures, la Ville renforce son règlement concernant les collectes de matières résiduelles sur l'ensemble du territoire colombanois.

Le bon bac

Ainsi, il est désormais obligatoire de trier ses matières résiduelles en plaçant ses matières organiques dans le bac brun et les matières recyclables dans le bac bleu. Pour y parvenir, les citoyens sont invités à consulter le guide des collectes ou à utiliser l'application Ça va où? . Un bac comprenant des matières inappropriées pourrait ne pas être vidé.

Il est par ailleurs interdit d’utiliser un bac pour d’autres fins que ce à quoi il est destiné. Par exemple, les ordures déposées dans un bac de recyclage ne seront pas ramassées et les modifications aux bacs sont interdits. Les résidents disposant de bacs altérés sont invités à communiquer avec le Service des travaux publics (450 436-1453, poste 6236) pour procéder à leur remplacement.

Quantités

Les quantités de matières seront limitées à la taille des bacs bleus et bruns : les matières qui ne seront pas déposées dans ces bacs ne seront pas collectées. Par exemple, les boîtes de carton déposées à côté du bac bleu (il faut les couper en morceaux pour entrer dans le bac bleu) ou les sac de poubelles additionnels déposés à côté du bac noir ou vert. Pour ce qui est des ordures ménagères, celles-ci devront être déposées dans un bac noir ou vert d’un maximum de 360 litres.

Pour les matières organiques dans le bac brun, seuls les sacs de papier sont acceptés, les sacs de plastique ou d’apparence plastique (biodégradables ou compostables inclus) sont refusés et ne seront pas collectés.

Feuilles mortes

Les collectes de feuilles mortes sont uniquement ramassées lors des collectes  spécifiquement identifiées dans le calendrier des collectes remis à tous les citoyens via le bulletin Le Colombanois en début d'année et disponible en ligne ici ou à l’hôtel de ville. Lors de ces collectes, un maximum de 15 sacs de papier sera accepté (les sacs de plastique seront refusés). Rappelons que les feuilles mortes doivent idéalement être déchiquetées avec la tondeuse et laissées au sol où elles se décomposent rapidement.

Encombrants ou gros rebuts *** NOUVEAUTÉ 2024***

Il s’agit d’objets à usage domestique généralement volumineux dont il est impossible de se départir dans les contenants autorisés lors des collectes régulières. Les surplus accumulés de poubelles ne sont pas acceptés et les objets en bon état doivent être apportés à l’écocentre ou au Centre d’entraide pour réemploi selon le cas.

Les gros rebuts ou encombrants sont récoltés 4 fois par année aux périodes suivantes : après les Fêtes en janvier, au printemps en mai, période des déménagements en juillet et à l'automne en octobre. Vous pouvez vous référer au calendrier des collecte pour les dates exactes. Les objets placés à la rue en dehors des périodes prévues ne seront pas ramassés et devront être retirés de la rue.

Services offerts à l’écocentre

Les matériaux de construction, les résidus domestiques dangereux, le matériel électronique et les métaux doivent être déposés à l’écocentre.