Le 13 mars 2025, la Ville de Saint-Colomban a été informée que le gestionnaire des réseaux d’aqueduc d’Aqua-Gestion avait cessé toute exploitation du réseau, incluant l’absence de suivis bactériologiques.
Un avis d’ébullition est présentement en cours pour toutes les résidences desservies par les réseaux d’aqueduc Chœur des Cascades (rue des Sarcelles et environs) et du Châtelet. Il est recommandé de faire bouillir l’eau une minute à gros bouillon avant de la consommer, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Aqua-Gestion a clairement indiqué au ministère qu’elle n’assurait plus aucun suivi des systèmes d’aqueduc et qu’elle mettait fin, notamment, aux activités relatives au captage d’eau, à la distribution d’eau potable, aux prélèvements et analyses d’échantillons, à l’entretien et à la réparation des systèmes d’aqueduc, aux communications avec la clientèle et au paiement des factures, dont l’électricité nécessaire au fonctionnement des systèmes d’aqueduc.
Le 31 mars 2025, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a fait parvenir une ordonnance provisoire à la Ville de Saint-Colomban afin que celle-ci exploite les deux systèmes d’aqueduc en question jusqu’à ce qu’une solution définitive soit déterminée pour remédier à la situation. Vous pouvez consulter les détails de l’ordonnance en consultant le site du ministère de l’Environnement à l’adresse suivante : https://www.registres.environnement.gouv.qc.ca/ordonnances/index.htm
Soyez assurés que la Ville de Saint-Colomban est collaborative dans ce dossier et travaille activement à recevoir du financement adéquat pour la mise aux normes des réseaux, dans la mesure où la gestion de ces aqueducs par la Ville deviendrait permanente.
La Ville de Saint-Colomban reprendra les échantillonnages d’eau suivant la séance du Conseil municipal du 13 mai 2025, alors qu’un contrat de gestion de la qualité de l’eau sera accordé à un fournisseur externe, comme c’est le cas pour les aqueducs publics déjà gérés par la Ville.
Afin de demeurer informés quant à l’évolution de la présente situation ainsi que de recevoir toutes informations utiles ou urgentes en lien avec votre réseau d’aqueduc, nous vous invitons à vous inscrire aux alertes municipales en prenant soin de cocher « Aqueducs privés - Chœur des Cascades et Châtelet » sur le Portail Citoyen de la Ville.
Si votre eau est brune, colorée, brouillée, ou encore que vous manquez d'eau ou que vous observez une baisse de pression sur le réseau, vous pouvez communiquer avec:
Malheureusement, les réseaux d'Aqua-Gestion ne sont pas munis d'équipement de télémétrie. Ces équipements permettent de voir en temps réel s'il y a une baisse de pression sur le réseau et si la qualité de l'eau est affectée.
En l'absence de ces équipements, il sera impossible pour la Ville de lever les avis d'ébullition et ce, même si les tests d'eau sont conformes, puisque nous ne serons jamais en mesure de garantir si la qualité de l'eau reste stable dans le temps.
Si la Ville devient propriétaire des réseaux, des mises à jour devront être apportées sur les systèmes, qui sont désuets et ne respectent pas les normes exigées aux villes pour l'entretien et la gestion des réseaux publics.
Oui, l'ordonnance provisoire reçue par la Ville de la part du Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs est d'ordre publique.
Vous pouvez la consulter ici : https://www.registres.environnement.gouv.qc.ca/ordonnances/index.htm
Comme Aqua-Gestion n'est actuellement plus gestionnaire des réseaux d'aqueduc Choeur des Cascades et Châtelet, vous n'avez pas à payer les factures impayées pour l'année à venir.
Vous pouvez lire les avis émis par la Santé publique juste ici :