Le bon avertisseur au bon endroit vous évitera de sortir votre linge à vaisselle à tout moment! Cela vous permettra d’associer le déclenchement d’un avertisseur au déclenchement d’un vrai incendie. Vous n’aurez qu’à procéder à l’évacuation de votre domicile.
Les sources possibles de monoxyde de carbone sont les appareils à combustion et les garages attachés au bâtiment.
Un appareil à combustion consiste en tout appareil qui brûle une matière afin de générer de la chaleur :
Même si les appareils neufs sont moins susceptibles d’émettre des émanations de monoxyde de carbone, il est quand même primordial d’entretenir de façon rigoureuse toutes les composantes de ces installations, car elles demeurent un risque.
Un garage attaché à la résidence constitue également un risque parce qu’il est plus que probable que l’on y retrouve des appareils à moteur tels que tondeuse, tracteur, génératrice, automobile, etc.
Puisque ce gaz est dangereux et sournois, il est recommandé d’installer votre détecteur de monoxyde de carbone à proximité de l’endroit où vous dormez. Ce gaz possède une densité similaire à celle de l’air. Il peut donc se trouver à n’importe quel niveau de l’air ambiant. Par conséquent, vous pouvez installer votre détecteur de monoxyde de carbone à n’importe quelle hauteur.
Le détecteur de gaz propane doit être installé è la hauteur du plancher en raison de sa densité beaucoup plus lourde que l’air.
Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone s’apparentent à ceux d’une grippe, d’une gastro-entérite ou d’une intoxication alimentaire (nausée, mal de tête, fatigue). Dans les cas plus graves, elle peut provoquer une perte de conscience et éventuellement la mort.
Année après année, plusieurs incendies reliés au chauffage au bois détruisent des résidences.
Cet élément qui permet d’évacuer les gaz de combustion à l’extérieur de votre habitation doit être entretenu de façon rigoureuse. La raison en est simple: un mauvais entretien peut causer un incendie.
Lors de la combustion, le bois dégage entre autres de la créosote et de la suie. La créosote – particules de goudron qui s’accumulent aux parois de la cheminée, a un potentiel calorifique hautement inflammable. Une infime accumulation de créosote peut provoquer un incendie.
C’est pourquoi il est primordial de faire ramoner votre cheminée au moins une fois par année. Parallèlement, le ramoneur pourra faire d’une pierre deux coups en inspectant et en nettoyant, s’il y a lieu, les obstructions (ex. nids d’oiseaux).
L’accumulation de bois de chauffage à l’intérieur d’un bâtiment augmente considérablement sa charge combustible.
Bâtiment : Entreposage intérieur d’une quantité maximale de deux (2) cordes de bois (2,50 mètres cubes de bois).
Maison mobile : Quantité maximale d’une (1) corde de bois (1,25 mètre cube de bois).
Le bois de chauffage ne doit pas être entreposé :
Chaque année, il survient en moyenne 140 incendies de bâtiments causés par un mauvais entreposage des cendres chaudes. Les statistiques révèlent que dans la plupart des cas, le contenant était inapproprié ou l’entreposage était inadéquat. Cette source de chaleur compte parmi les 10 premières sources de chaleur identifiées par les pompiers lors de la recherche des causes et des circonstances des incendies.
Attention!
Les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone; c’est pourquoi elles doivent être entreposées à l’extérieur de la maison ou du garage.
Comment vous en débarrasser?
(Source : Ministère de la Sécurité publique)
Lorsqu’un logement regroupe un usage d’affaires pour enfants ou pour personnes âgées, ils doit être installé conformément au Code national de prévention des incendies et à la Norme NFPA 10.
Voici les quatre éléments de base à vérifier de façon régulière pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Entretien à long terme de l’extincteur de type ABC (à poudre chimique comme agent extincteur)
Ne mettez jamais votre vie en danger pour éteindre un feu!
Utilisez l’extincteur portatif seulement au tout début d’un incendie et lorsque la hauteur de la flamme ne dépasse pas 90 cm (3 pieds).
L’acronyme « TAPÉ » décrit les étapes d’utilisation de votre extincteur.
T irez la goupille;
A pprochez-vous du feu;
P ropulsez l’agent extincteur en appuyant sur la manette de commande;
É tendez l’agent extincteur de gauche à droite à la base du feu.
Lorsque l’extincteur est vide, sortez du bâtiment, rejoignez le point de rassemblement et attendez les pompiers.
Malheureusement non, mais voici quelques conseils pour vous permettre d’en faire une utilisation sécuritaire :
Comme il renferme divers éléments inflammables comme de la vermiculite, de la perlinite, des granules de polystyrène, des particules de bois et de l’engrais, le terreau de rempotage représente un risque réel d’incendie.
Deux causes d’incendies liées au terreau de rempotage:
Les feux de cuisson sont une des causes principales d'incendies résidentiels. Très souvent liés à des distractions pendant la préparation des aliments, il est primordial de savoir quels gestes poser pour contrôler la situation rapidement.
Une des principales choses à savoir pour éviter des conséquences catastrophiques est de ne pas utiliser d'eau pour éteindre un feu lorsqu'il y a présence de matières grasses comme de l'huile, puisque celle-ci peut créer des flambées soudaines et propager le feu. Utilisez plutôt un couvercle hermétique ou une plaque à biscuits pour étouffer la source de feu.
Pendant la cuisson des aliments, assurez vous:
Finalement, même si le feu est éteint, communiquez avec le 911 afin de s'assurer que le feu ne se soit pas propagé dans le conduit de la hotte, par exemple.
Les feux de barbecue sont malheureusement très fréquents. La prudence est de mise lors de leur utilisation!
Source: SIM