24 avril, 2020

Interdiction de feux à ciel ouvert

La Ville de Saint-Colomban avise les citoyens qu’il est interdit de faire des feux à ciel ouvert, jusqu’à nouvel ordre.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert* en forêt ou à proximité pour la MRC de la Rivière-du-Nord. Compte tenu de la disparition du couvert de neige dans le sud du Québec, la mesure est modifiée à compter 𝟮𝟯 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟬 𝗮̀ 𝟴 𝗵.

Rappelons que cette interdiction vise à préserver la capacité opérationnelle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation du virus lorsque les pompiers répondent à des alertes.

Tout feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement. Les éléments pyrotechniques (feux d’artifice), les instruments produisant des flammèches ou des étincelles (instruments de soudage) constituent des exemples de feux à ciel ouvert.

Ne sont pas considérés comme des feux à ciel ouvert : les feux allumés dans des installations prévues à cet effet et munies de pare-étincelles, tels poêle, foyer, contenant de métal. Pour être réglementaires, les pare-étincelles doivent présenter des ouvertures d’une dimension maximale de 1 centimètre.

Pour plus d'informations, consulter la page de la Société de protection des forêts contre les feux (SOPFEU) : https://bit.ly/2XVf4ol

Nous comptons sur votre collaboration habituelle.

Merci de votre compréhension.

Source: SOPFEU

Interdiction de feux à ciel ouvert