Installation septique

À Saint-Colomban, chaque maison possède son propre système d’évacuation et de traitement des eaux usées. Voici quelques conseils concernant la vidange et l’entretien de votre fosse septique, de même que des renseignements sur le programme de suivi par la Ville.

Pourquoi vidanger la fosse septique ?

Une installation conforme, mais mal entretenue peut émettre des polluants, tels que des coliformes fécaux et du phosphore dans l’environnement. Ces polluants ont des effets sur la qualité de l’eau potable et la qualité de l’eau des cours d’eau et des lacs. De plus, une négligence dans la vidange de votre installation peut écourter la durée de vie du champ d’épuration et occasionner des problèmes de refoulement d’égout.

Conseils d’entretien

Pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique:

  • Vidangez régulièrement la fosse septique;
  • Ne pas jeter de déchets (tampons, cigarettes, etc.) ni de produits chimiques dans l’installation;
  • Évitez les débouche-tuyaux chimiques et les produits destinés à stimuler l’action des bactéries dans la fosse, ils sont inutiles et peuvent l’endommager;
  • Ne circulez pas sur l’emplacement du champ d’épuration;
  • Ne laissez pousser ni arbres ni arbustes sur le champ d'épuration;
  • Ne surchargez pas l’installation par de grandes quantités d’eau.

Vérification des installations par la Ville

Afin de s’assurer que les fosses septiques sont vidangées à une fréquence adéquate, la Ville de Saint-Colomban a mis en place un programme de suivi. La Ville exige des propriétaires la remise des factures de vidange de leur fosse septique :

  • aux 2 ans pour les propriétaires occupant leur résidence à l’année;
  • aux 4 ans pour les propriétaires occupant leur résidence de façon saisonnière.

D’autre part, la Ville a mis sur pied un plan de vérification des installations septiques âgées, dans les secteurs situés près des cours d’eau.

Nouveau règlement 3011 relatif aux installations septiques

C’est avec le souci de protéger l’environnement et de respecter les exigences gouvernementales que le 20 janvier dernier entrait en vigueur le règlement 3011 relatif aux installations septiques. Ce règlement a permis l’adoption d’un programme triennal d’inspection des fosses de rétention à vidange totale ou périodique qui oblige, entre autres, les propriétaires de telles installations sanitaires à faire vérifier, par un professionnel, l’état de fonctionnement et l’étanchéité de leur système, tous les 3 ans. La première inspection des fosses de rétention installée avant le 20 janvier 2021 devra être effectuée dans les douze (12) prochains mois. Un avis sera envoyé aux propriétaires concernés au moment opportun.

Attestation de résidence saisonnière concernant une fosse de rétention à vidange totale

Parallèlement, le programme permettra de nouvelles possibilités quant au choix du type de systèmes sanitaires à installer pour une résidence.

Les systèmes de traitement tertiaires avec désinfection par rayonnement ultraviolet sont également visés par le règlement. L’entretien des systèmes existants sera désormais pris en charge par la Ville. Les vérifications se feront aux six (6) mois. La première inspection devra être effectuée dans les six (6) prochains mois. Un avis sera envoyé aux propriétaires concernés sous peu. Tout propriétaire d’une résidence desservie par un tel système devra transmettre une déclaration à la Ville, vous trouverez la fiche d’engagement du propriétaire ci-dessous:

Fiche Engagement du propriétaire concernant l’installation, l’utilisation et la prise en charge de l’entretien des systèmes de traitement tertiaire avec désinfection par rayonnement Ultraviolet

La mesure vise ainsi à introduire une inspection préventive pour réduire les risques que les eaux usées soient rejetées dans l’environnement.

Enfin, il est important de mentionner que l’installation de systèmes de traitement tertiaires avec désinfection par rayonnement ultraviolet est dès maintenant interdite sur le territoire.

Règlement sur les fosses septiques

Dépliant Installation septique

Dépliant du CRE Laurentides