Sécurité incendie

Mission

La mission du Service de sécurité incendie de Saint-Colomban est prévenir, intervenir et soutenir:

  • Prévenir les incendies et tout incident susceptible de survenir sur le territoire qui pourrait affecter la population, l’environnement ou le patrimoine bâti.
  • Intervenir lors de situations d’urgence afin de sauvegarder la vie, l’environnement et les biens.
  • Soutenir la population dans diverses situations dans le but de maximiser la résilience communautaire.

En cas d’urgence, composez le 911
Téléphone : 450 436-1453

  • Direction : poste 6258
  • Opérations : poste 6261
  • Prévention : poste 6259
  • Secrétariat : poste 6262

Télécopieur : 450 436-4007

Adresse

Poste incendie #1
330, montée de l’Église
Saint-Colomban (Québec) J5K 1A1

Poste Incendie #2
673, montée Filion
Saint-Colomban (Québec) J5K 2J1

Chaque année, le SSISC visite près de 1000 résidences. Si vous êtes absents lors du passage des pompiers, un accroche-porte vous signalera leur visite et vous permettra de prendre rendez-vous pour une nouvelle rencontre.

Le schéma de couverture de risque incendie de la MRC de La Rivière-du-Nord (SCRIRN) demande aux municipalités de procéder à l’inspection de l’ensemble des bâtiments se trouvant sur leur territoire respectif. Les bâtiments sont divisés par catégorie de risques et les inspections doivent être effectuées périodiquement.

Pour atteindre l’objectif du SCRIRN, le programme de visites annuelles se divise en deux volets :

  • Le premier volet consiste à l’inspection annuelle des bâtiments à risque élevé ou très élevé.
  • Le second volet vise à inspecter l’ensemble des résidences de Saint-Colomban. Le nombre total de résidences se chiffre à environ 5000. Ces résidences seront inspectées sur une période de 5 ans.

La Division de la prévention du SSISC est chargée de faire appliquer le règlement de sécurité incendie.

Éléments vérifiés lors des visites annuelles :

  • Les avertisseurs de fumée : sont-ils fonctionnels, bien situés et en nombre suffisant?
  • Les extincteurs : sont-ils fonctionnels, bien situés et en nombre suffisant?
  • Selon le cas, les détecteurs de monoxyde de carbone : sont-ils fonctionnels, bien situés et en nombre suffisant?
  • Si vous possédez un système de chauffage au bois, quel est votre récipient de vidange de cendre? À quel endroit entreposez-vous votre bois de chauffage et quelle en est la quantité?
  • Avez-vous fait votre plan d’évacuation?

Lors de ces visites, si vous avez des questions en lien avec la prévention des incendies, n’hésitez pas, le pompier sera en mesure de vous conseiller ou de vous référer à la personne qui pourra vous répondre.

 

 

 

 

 

 

Le plan d’évacuation est un dessin de chaque étage de votre domicile destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d’urgence. En sachant par où et comment évacuer, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté.

Ce que contient le plan d’évacuation

Comment faire votre plan d’évacuation?

Dessinez le plan d’évacuation de votre domicile en compagnie de toute la famille. Faites-en même un jeu avec les enfants.

Dessinez le plan d’évacuation de votre domicile sur le Web, ou sur papier en utilisant la feuille quadrillée pour dessiner un plan d’évacuation et les Pictogrammes à découper pour placer sur la grille d’un plan d’évacuation.

Sur votre plan, indiquez :

  • les fenêtres et les portes qui peuvent servir de sortie de secours;
  • deux trajets pour sortir de chaque pièce, si possible. Pensez aussi que la sortie habituelle de votre domicile peut être inaccessible en cas de feu, prévoyez donc une ou des sorties de rechange comme les fenêtres ou la porte-patio;
  • le point de rassemblement à l’extérieur. Choisissez un endroit accessible en toute saison qui évite d’avoir à traverser la rue et où vous serez visible par les pompiers à leur arrivée;
  • l’emplacement des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO) ainsi que des extincteurs portatifs.

Pensez aussi à :

  • planifier l’évacuation des bébés et des enfants. Les enfants de 12 ans et moins ont du mal à s’éveiller au son de l’avertisseur de fumée. L’intervention des parents pour les réveiller et les guider vers la sortie est souvent nécessaire;
  • planifier l’évacuation des personnes âgées ou handicapées. Évaluez l’aide dont elles ont besoin pour se réveiller, se déplacer, etc.
  • comment joindre le 911 une fois à l’extérieur de votre domicile;
  • placer le plan d’évacuation à la vue de tous;
  • vous exercer à évacuer au moins une fois par année.

Regardez le dessin animé sur l’évacuation d’un domicile.

(Source: Ministère de la Sécurité publique)

C’est dans le but d’assurer une protection optimale des Colombanoises et des Colombanois et de leurs biens en cas de sinistre sur le territoire que la Ville de Saint-Colomban a modernisé son plan de sécurité civile. Ce plan vise essentiellement à concerter les actions des services et des organismes partenaires de la Ville et à établir le partage des responsabilités lors de la réponse à un sinistre. De plus, il permet d’identifier les besoins de la Ville en matière de sécurité civile et de préparer les ressources pour qu’elles réagissent le plus rapidement et efficacement possible lors d’un sinistre.

Première phase

Celle-ci consiste en la planification d’éléments prioritaires, ce qui constitue un premier pas vers le développement d’une préparation générale destinée à répondre aux besoins générés par la plupart des sinistres. Cette démarche s’inscrit dans une perspective d’amélioration continue.

L’élaboration du plan de sécurité civile a permis d’identifier les risques potentiels auxquels la Ville est exposée ainsi que les clientèles vulnérables présentes sur le territoire. Chapeauté par le Service de sécurité incendie, le plan de sécurité civile prévoit les éléments prioritaires de la préparation pour faire face aux sinistres, de même qu’à établir des ententes de service avec les municipalités environnantes dans l’éventualité où le recours à des ressources extérieures s’impose lors d’un sinistre.

Saviez-vous qu’une trousse 72 heures est nécessaire?

En effet, lors de sinistres majeurs, vous devez avoir suffisamment d’eau et de nourriture pour subsister pendant les trois premiers jours.

Pour plus d’informations sur la préparation de votre trousse en fonction des différents risques, consultez la section Trousse d’urgence 72 heures.