Services municipaux

Mandat

La Direction générale agit comme le pivot du bon fonctionnement des différents services de la Ville de Saint-Colomban. La directrice générale est membre d’office de tous les comités formés par le conseil municipal.

Responsabilités

  • Assurer le lien entre le conseil municipal et l’administration municipale;
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de la Ville;
  • Optimiser la réalisation des activités municipales en veillant à l’efficience des ressources humaines, financières et matérielles;
  • Favoriser la qualité des relations entre le personnel administratif et les citoyens.

 

Directrice générale: Me Stéphanie Parent

[email protected]

450 436-1453, poste 6231

Responsabilités

  • Assister la direction générale dans l’application des décisions du conseil municipal;
  • Assurer la gestion des services des loisirs, des sports et de la vie communautaire, de la bibliothèque et de la culture, ainsi que des travaux publics.

Directeur général adjoint: Sylvain Comeault

[email protected]

450 436-1453, poste 6335

Mandat

Développer, coordonner et évaluer les programmes et activités en matière de gestion des ressources humaines, relations de travail ainsi que santé et sécurité au travail. Offrir un service-conseil aux gestionnaires dans la gestion, la planification et le développement de leurs ressources humaines, ainsi qu’un support expert pour l’interprétation et l’application des différentes lois, politiques et conventions collectives.

 

Responsabilités

  • Élaborer et définir les objectifs du Service des ressources humaines selon les orientations de la Ville;
  • Élaborer et mettre en place des procédures et politiques en matière de gestion des ressources humaines;
  • Analyser, planifier, coordonner les besoins en matière de formation et perfectionnement du personnel;
  • Procéder au processus de dotation et de la gestion de la performance;
  • Évaluer les emplois et mettre à jour les profils;
  • S’assurer du maintien de l’équité salariale;
  • Participer à l’ensemble des dossiers contribuant à la saine gestion des relations de travail;
  • Agir à titre de représentante au sein de différents comités et intervenants externes;
  • Participer à l’identification des différents enjeux relevant de son service et proposer des moyens de gérer proactivement et de façon efficiente l’ensemble des volets touchant la gestion des ressources humaines, les relations de travail et les changements organisationnels.

 

Directrice du Service des ressources humaines : Catherine Lalonde, CRIA

[email protected]

450 436-1453, poste 6331

Mandat

Planification, élaboration et coordination de l’ensemble des activités de communication de la Ville.

Responsabilités

  • Communications à l’interne : diffusion de l’information auprès de l’ensemble des employés de la Ville;
  • Communications à l’externe, par exemple auprès des partenaires, organismes, fournisseurs, autres Villes, etc.;
  • Relations avec les journalistes;
  • Supporter quotidiennement les gestionnaires des différents services de la Ville, de la direction générale et du maire dans l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de communication;
  • Conseiller l’ensemble du personnel afin d’assurer la cohérence et la qualité des communications de la Ville;
  • Planifier, coordonner et veiller au bon déroulement des événements de relations publiques de la Ville et des événements protocolaires.

Directrice du Service des communications: Émilie Sénécal

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450 436-1453 poste 6320

 

 

Mandat

S’assurer de la légalité des décisions du conseil municipal et en faire le suivi. La personne responsable du greffe est d’office présidente d’élection. 

Responsabilités

  • Assumer le secrétariat légal du conseil municipal. Agir comme soutien juridique auprès de celui-ci, de la direction générale et des autres services de la Ville;
  • Endosser la responsabilité de tous les documents légaux, tels que les contrats d’acquisition, de vente et de servitude;
  • Assurer la conformité des processus d’appel d’offres;
  • Assurer la gestion des archives municipales et des documents qui en font partie;
  • Accès à l’information;
  • Règlements et politiques;
  • Réclamations.

Directeur des services juridiques et greffier: Catherine Séguin, notaire

[email protected] 

450 436-1453, 6245

Mandat

Assurer une saine gestion de l’ensemble des ressources financières de la Ville et des dossiers dont le Service a la charge.

Responsabilités

  • Percevoir tous les deniers de la Ville et en disposer aux fins pour lesquelles ils ont été prélevés;
  • Effectuer l’envoi et les encaissements des comptes de taxes;
  • Préparer le budget, les états financiers et le programme triennal d’immobilisations, et assurer le suivi du rôle d’évaluation, de la taxation et de la perception.

Directrice du Service des finances et trésorière: Suzanne Rainville

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450 436-1453, poste 6234

Mandat

Assurer la planification et le contrôle de l’aménagement du territoire afin de répondre aux besoins de la collectivité. Le rôle du Service d’aménagement, environnement et urbanisme s’inscrit dans un objectif de cohésion des différents services municipaux.

Responsabilités

  • Assurer l’application des règlements d’urbanisme, l’émission des permis de construction, de rénovation, de commerce, de lotissement et des certificats d’autorisation, de même que le suivi des travaux;
  • Veiller à la protection de l’environnement et les règlements s’y rattachant, et ce, sur l’ensemble du territoire;
  • Voir à l’étude et à l’acceptation de projets de développement, ainsi qu’à l’analyse des demandes devant être présentées devant le comité consultatif d’urbanisme (CCU);
  • Gérer et assurer l’entretien des réseaux et des postes d’aqueduc;
  • Assurer la gestion des plaintes reliées à l’aménagement, à l’environnement et à l’urbanisme;
  • Gérer les contrats de collecte de matières résiduelles;
  • Gérer la flotte de véhicules du Service.

Directeur du Service d’aménagement, environnement et urbanisme : Dominic Lirette, urbaniste

450 436-1453, poste 6238

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Mandat

Rendre accessible aux citoyens de Saint-Colomban la lecture et la culture, en mettant à leur disposition plusieurs collections de documents et en leur proposant diverses activités à la bibliothèque. Ceci afin de répondre aux besoins d’information, d’éducation, d’épanouissement et de divertissement de toute la famille.

Responsabilités

  • Planifier, organiser et évaluer les différentes activités de la bibliothèque selon les besoins de la clientèle;
  • Préparer et gérer le budget en fonction des objectifs visés;
  • Coordonner la promotion de la bibliothèque;
  • Préparer les projets ainsi que les demandes de subventions et de financement;
  • Procéder à l’acquisition de documents selon la politique établie;
  • Procéder à l’évaluation et à l’élagage de la collection;
  • Évaluer les dons de documents selon la politique établie;
  • Procéder à l’achat des fournitures et équipements nécessaires au bon fonctionnement du service;
  • Assurer l’uniformité du traitement documentaire, de la préparation matérielle, du classement et de la réparation de toutes les acquisitions;
  • Gérer le dossier informatique de la bibliothèque afin d’assurer le support aux employés et aux usagers;
  • Maintenir à jour la formation relativement à la bibliothéconomie et au système informatique;
  • Préparer et tenir à jour les politiques d’usage et les procéduriers;
  • Compiler les statistiques mensuelles et annuelles;
  • Gérer les ressources humaines de la bibliothèque;
  • Superviser le service à la clientèle;
  • Gérer le prêt entre bibliothèques;
  • Assister aux réunions des associations régionales.

Directrice de la bibliothèque et de la culture : Mélanie Brault

[email protected]

450 436-1453, poste 6302

Mandat

Promouvoir l’importance du loisir, du sport, du plein air et des activités et événements reliés à la vie communautaire, et en assurer un développement répondant aux besoins des citoyens.

Responsabilités

  • Veiller à l’application de la politique familiale de la municipalité;
  • Planifier et aménager les infrastructures sportives et récréatives et maintenir les installations et le matériel en bon état de fonctionnement afin d’en assurer une utilisation sécuritaire;
  • Élaborer une programmation d’activités sportives et de loisir, en collaboration avec des partenaires locaux et régionaux. S’assurer de répondre aux goûts diversifiés et aux besoins des différents groupes d’âge;
  • Diriger et coordonner l’animation estivale dans les parcs et organiser les camps de jour;
  • Encourager et apporter un soutien professionnel, financier et technique à la réalisation des programmes, des activités et des événements qu’offrent les partenaires et les organismes communautaires reconnus;
  • Gérer la flotte de véhicules et d’équipements du Service des sports et loisirs;
  • Veiller à l’entretien des bâtiments municipaux et des parcs.

Directeur du Service du développement social et des loisirs : Mathieu Bouffard

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450 436-1453, poste 6312

Mandat

Le Service des travaux publics planifie, coordonne et gère l’entretien des équipements municipaux et du réseau routier de la Ville de Saint-Colomban.

Responsabilités

  • Assurer l’entretien préventif et régulier des installations de même que les réparations des infrastructures municipales sur le territoire de la ville : rues et chemins, fossés et ponceaux, réseaux d’aqueduc, lampadaires, parcs et espaces verts, édifices et flotte de véhicules municipaux.
  • Coordonner la signalisation et le marquage;
  • Superviser la réalisation des diverses collectes de matières résiduelles;
  • Coordonner le déneigement sur le territoire;
  • Superviser le mandat de contrôle animalier.

Directrice du Service des travaux publics : Sonja Lauzon

[email protected] 

450 436-1453, poste 6235

Mandat

Le Service de sécurité incendie fait la promotion de la prévention des incendies et assure la sauvegarde des vies et des biens en cas de sinistre.

Responsabilités

  • Prévenir les incendies et tout incident susceptible de survenir sur le territoire qui pourrait affecter la population, l’environnement ou le patrimoine bâti;
  • Intervenir lors de situations d’urgence afin de sauvegarder la vie, l’environnement et les biens;
  • Soutenir la population dans diverses situations dans le but de maximiser la résilience communautaire.

Directeur du Service de sécurité incendie: Marco Doucet

[email protected]

450 436-1453, poste 6258

La Ville de Saint-Colomban a établi une entente avec le Service de police de la Ville de Mirabel pour assurer en permanence la sécurité policière sur l’ensemble de son territoire.

Directeur: Nicolas Arbour

[email protected]

450 475-7708