Jardin collectif et communautaire

Un projet de communauté vivant et stimulant
Un projet rassembleur, éducatif et social
Un lieu de rencontres et d’échanges

C’est pour qui?

L’ensemble de la communauté! Les familles, les groupes communautaires, les aînés, les jeunes, les écoles, bref tout le monde!

Ça marche comment?

Le jardin compte deux volets: un jardin collectif et un jardin communautaire.

Au jardin collectif, tous les efforts des jardiniers sont mis en commun et les récoltes sont ensuite partagées entre les participants.

Au jardin communautaire, chaque jardinier ou groupe de jardiniers entretient un jardinet dont il conserve les récoltes.

Peu importe la formule, une chose demeure: pour bénéficier des récoltes, il faut s'impliquer!

Jardin collectif

Différents groupes se partagent les tâches au jardin collectif:

  • Les rencontres horticoles, ouvertes à toute la communauté, se déroulent trois fois par semaine. C'est l'occasion de se partager les tâches de jardinage, d'acquérir une foule de connaissances en culture maraîchère et de se partager les récoltes, fruits de votre labeur!
  • Les organismes communautaires de Saint-Colomban qui en font la demande peuvent participer à des ateliers ciblés en fonction des besoins de leurs membres. Ils partageront efforts, connaissances et récoltes.
  • Le jardin est aussi ouvert aux apprentis, soit des groupes provenant des écoles, des CPE, des garderies (sur demande) ainsi que du camp de jour et de la Maison des jeunes. Ceux-ci explorent le jardin comme lieu de plaisir, de découverte et d’apprentissage des notions et techniques de base en culture maraîchère.