Info-travaux
Comme chaque année, l’été sera synonyme de travaux routiers sur le territoire.
Afin d'améliorer notre réseau routier de façon continue, plusieurs chantiers sont prévus pour 2024. En voici la liste complète:
Travaux de pavage de la côte Saint-Nicholas, entre la côte Saint-Paul et la rue de la Villa
Phase 2 des travaux : 12 août 2024
Durée des travaux: 8 jours
Des travaux de pavage et de remplacement de certains ponceaux transversaux seront effectués sur la côte Saint-Nicholas, entre la côte Saint-Paul et la rue de la Villa. La circulation sera en alternance pendant toute la majeure partie des travaux, avec chemin de détour pendant la période de remplacement de ponceaux.
--
Travaux de pavage de la côte Saint-Nicholas, entre les rues Omer et Balbuzard
Début des travaux: 12 août 2024
Durée des travaux : 10 jours
La Ville de Saint-Colomban procédera à des travaux de pavage de la côte Saint-Nicholas, entre les rues Omer et Balbuzard. Un chemin de détour sera imposé via les rues Liège, Grands-Pics, et Hirondelle. Nous vous rappelons que la limite de vitesse dans les rues résidentielles est de 30 km/h.
--
Travaux de pavage de la côte Saint-Paul, à l'ouest de la montée Brisebois (250m)
Début des travaux: 8 août 2024
Durée des travaux : 8 jours
La Ville de Saint-Colomban procédera à des travaux de pavage de la côte Saint-Paul, au niveau de la montée Brisebois, avec circulation en alternance pendant toute la durée des travaux.
--
En plus des travaux prévus par la Ville de Saint-Colomban, beaucoup d’action est à prévoir sur la côte Saint-Nicholas à l’été 2024.
- La Ville de Saint-Jérôme procédera au remplacement de la canalisation sous la côte Saint-Nicholas pour terminer les travaux de drainage de la Place Linda.
- Ensuite, la Ville de Saint-Jérôme, en juillet 2024, procédera à l’installation de feux de circulation à l’intersection de la côte Saint-Nicholas et de la rue Lamontagne.
- Pour finir, La Ville de Saint-Jérôme procédera à la réhabilitation des infrastructures de chaussée sur le tronçon de la côte Saint-Nicholas, jusqu’au boulevard Roland-Godard.
- Ces travaux majeurs sont prévus durer plusieurs semaines et ne permettront pas la circulation en alternance. Des chemins de détour sont à prévoir, gérés par la Ville de Saint-Jérôme.
Bien que nous fassions toujours les efforts nécessaires afin de ne pas chevaucher des travaux routiers dans les mêmes artères, il est parfois inévitable de procéder ainsi. Les deux villes sont en constante communication afin de minimiser l’impact sur les usagers de la route, toutefois des délais de circulation seront inévitables pendant la période estivale.
--
Pavage courte section et bosses de ralentissement permanentes
Au cours de l'été 2024, ce sont plus de 20 bosses de ralentissement permanentes qui seront installées sur le territoire, incluant une traverse piétonne surélevée devant l'école La Volière.
Du pavage de courte section sera également fait à plusieurs endroits sur le territoire, incluant l'intersection montée de l'Église/côte Saint-Paul et la rue Kenna.
--
Travaux d'élagage - Hydro-Québec
Au cours des prochains mois, l'équipe d'Hydro-Québec sera souvent en action sur le territoire pour procéder à des travaux de maîtrise de la végétation dans plusieurs secteurs de la ville. Les travaux requis impliquent du déboisement, de la coupe de branches et de l’abattage d’arbres d’essences non compatibles avec le réseau électrique ou à risque de tomber sur les fils lors d’événements météo.
Ces travaux seront réalisés dans les emprises de lignes du réseau de distribution afin de réduire sa vulnérabilité, et par conséquent, améliorer la qualité du service dans la ville.
Dans certains cas, les résidus peuvent être laissés au sol dans le respect des normes encadrant ces travaux et visant à favoriser la biodiversité. Pour de plus amples renseignements sur les endroits où ces travaux auront lieu, vous pouvez consulter la carte des travaux sur le site d'Hydro-Québec.