Info-travaux

Comme chaque année, l’été sera synonyme de travaux routiers sur le territoire.

Afin d'améliorer notre réseau routier de façon continue, plusieurs chantiers sont prévus pour 2024. En voici la liste complète:

Travaux de pavage sur le chemin Saint-Simon à Saint-Canut
Période visée: 5 au 7 juin 2024
Durée des travaux: 3 jours - À COMPLÉTER ÉTÉ 2024

Le ministère des transports du Québec procédera au planage et au pavage de la chaussée entre le pont de la montée de l'Église et le boulevard Saint-Canut, du 5 au 7 juin entre 7 h et 19 h. La circulation sera en alternance pendant les travaux, toutefois les automobilistes sont encouragés à utiliser les routes alternatives suivantes:

  • Boulevard de Saint-Canut
  • Rue Alphonse-Rochon
  • Rue Latreille
  • Rue de la Sablière

Pour entrer et sortir de Saint-Colomban, il est fortement suggéré d'emprunter le pont Canuta ou le pont Mackenzie afin d'éviter des délais de circulation importants sur la montée de l'Église.

--

Réparation de puisard sur la route 158
Date des travaux: 4 juin 2024
Durée des travaux: 1 journée

Des travaux de réparation de puisard auront lieu sur la route 158 entre les chemins Dupuis et Dumoulin le 4 juin 2024. La circulation sera en alternance.

--

Travaux de pavage de la montée Filion
Début des travaux: 3 juin 2024
Durée des travaux: 45 jours

Des travaux de pavage et de remplacement de certains ponceaux transversaux seront effectués sur la chaussée de la montée Filion, entre la rue du Châtelet et la rue des Lacs, à Saint-Jérôme. La circulation sera en alternance pendant les travaux, avec un chemin de détour prévu pendant la première semaine pour le remplacement d'un ponceau. Le détour se fera via les rues Jacques, Dauphine et Griffon.

--

Travaux de pavage de la côte Saint-Nicholas, entre la côte Saint-Paul et la rue de la Villa 
Période visée: Été 2024, après la fin des classes
Durée des travaux: 45 jours 

Des travaux de pavage et de remplacement de certains ponceaux transversaux seront effectués sur la côte Saint-Nicholas, entre la côte Saint-Paul et la rue de la Villa. La circulation sera en alternance pendant toute la durée des travaux.

--

Travaux de pavage de la côte Saint-Nicholas, entre les rues Omer et Lamontagne à Saint-Jérôme
Période visée : en cours - juin 2024
Durée des travaux : 21 jours

La Ville de Saint-Colomban procédera à des travaux de pavage de la côte Saint-Nicholas, entre les rues Omer et Lamontagne à Saint-Jérôme, avec circulation en alternance pendant toute la durée des travaux.

**Du 17 au 20 juin, un chemin de détour sera imposé pendant les travaux, par les rues Balbuzard, des Grands-Pics et Hirondelle.

En plus des travaux prévus par la Ville de Saint-Colomban, beaucoup d’action est à prévoir sur la côte Saint-Nicholas à l’été 2024.

  • La Ville de Saint-Jérôme procédera au remplacement de la canalisation sous la côte Saint-Nicholas pour terminer les travaux de drainage de la Place Linda.
  • Ensuite, la Ville de Saint-Jérôme, en juillet 2024, procédera à l’installation de feux de circulation à l’intersection de la côte Saint-Nicholas et de la rue Lamontagne.
  • Pour finir, La Ville de Saint-Jérôme procédera à la réhabilitation des infrastructures de chaussée sur le tronçon de la côte Saint-Nicholas, jusqu’au boulevard Roland-Godard.
  • Ces travaux majeurs sont prévus durer plusieurs semaines et ne permettront pas la circulation en alternance. Des chemins de détour sont à prévoir, gérés par la Ville de Saint-Jérôme.

Bien que nous fassions toujours les efforts nécessaires afin de ne pas chevaucher des travaux routiers dans les mêmes artères, il est parfois inévitable de procéder ainsi. Les deux villes sont en constante communication afin de minimiser l’impact sur les usagers de la route, toutefois des délais de circulation seront inévitables pendant la période estivale.

--

Pavage courte section et bosses de ralentissement permanentes 

Au cours de l'été 2024, ce sont plus de 20 bosses de ralentissement permanentes qui seront installées sur le territoire, incluant une traverse piétonne surélevée devant l'école La Volière.

Du pavage de courte section sera également fait à plusieurs endroits sur le territoire, incluant l'intersection montée de l'Église/côte Saint-Paul et la rue Kenna.

--

Travaux d'élagage - Hydro-Québec 

Au cours des prochains mois, l'équipe d'Hydro-Québec sera souvent en action sur le territoire pour procéder à des travaux de maîtrise de la végétation dans plusieurs secteurs de la ville. Les travaux requis impliquent du déboisement, de la coupe de branches et de l’abattage d’arbres d’essences non compatibles avec le réseau électrique ou à risque de tomber sur les fils lors d’événements météo.

Ces travaux seront réalisés dans les emprises de lignes du réseau de distribution afin de réduire sa vulnérabilité, et par conséquent, améliorer la qualité du service dans la ville.

Dans certains cas, les résidus peuvent être laissés au sol dans le respect des normes encadrant ces travaux et visant à favoriser la biodiversité. Pour de plus amples renseignements sur les endroits où ces travaux auront lieu, vous pouvez consulter la carte des travaux sur le site d'Hydro-Québec.