Herbe à poux

L’herbe à poux est une plante envahissante. Elle se développe principalement sur les bordures des routes et trottoirs, sur les terrains en construction et les terrains vagues. Elle peut mesurer entre 5 cm et 1,5 m. Ses feuilles découpées ressemblent à celles de la carotte. Disposées sous forme d’épi, ses petites fleurs sont de couleur verte et parfois jaunâtre.

De la mi-juillet à la mi-octobre, des millions de pollens qui s’échappent des fleurs se propagent dans l’air sur un rayon d’un kilomètre. Au cours de cette période, les pollens disséminés sont allergènes et provoquent des réactions allergiques qui peuvent être manifestées par des symptômes divers allant de l’irritation et l’écoulement nasal à des problèmes respiratoires.

Les moyens de contrôle et de prévention consistent avant la période de pollinisation à agir sur la multiplication de cette mauvaise herbe en l’arrachant et en prévenant sa repousse. Le contrôle et la prévention de la multiplication de l’herbe à poux contribueront à réduire la prévalence des symptômes d’allergie saisonnière sur le territoire.

Pour y arriver, la Ville de Saint-Colomban développe et met en œuvre un plan de contrôle du pollen de l’herbe à poux particulièrement dans la portion sud-est du territoire où des sites d’intervention prioritaires sont identifiés.

Téléchargements