Renouée du Japon

La Renouée du Japon est extrêmement résistante. Elle libère des toxines dans le sol qui inhibent le développement des autres végétaux. Les dommages qu’elle cause à l’environnement ont conduit l’Union internationale pour la conservation de la nature à l’inscrire sur la liste des 100 espèces les plus préoccupantes. Sa croissance très rapide et son vaste système racinaire lui confèrent un avantage compétitif certain. Afin d’éviter sa propagation, il est essentiel d’agir dans les plus brefs délais en l’arrachant ou en la coupant.

Identification

  • Hauteur : À maturité, les massifs qu’elle forme mesurent de 1 à 3 mètres de hauteur (fin-juillet).
  • Tige : Ronde et creuse, elle ressemble à du bambou. De couleur rougeâtre au début du printemps, elle tourne
    au vert durant la saison.
  • Feuille : Longue d’une vingtaine de centimètres, elle a la forme d’un cœur.
  • Fleurs : Disposées en grappes, les petites fleurs de couleur blanc crème sont présentes de la fin-août à la
    fin-septembre.

Mesures de contrôle

Coupe

La technique de lutte la plus efficace est la coupe répétée ou encore l’arrachage manuel. Il faut couper régulièrement les plants à quelques centimètres du sol au moins une fois par mois, et ce, pendant plusieurs années (prévoir un minimum de 5 ans). La répétition et la fréquence régulière des coupes sont très importantes puisqu’une coupe unique stimulera la plante plutôt que de lui nuire.

Bâchage

Après la coupe de la plante, il est possible de recouvrir l’endroit infesté d’une bâche foncée (ex : géotextile) afin de limiter les nouvelles repousses. Cette technique est très utile pour les colonies de taille moyenne à grande et permet d’épuiser la plante. L’idéal est de réaliser cette action à la fin du printemps et de laisser l’installation en place tout au long du traitement. Il faut noter qu’une surveillance continue sur plusieurs années est nécessaire afin de vérifier s’il y a des trous dans la toile. Cette technique n’est pas recommandée pour les zones ombragées. Il est nécessaire de restaurer le site après cette opération.

Précautions

Il est très important de porter une attention particulière à la gestion des résidus de la plante car un simple petit fragment de tige ou de racine permet à un nouveau plant de pousser. Il est donc essentiel de :

  • nettoyer tous les équipements qui ont été en contact avec la plante;
  • ne jamais planter ou transplanter cette plante;
  • ne pas la tondre et ne pas utiliser un outillage qui disperserait des fragments
    de la plante (ex. débroussailleuse).

Comment disposer des résidus?

  • Placez les plants coupés dans des sacs de plastique robustes et hermétiques
    que vous jetterez ensuite aux ordures.
  • Ne jamais disperser dans la nature des parties de la plante, des rhizomes ou
    de la terre provenant des opérations d’éradication.
  • Ne composter aucune partie de la plante pour éviter la contamination.