Activités agroalimentaires

« C’est à travers une consommation responsable et l’achat local qu’il est possible de réduire la chaine alimentaire et donc réduire l’émission des gaz à effet de serre pour avoir accès à des produits frais. »

Située en pleine nature, la Ville de Saint-Colomban, qui constitue un milieu de vie unique et animé par l’esprit rassembleur de ses 18 143 habitants, connait une croissance démographique majeure depuis quelques années. Saint-Colomban est une ville jeune de nature, innovatrice, audacieuse et soucieuse de l’environnement. Au cours des dernières années, la Ville a mis en place plusieurs initiatives afin de stimuler l’économie locale et mettre ses entrepreneurs, producteurs et transformateurs de l’industrie agroalimentaire en avant-plan. La Ville de Saint-Colomban, considérée comme un désert alimentaire puisqu’il n’y a aucun marché d’alimentation sur le territoire, développe plusieurs initiatives pour favoriser l’approvisionnement local. Saint-Colomban est la première ville à autogérer une plateforme transactionnelle offrant une tribune pour faire connaître et encourager les marchands locaux, mais aussi pour offrir des produits frais et locaux à longueur d’année. En 2021, la Ville a présenté une première édition du marché nourricier pour lancer la saison, il vise à favoriser l’autosuffisance alimentaire et le partage de connaissances.

La collaboration entre la Ville, les producteurs et les consommateurs permet de créer un lien de confiance fort qui favorise une économie locale saine et l’accès à des produits frais et de qualité pour le bien-être de la communauté.

Pour consulter le plan d'affaires