Budgets et rapports financiers

Le Service des finances, responsable de la planification et de la vérification de l’ensemble des activités financières de la Ville, doit voir à l’élaboration et au suivi de son budget annuel.

Les budgets et rapports financiers sont disponibles ici-bas.

REVENUS 2018 % 2019 %
Taxes générales 11 769 290 71,13% 12 456 440 71,14%
Eau 168 440 1,02% 158 900 0,91%
Matières résiduelles 856 400 5,18% 887 600 5,07%
Taxes sur une autre base 529 210 3,20% 459 940 2,63%
Service de la dette 245 920 1,49% 135 130 0,77%
Paiements tenant lieu de taxes 120 490 0,73% 137 640 0,79%
Autres revenus 2 156 410 13,03% 2 334 090 13,33%
Transferts 699 640 4,23% 939 960 5,37%
TOTAL 16 545 800 100% 17 509 700 100%

 

CHARGES 2018 % 2019 %
Administration générale 2 323 010 14,04% 2 449 040 13,99%
Sécurité publique 3 130 050 18,92% 3 302 720 18,86%
Transport 3 810 290 23,03% 4 011 300 22,91%
Hygiène du milieu 1 794 510 10,85% 1 833 960 10,47%
Santé et Bien-être 4 500 0,03% 4 800 0,03%
Aménagement et urbanisme 596 230 3,60% 653 520 3,73%
Activités récréatives et culturelles 1 905 750 11,52% 2 139 190 12,22%
Bibliothèque 688 880 4,16% 660 310 3,77%
Frais de financement 429 510 2,60% 537 860 3,07%
Affectations 1 863 070 11,26% 1 917 000 10,95%
TOTAL 16 545 800 100,00% 17 509 700 100,00%

 

Taux de taxes sur la valeur foncière 2018 2019
Résiduelle (Résidentielle et autre) 0,6405 0,6405
Immeubles de six logements ou plus 0,6405 0,6405
Immeubles non résidentiels 0,8247 0,8247
Immeubles industriels 0,7903 0,8247
Immeubles agricoles 0,6405 0,6405
Service de la dette 0,105 0,1044

 

Taux de taxe sur la valeur foncière – secteur 2017 2019
Réserve financière – entretien des
réseaux d’aqueduc
0,025 0,025

 

Tarification 2018 2019
Compensation – terrains vacants   25$ à 100$ 50$, 75$, 100$
Enlèvement des ordures résidentielles 72,00 43,75
Enlèvement des ordures commerciales 7,50 à 250$ 5$ à 87$
Collecte sélective résidentielle 25,00 32,00
Collecte sélective commerciale Frais variable
5$ à 53$
5$ à 64$
Collecte des matières compostables résidentielles 30$ 55,75$
Collecte des matières compostables commerciales 5$ à 58$ 5$ à 111,30$
Eau – habitation unifamiliale 225$ 250$
Contrôle des insectes piqueurs 46$ 32$

 

> Communiqué – Budget 2019: gel du taux de taxe résidentielle à Saint-Colomban

DESCRIPTION En cours 2 019 2 020 2 021  TOTAL
ADMINISTRATION
Bonification du système de diffusion en direct 9 500 $            9 500  $
Refonte et implantation du logo de la Ville 16 000 $           16 000  $
Panneaux d’affichage numérique 70 000 $ 152 000 $         222 000  $
Refonte de la signalétique 17 000 $ 89 000 $         106 000  $
TOTAL – ADMINISTRATION 25 500 $ 87 000 $ 241 000 $         353 500  $
SÉCURITÉ CIVILE
Implantation de l’application mobile du PMSC Sécurité civile 10 000 $           10 000  $
TOTAL – SÉCURITÉ CIVILE 0 $ 10 000 $ 0 $           10 000  $
SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE
Bunkers 12 725 $ 12 725 $ 13 125 $           38 575  $
Centre d’entraînement 35 000 $ 40 000 $           75 000  $
Réservoir grande capacité – centre Ville 100 000 $         100 000  $
Remplacement du véhicule 1003 90 000 $           90 000  $
Remplacement du véhicule 1011 650 000 $         650 000  $
Remplacement du véhicule 1001 65 000 $           65 000  $
Système de communication répartition 10 000 $           10 000  $
TOTAL – SÉCURITÉ INCENDIE 22 725 $ 797 725 $ 208 125 $      1 028 575  $
TRAVAUX PUBLICS
Diagnostic moteur 5 000 $            5 000  $
Nouveau garage municipal 6 150 000 $      6 150 000  $
Pavage de diverses rues 2019 1 300 000 $      1 300 000  $
Réhabilitation de ponceaux (Drainage)       1 998 000  $                 –    $
Rétention cours d’eau Phelan          152 000  $
Remplacement de véhicules 450 000 $ 460 000 $ 520 000 $      1 430 000  $
Équipements de pavage 18 000 $           18 000  $
Râteau 60 pouces 10 000 $           10 000  $
Remorque fermée 10 000 $           10 000  $
Remplacement du fardier 35 000 $           35 000  $
Barrage Lac l’Heureux 350 000 $         350 000  $
TOTAL – TRAVAUX PUBLICS     8 310 000  $        478 000  $        520 000  $      9 308 000  $
URBANISME ET HYGIÈNE DU MILIEU
Nouveau puits – Aqueduc Larochelle.xlsx 100 000 $ 1 250 000 $      1 350 000  $
TOTAL – URBANISME ET HYGIÈNE DU MILIEU 100 000 $ 1 250 000 $ 0 $      1 350 000  $
BIBLIOTHÈQUE
Migration SIGB Regard vers Biblionet 9 600 $            9 600  $
TOTAL – BIBLIOTHÈQUE 9 600 $ 0 $ 0 $            9 600  $
LOISIRS
Aménagement du parc lac Rinfret 250 000 $ 40 000 $         290 000  $
Mur d’escalade 145 000 $         145 000  $
Piste Cyclable (Interconnection Saint-Jérôme) 25 000 $ 25 000 $ 25 000 $           75 000  $
Module de jeux – Parc Larochelle, Péridot 25 000 $           25 000  $
Terrain de baseball 225 000 $         225 000  $
Tracteur à gazon 60 000 $           60 000  $
Scène mobile 6 000 $            6 000  $
Acquisition abris solaire Albert Raymond 12 000 $           12 000  $
Kiosques permanents parc Phelan 25 000 $           25 000  $
Achat d’une remorque 10 000 $           10 000  $
Achat d’une roulotte usagée MDJ 8 000 $            8 000  $
Achat fourgonnette cargo 65 000 $           65 000  $
Achat d’une camionette à benne basculante 85 000 $           85 000  $
Acquisition toiles pour abris permanents 30 000 $           30 000  $
TOTAL – LOISIRS 526 000 $ 353 000 $ 182 000 $ 1 061 000 $
BUDGET TOTAL – PTI 8 993 825 $ 2 975 725 $ 1 151 125 $    13 120 675  $

 

Plan triennal 2019-21 (version PDF complète)

REVENUS 2017 2018
Taxes générales 11 465 500 $ 71,89 % 11 769 290 $ 71,13 %
Eau 146 560 $ 0,92 % 168 440 $ 1,02 %
Matières résiduelles 835 150 $ 5,24 % 856 400 $ 5,18 %
Taxes sur une autre base 517 020 $ 3,24 % 529 210 $ 3,20 %
Service de la dette 245 550 $ 1,54 % 245 920 $ 1,49 %
Paiements tenant lieu de taxes 120 280 $ 0,75 % 120 490 $ 0,73 %
Autres revenus 1 944 180 $ 12,19 % 2 156 410 $ 13,03 %
Transferts 674 790 $ 4,23 % 699 640 $ 4,23 %
TOTAL 15 949 030 $ 100 % 16 545 800 100 %
CHARGES 2017 2018
Administration générale 2 527 240 $ 15,85 % 2 323 010 $ 14,04 %
Sécurité publique 3 135 870 $ 19,66 % 3 130 050 $ 18,92 %
Transport 3 343 350 $ 20,96 % 3 810 290 $ 23,03 %
Hygiène du milieu 1 709 600 $ 10,72 % 1 794 510 $ 10,85 %
Santé et Bien-être 4 500 $ 0,03 % 4 500 $ 0,03 %
Aménagement et urbanisme 578 370 $ 3,63 % 596 230 $ 3,60 %
Activités récréatives 1 629 890 $ 10,22 % 1 905 750 $ 11,52 %
Activités culturelles 671 960 $ 4,21 % 688 880 $ 4,16 %
Frais de financement 459 720 $ 2,88 % 429 510 $ 2,60 %
Affectations 1 888 530 $ 11,84 % 1 863 070 $ 11,26 %
TOTAL 15 949 030 $ 100 % 16 545 800 $ 100 %
Taux de taxes sur la valeur foncière 2017 2018
Résiduelle (Résidentielle et autre) 0,6405 0,6405
Immeubles de six logements ou plus 0,6405 0,6405
Immeubles non résidentiels 0,8247 0,8247
Immeubles industriels 0,7903 0,7903
Immeubles agricoles 0,6405 0,6405
Service de la dette 0,1055 0,1050
Taux de taxe sur la valeur foncière – secteur 2017 2018
Réserve financière – entretien des
réseaux d’aqueduc
0,0250 0,0250
Tarification  2017 2018
Compensation – terrains vacants   25 à 100 $   25 $ à 100 $
Enlèvement des ordures résidentielles

 

72 $ 72 $
Enlèvement des ordures commerciales

 

7,50 $ à 250 $ 7,50 $ à 250 $
Collecte sélective résidentielle 20 $ 25 $
Collecte sélective commerciale 5 $ à 30 $ 5 $ à 53 $
Collecte des matières compostables résidentielles 35 $ 30 $
Collecte des matières compostables commerciales 5 $ à 45 $ 5 $ à 58 $
Eau – habitation unifamiliale 225 $ 225 $
Contrôle des insectes piqueurs 46 $ 46 $

 

Communiqué – La Ville de Saint-Colomban adopte un budget sans hausse de taxes résidentielles

DESCRIPTION En cours 2 018 2 019 2 020  TOTAL
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
ADMINISTRATION
Réaménagement des bureaux et achat de mobilier 31 500 $           31 500  $
Refonte et implantation du logo de la Ville 16 000 $           16 000  $
Refonte de la signalétique sur le territoire 17 000 $ 79 000 $           96 000  $
TOTAL 31 500 $ 33 000 $ 79 000 $         143 500  $
SÉCURITÉ CIVILE
                –    $
TOTAL 0 $ 0 $ 0 $                 –    $
SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE
Habit de protection (bunker suit) 15 000 $ 16 500 $ 17 500 $           49 000  $
Réservoir grande capacité – Centre de la Ville 100 000 $         100 000  $
Réservoir de grande capacité – Poste incendie 2 100 000 $         100 000  $
Séchoir pour habit de protection (bunker suit) 12 000 $           12 000  $
Ford F250 – Remplacement de l’unité 1003 70 000 $           70 000  $
Canon à eau portatif 0 $ 6 500 $            6 500  $
Autopompe – Remplacement de l’unité 1011 1 500 $ 650 000 $         651 500  $
VTT – Remplacement du VTT acquis en 2005 15 000 $           15 000  $
Centre de pratique 35 000 $ 40 000 $           75 000  $
TOTAL 198 500 $ 816 500 $ 64 000 $      1 079 000  $
TRAVAUX PUBLICS
Plan de gestion des eaux de ruissellement 4 300 000 $                 –    $
Garage municipal 25 000 $ 150 000 $ 2 000 000 $      2 175 000  $
Remplacement de véhicules (Ford F-150 (#321)) 180 000 $ 260 000 $ 180 000 $         620 000  $
Pavage de diverses rues 1 000 000 $      1 000 000  $
Réaménagement de la rue du Lac Rinfret 590 000 $         590 000  $
Réaménagement de Côte St-Nicholas (entre Filion et école) 1 125 000 $      1 125 000  $
Rétention des eaux de surface – secteur Phelan 150 000 $         150 000  $
Achat d’un GPS 40 000 $           40 000  $
TOTAL 3 110 000 $ 410 000 $ 2 180 000 $      5 700 000  $
URBANISME ET HYGIÈNE DU MILIEU
Système de traitement pour le manganèse (aqueduc Larochelle)
et entretien des bâtiments
733 170 $                 –    $
Ajout de purges sur le réseau de distribution – Aqueduc Larochelle 48 000 $           48 000  $
Recherche en eau – Aqueduc Larochelle 100 000 $         100 000  $
Mise à niveau de la télémétrie – Aqueduc Phelan et Larochelle 140 000 $         140 000  $
TOTAL 148 000 $ 140 000 $ 0 $         288 000  $
BIBLIOTHÈQUE
                –    $
TOTAL 0 $ 0 $ 0 $                 –    $
LOISIRS
Jardin communautaire – 2e phase 42 000 $           42 000  $
Parc des Grands-Pics – Aménagement 150 000 $ 25 000 $         175 000  $
Parc du Lac Rinfret – Aménagement 250 000 $ 40 000 $         290 000  $
Parc l’Orée-des-Bois – Aménagement d’une piste d’hébertisme 20 000 $ 20 000 $           40 000  $
Parcs Larochelle et Péridot – Modules de jeux 50 000 $ 25 000 $           75 000  $
Parc Phelan – Entretien des terrains de tennis 25 000 $           25 000  $
Piste cyclable Larochelle – Saint-Jérôme (Interconnexion) 25 000 $           25 000  $
Sentier multifonctionnel – Larochelle /Chœur des Cascades 35 000 $           35 000  $
Remorque fermée 8 000 $            8 000  $
Kiosques permanents – parc Phelan 50 000 $           50 000  $
Tracteur à gazon 50 000 $           50 000  $
Parc Domaine Lanaudière – Aménagement 0 $ 0 $ 200 000 $         200 000  $
Remplacement du camion Éconoline (#707) 45 000 $           45 000  $
TOTAL 505 000 $ 285 000 $ 270 000 $      1 060 000  $
BUDGET TOTAL – PTI 3 993 000 $ 1 684 500 $ 2 593 000 $      8 270 500  $

 

Plan triennal 2018-2019-2020 (complet)

Revenus

2016 % 2017 %
Taxes générales 11 161 800 $ 69,21 % 11 465 500 $ 71,89 %
Eau 148 750 $ 0,92 % 146 560 $ 0,92 %
Matières résiduelles 817 950 $ 5,07 % 835 150 $ 5,24 %
Taxes sur une autre base 533 130 $ 3,31 % 517 020 $ 3,24 %
Service de la dette 243 430 $ 1,51 % 245 550 $ 1,54 %
Paiements tenant lieu de taxes 119 610 $ 0,74 % 120 280 $ 0,75 %
Autres revenus 2 472 790 $ 15,33 % 1 944 180 $ 12,19 %
Transferts 630 360 $ 3,91 % 674 790 $ 4,23 %
TOTAL 16 127 820 $ 100 % 15 949 030 $ 100 %

Charges

2016 % 2017 %
Administration générale 2 218 800 $ 13,76 % 2 527 240 $ 15,85 %
Sécurité publique 3 222 870 $ 19,98 % 3 135 870 $ 19,66 %
Transport 3 511 620 $ 21,77 % 3 343 350 $ 20,96 %
Hygiène du milieu 1 637 770 $ 10,15 % 1 709 600 $ 10,72 %
Santé et Bien-être 4 500 $ 0,03 % 4 500 $ 0,03 %
Aménagement et urbanisme 577 650 $ 3,58 % 578 370 $ 3,63 %
Activités récréatives 1 647 200 $ 10,21 % 1 629 890 $ 10,22 %
Activités culturelles 629 960 $ 3,91 % 671 960 $ 4,21 %
Frais de financement 457 600 $ 2,84 % 459 720 $ 2,88 %
Affectations 2 219 850 $ 13,76 % 1 888 530 $ 11,84 %
TOTAL 16 127 820 $ 100 % 15 949 030 $ 100 %

Taxation

Taux de taxe sur la valeur foncière (générale)*

2016 2017
Résiduelle (résidentielle et autre) 0,6405 $ 0,6405 $
Immeubles de six logements

ou plus

0,6405 $ 0,6405 $
Immeubles non résidentiels 0,8247 $ 0,8247 $
Immeubles industriels 0,7903 $ 0,7903 $
Immeubles agricoles 0,6405 $ 0,6405 $

* du 100 $ d’évaluation

Taux de taxe sur la valeur foncière (au secteur)*

2016 2017
Réserve financière – entretien des

réseaux d’aqueduc

0,0250 $ 0,0250 $

* du 100 $ d’évaluation

Tarification

2016 2017
Compensation – terrains vacants  25 $ à 100 $  25 $ à 100 $
Enlèvement des ordures résidentielles 72 $   72 $  
Enlèvement des ordures commerciales 7,50 $ à 250 $ 7,50 $ à 250 $
Collecte sélective résidentielle 20 $   20 $  
Collecte sélective commerciale Frais variable

5 $ à 30 $

Frais variable

5 $ à 30 $

Collecte des matières compostables résidentielles 35 $ 35 $  
Collecte des matières compostables commerciales 5 $ à 45 $ 5 $ à 45 $
Eau – habitation unifamiliale 225 $   225 $  
Contrôle des insectes piqueurs 46 $   46 $  

(12 juin 2018)

Selon les dispositions de l’article 105.2.2 de la Loi sur les cités et villes, vous recevez aujourd’hui le rapport sur la situation financière de la Ville. Il faut ainsi voir cette version comme une mise à jour de la version de décembre dernier, adaptée en prenant en compte les états financiers déposés lors de la séance ordinaire du conseil municipal de juin. L’objectif de ce rapport est de vous renseigner sur les états financiers de la Ville.

Suite au dépôt du rapport financier 2017 consolidé du vérificateur externe en date du 8 mai 2018, les charges de fonctionnement de la Ville se sont élevées à 16 878 184 $. Les revenus de fonctionnement pour l’année 2017 ont été de 16 713 183 $. Après conciliation à des fins fiscales des immobilisations, du financement à long terme des activités d’investissement et des affectations, le rapport du vérificateur indique un excédent de fonctionnement pour l’exercice à des fins fiscales de 506 918 $.

Conformément aux dispositions de l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux, je vous confirme que la rémunération annuelle du maire est de 34 567 $, en plus d’une allocation de dépenses de 16 595 $. La rémunération de chaque conseiller est de 13 650 $ avec une allocation de dépenses de 6 825 $. Dans les états financiers déposés, la liste de tous les élues et élus ayant reçu un salaire et une allocation de dépenses est bien détaillée.

Je tiens à profiter de ce rapport pour expliquer les écarts notables favorables et défavorables avec ce qui avait été planifié lors de la présentation et de l’adoption du dernier budget.

D’entrée de jeu, la Ville ne tient pas compte, dans son budget, de l’impact du développement immobilier et de l’amélioration de propriétés dans ses prévisions de revenus. Dans une ville en croissance comme la nôtre, ces éléments génèrent un écart à la hausse par rapport aux revenus projetés. À ce titre, les revenus de taxation liés à la croissance du parc immobilier ont été de 401 326 $. Aussi, les nouveaux revenus de taxation récoltés grâce à la présence de la nouvelle école du Triolet ont eu un impact à la hausse de 21 298 $. Saint-Colomban a aussi obtenu plus de subventions qu’anticipé, notamment une subvention de 25 000 $ pour un soutien en prévention de la criminalité ainsi qu’une augmentation de 98 000 $, par rapport au budget, des redevances liées à la collecte sélective et à l’élimination des matières résiduelles.

En matière de charges, les dépenses attribuées au conseil municipal ont été plus importantes que prévu parce qu’une allocation de départ pour le maire sortant est prescrite au règlement de rémunération des élus. Il s’agit ainsi d’une charge non prévue supplémentaire de 33 650 $. Ensuite, comme souvent mentionné dans les dernières années, les montants en frais juridiques ont encore une fois été très importants, soit 103 673 $ de plus qu’anticipé. Sans être devin, ces sommets ont peu de risques d’être atteints de nouveau au cours des prochaines années en raison de l’arrivée nouveaux dossiers. Le manque de conciliation et l’incapacité à agir dans les limites de la Loi dans l’optique de l’atteinte d’un consensus ont coûté cher.

Toujours dans les charges de fonctionnement, il faut noter une augmentation de la masse salariale du Service de sécurité incendie qui s’explique par le nombre d’interventions réalisées. La même explication s’applique à la hausse de rémunération touchant les activités récréatives. Au cours de l’année 2017, le camp de jour a vu ses inscriptions augmenter et le travail effectué par les employés pour l’entretien des parcs a été plus marqué que les années précédentes.

Ainsi, à partir du 13 juin 2018, les états financiers seront disponibles à l’hôtel de ville et ou en ligne, ici.

 

 

 

 

Xavier-Antoine Lalande
Maire