Déneigement et stationnement

Déneigeurs privés

Déneigeurs privés, avez-vous votre permis?

Vous effectuez le déneigement de résidences privées? Assurez-vous d’avoir votre permis de déneigeur au coût de 35 $ auquel s’ajoutent 10 $ pour chaque véhicule.

Vignette (Nouveau!)

Afin de mieux contrôler le déneigement privé sur le territoire de Saint-Colomban, chaque véhicule doit être muni d’une vignette et celle-ci doit être affichée en évidence en tout temps dans le coin supérieur droit du pare-brise. Pour obtenir votre permis et votre vignette, présentez-vous à l’hôtel de ville avec :

  • une preuve d’assurance responsabilité civile et générale (minimum 1 M$),
  • une copie du certificat d’immatriculation de chacun des véhicules.

Rappel de la réglementation

Il est interdit de :

  • pousser, transporter ou déplacer la neige ou la glace sur un lieu public ou la voie publique. On ne peut par exemple déposer sa neige de l’autre côté de la rue;
  • déposer de la neige ou de la glace dans un fossé d’égouttement ou dans un cours d’eau naturel ou obstruer la grille d’un puisard, le couvercle de regard ou le couvercle de vanne d’eau potable;
  • créer un amoncellement de neige ou de glace de manière à nuire ou obstruer la vue d’un automobiliste ou d’un piéton, et ce, spécifiquement pour les terrains situés aux intersections;
  • obstruer par de la neige la visibilité d’une borne incendie et sa signalisation nuire au bon fonctionnement ou à l’accès d’une borne incendie;
  • installer, temporairement ou en permanence, une bordure, une clôture, un poteau ou tout autre objet dans l’emprise de la voie publique. Un entrepreneur peut installer un repère ou une tige de signalisation à une distance de 1,5 mètre de la chaussée.

Préparation des terrains pour l’hiver

Préparation des terrains pour l’hiver

Le moment est arrivé de commencer à préparer votre terrain pour la saison froide? Voici quelques conseils.

Emprise de rue

Assurez-vous de laisser l’emprise de rue complètement dégagée. Les poteaux de déneigement, roches décoratives, bordures, etc. ne doivent pas se situer dans l’emprise de rue où ils risqueraient de nuire au déneigement ou d’endommager la machinerie.

Fossés

Passez un rapide coup de râteau dans vos fossés pour en retirer tous les objets, débris et feuilles qui s’y sont accumulés au courant de l’été. Rappelez-vous que les fossés seront largement sollicités à la fonte des neiges, il est donc impératif qu’ils soient bien nettoyés.

Ponceaux

Jetez un coup d’œil à vos ponceaux pour vérifier qu’ils sont en bon état! Vous pouvez le faire avec une lampe de poche ou en prenant une photo (avec flash) avec votre téléphone cellulaire ou un appareil photo. Assurez-vous qu’il n’est pas abîmé ou bouché en partie ou totalement par un objet. Le cas échéant, veillez à retirer les objets créant l’obstruction ou à faire réparer vos ponceaux avant l’hiver.

Vous engagez un déneigeur?

Assurez-vous qu’il possède un permis de la Ville pour œuvrer sur le territoire de Saint-Colomban. Chacun de ses véhicules devra être muni d’une vignette.

Liste des déneigeurs autorisés – Hiver 2017-18

Aucun déneigeur inscrit

Stationnement hivernal

Du 15 novembre au 15 avril, il est en tout temps interdit de stationner dans les rues sur tout le territoire de la Ville. Cette mesure vise à faciliter le déneigement et assurer la sécurité de tous.

Stationnement durant la période des Fêtes

Le stationnement est toutefois permis du 23 décembre au 2 janvier, du côté de la chaussée adjacent aux immeubles ayant un numéro civique pair, lorsque l’ensemble des conditions ci-après mentionnées sont rencontrées :

  • qu’il n’y ait eu aucune précipitation dans les 12 heures précédant le stationnement et durant la période d’immobilisation du véhicule ;
    que le stationnement n’ait pas pour effet d’empêcher le passage des véhicules, incluant les véhicules d’urgence ;
    qu’il n’y ait pas de conditions climatiques pouvant entraîner une chaussée glissante, notamment une hausse des températures au-dessus du point de congélation suivie d’une période de gel.
    Contrevenir à ce règlement constitue une infraction pouvant mener à une amende.

Merci de votre collaboration.