Offres d’emploi

La Ville de Saint-Colomban offre une grande variété d’opportunités d’emploi, et ce, dans un cadre stimulant et valorisant à l’intérieur d’une organisation humaine qui valorise le bien-être de ses employés.

Notes à l'intention des candidats

Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques des emplois affichés et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences inhérentes aux postes.

Le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte. La Ville de Saint-Colomban respecte le principe d’équité en matière d’emploi.

Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt.

À moins d'indication contraire, les candidats sont priés de transmettre une lettre de présentation et leur CV à [email protected].

Responsabilités principales

Sous la supervision du coordonnateur aux activités jeunesse du Service des sports, des loisirs et de la vie communautaire, l’animateur doit développer et organiser des activités pour la Maison des jeunes et offrir un support selon les besoins aux jeunes. Il doit :

  • Accueillir les jeunes en développant un climat d’entraide et de respect entre eux;
  • Agir comme personne-ressource auprès des adolescents;
  • Participer à la planification, l’organisation et l’animation des activités à la maison intergénérationnelle et dans les différents parcs de la Ville;
  • Rédiger les rapports d’activités et les rapports quotidiens;
  • Apporter un support aux jeunes aux prises avec des difficultés personnelles;
  • Développer une offre d’activités loisirs sur le territoire répondant aux besoins de la clientèle 12-17 ans
  • Participer à divers événements promotionnels.

Qualifications requises

  • Diplôme d’études secondaires;
  • Expérience en intervention et animation auprès des jeunes de 12 à 17 ans;
  • Formation RCR et premiers soins (un atout);
  • Doit être disponible les soirs et fins de semaine;
  • Détenir un bon sens de l’organisation, de l’initiative et des responsabilités;
  • Être autonome, dynamique et ouvert d’esprit;
  • Doit aimer travailler en équipe.

Conditions de travail

Il s’agit d’un poste syndiqué permanent à temps partiel à raison de 30 heures par semaine à horaire variable. La personne doit être disponible certains soirs et fins de semaine. Le salaire et autres conditions de travail sont déterminés par la convention collective en vigueur.

Responsabilités principales

La personne titulaire du poste effectue différents travaux manuels propres au Service des sports, des loisirs et à la vie communautaire. Elle assure l’entretien des parcs et des espaces verts de la Ville.

  • Effectue la programmation pour l’ouverture et la fermeture des lumières dans les parcs et espaces loisirs;
  • Effectue des travaux d’entretien et/ou installation de clôtures, d’enseignes et panneaux de signalisation;
  • Effectue l’entretien et les réparations des patinoires ainsi que le déblaiement des entrées des pavillons (cabanes), des toitures des bâtiments municipaux et l’épandage d’abrasifs;
  • Effectue l’entretien et les réparations de certains équipements de loisirs, balançoires, tables à pique-nique, modules de jeux, abreuvoirs et autres;
  • Effectue l’entretien et fait les réparations nécessaires ne requérant pas les services d’un professionnel des plateaux sportifs et des sentiers multifonctionnels;
  • Effectue l’entretien et les réparations mineures du matériel urbain;
  • Après approbation, effectue les achats de matériel nécessaires au bon fonctionnement de son service;
  • Effectue l’ouverture et la fermeture des jeux d’eau, voit à l’entretien et au contrôle de la qualité de l’eau des de ceux-ci et rapporte toute problématique à son supérieur;
  • Procède à l’entretien et au déblaiement des sentiers pédestres, de ski de fond et de raquette;
  • Installe et entretien les équipements sur les plateaux sportifs (filet, lignage, but, etc);
  • Effectue la tonte de gazon et le coupe bordure sur les espaces verts;
  • Procède au ramassage des bacs à rebuts et recyclage sur les sites extérieurs;
  • Prépare les salles ou sites extérieurs lors des activités, installe les équipements nécessaires et effectue la remise en ordre suite à l’activité.

Qualifications requises

  • Posséder un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent;
  • Expérience pertinente pour le poste;
  • Avoir suivi une formation SIMDUT;
  • Autonomie, habileté manuelle.

Conditions de travail

Il s’agit d’un poste syndiqué surnuméraire à temps plein, 40 heures par semaine, l’horaire peut être variable selon les besoins. Le salaire et autres conditions de travail sont déterminés par la convention collective en vigueur.

Responsabilités principales

Le titulaire du poste voit au respect et à l’application des règlements de la Ville relatifs au lotissement, à la construction, au zonage et aux nuisances, et autres, tout en prenant soin d’offrir un excellent service aux citoyens. Il :

  • Répond aux demandes d’information relatives à son champ d’activité;
  • Reçoit et s’assure de la conformité des demandes de permis;
  • Informe des dispositions et règlements et veille à leur application;
  • Reçoit, vérifie et achemine les plaintes;
  • Délivre les permis et certificats d’autorisation;
  • Rédige et délivre des avis d’infraction;
  • Produit des cartes, des plans ou tout autre support visuel (géomatique);
  • Assure le rôle-conseil et collabore à l’élaboration des règlements à la demande du directeur.

Qualifications requises

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en technique de l’aménagement et de l’urbanisme ou en architecture ou dans autre domaine pertinent et/ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente;
  • Détenir un permis de conduire de classe 5 valide;
  • Deux (2) ans d’expérience du domaine municipal (un atout);
  • Connaissance des logiciels suivants : Arcgis, Accès cité territoire (un atout);
  • Excellente maîtrise de la langue française (écrite et parlée);
  • Approche client;
  • Être rigoureux dans la gestion des dossiers et autonome.

Conditions de travail

Il s’agit d’un poste syndiqué régulier, à raison de 37,5 heures par semaine. Le salaire et autres conditions de travail sont déterminés par la convention collective en vigueur.

Responsabilités principales

La personne titulaire du poste voit au respect et à l’application des règlements municipaux et provinciaux en matière d’environnement ainsi que les lois en vigueur afin d’assurer une utilisation rationnelle de l’espace, de préserver l’harmonie des différents milieux et la qualité de vie du citoyen.  Elle :

  • Analyse les demandes de permis reliés à son champ d’activité et émet les permis et certificats d’autorisation (exemple : installation septique, captage d’eau, intervention dans un cours d’eau, coupe d’arbres, poulailler urbain, arrosage, muret, remblai/déblai, etc.);
  • Étudie les rapports des tests de sol pour l’implantation des installations septiques et s’assure de leurs recevabilités et procède à l’inspection et à l’acceptation des installations septiques;
  • Rédige et émet des demandes auprès du ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques pour les projets liés à son domaine d’activité et de compétence;
  • Prépare les demandes de prix pour les dossiers reliés à son champ d’expertise (exemples: tests d’eau pour la santé des lacs, les tributaires, la baignade, le contrôle des espèces exotiques envahissantes mise aux normes/vérification des installations septiques, devis relevé sanitaire, etc.);
  • Participe à la préparation de certains appels d’offres sur invitation;
  • Remplit des demandes de subvention;
  • Coordonne des projets en lien avec l’environnement;
  • Agit à titre de personne-ressource auprès des Associations de lacs;
  • Participe à la gestion des matières résiduelles (GMR) : réponds aux demandes des citoyens, procède à la gestion des plaintes, assiste au comité de gestion, gestion du système d’autocollant, etc.;
  • Participe activement à la prise en charge de l’écocentre : crée des partenariats de récupération, participe à la planification budgétaire, assiste aux rencontres de gestion, collige de l’information, etc.;
  • Avise les propriétaires ou entrepreneurs enfreignant les règlements sous sa responsabilité, indique, s’il y a lieu, les correctifs à apporter;
  • Collabore avec son directeur à la gestion des cours d’eau (entente MRC-Ville); Effectue l’inspection, rédige le rapport, informe son directeur qui assure le suivi avec la MRC.

Qualifications requises

  • Diplôme d’études collégiales ou baccalauréat lié à l’environnement et/ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente
  • Détenir un permis de conduire de classe 5 valide;
  • Excellente maîtrise de la langue française (écrite et parlée);
  • Approche client;
  • Être rigoureux dans la gestion des dossiers et autonome.

Conditions de travail

Il s’agit d’un poste syndiqué pour le remplacement d’un congé de maternité, à raison de 37,5 heures par semaine. Le salaire et autres conditions de travail sont déterminés par la convention collective en vigueur.

Responsabilités principales

La personne titulaire du poste se retrouvera responsable d’une équipe jeune et dynamique. Cette équipe diversifiée voit à ce que les infrastructures de la Ville soient bien conçues, construites et entretenues. L’expansion fulgurante des dernières années amène son lot de défis stimulants. En collaboration avec les membres de son équipe la recherche et le choix de solutions optimales en matière de gestion des eaux pluviales, en conception routière, en gestion des ressources internes et externes feront partie du quotidien du directeur.  Le candidat retenu pourra mettre à l’épreuve son expérience acquise que ce soit en hydrologie/hydraulique, en conception routière, en gestion contractuelle et en gestion d’équipe.

La personne titulaire du poste planifie, dirige, coordonne, contrôle et évalue l’ensemble des activités du Service des travaux publics. Elle doit assurer la saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières du Service. Elle assurera un rôle de conseiller auprès de la direction générale et du conseil municipal pour sa sphère d’activité. Elle sera aussi appelée à interagir avec les intervenants internes et externes.

  • Établit la définition des objectifs et recommande les plans d’action pour son Service;
  • Planifie et coordonne l’ensemble des travaux à réaliser par le Service;
  • Assure la préparation de tout dossier d’étude et d’analyse de projets de toutes sortes, incluant des demandes de subvention ou de financement;
  • Coordonne, supervise et évalue le travail des employés sous sa charge;
  • Prépare, administre et assure le suivi de l’ensemble des budgets sous sa responsabilité;
  • Assure le suivi des dossiers qui lui sont confiés et procède à la reddition de comptes;
  • Représente la Ville dans ses relations avec les tiers et négocie des ententes et contrats au nom de la Ville dans son domaine de juridiction et selon sa délégation de pouvoir;
  • Participe à plusieurs comités;
  • Collabore étroitement avec la direction des autres Services de la Ville;
  • Participe étroitement aux orientations stratégiques de la Ville;
  • En collaboration avec le coordonnateur et le contremaître :
    • Supervise le programme de maintenance des équipements;
    • Coordonne et supervise les activités effectuées par les cols bleus du Service;
    • Établit le programme de remplacement des véhicules, de la machinerie, de l’outillage, des équipements et autre matériel;
  • En collaboration avec le chargé de projets :
    • Établit le calendrier des travaux et voit à l’exécution de ce dernier;
    • Effectue les estimations visant à déterminer les coûts des travaux de construction et d’entretien des infrastructures municipales;
    • Supervise, coordonne ou effectue la préparation des cahiers de charges, plans et devis, estimations budgétaires, échéanciers, processus d’acquisitions et de gestion contractuelle et la surveillance des chantiers;
    • Contrôle et coordonne le travail des entrepreneurs extérieurs;
    • Planifie les projets d’aménagement et de maintien des infrastructures municipales ainsi que les études préalables à la réalisation des projets.

Qualifications requises

  • Baccalauréat en génie civil ou dans autre domaine pertinent et/ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente;
  • Expérience minimale de 5 ans dans un poste de gestion;
  • Seront considérés comme un atout :
    • Être membre de l’Ordre des ingénieurs;
    • Expérience dans le milieu municipal et syndiqué;
    • Maîtrise de la suite PG Solutions;
    • Maîtrise du logiciel Civil 3D d’Autodesk.
  • Posséder de forte aptitude en gestion, en négociation et à favoriser la concertation;
  • Faire preuve d’un jugement pratique, d’initiative et d’une aptitude à analyser différents problèmes ainsi qu’à trouver des solutions judicieuses;
  • Favoriser le travail d’équipe et maintenir de bonnes relations de travail;
  • Maîtrise de la suite MS-Office;
  • Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.

Conditions de travail

Il s’agit d’un poste cadre permanent à temps plein sur 4.5 jours avec une flexibilité d’horaire qui permet la conciliation travail-vie privée. Le salaire et autres conditions avantageuses de travail sont déterminés par le recueil des conditions de travail des employés cadre.

Téléchargements