Offres d’emploi
La Ville de Saint-Colomban offre une grande variété d’opportunités d’emploi, et ce, dans un cadre stimulant et valorisant à l’intérieur d’une organisation humaine qui valorise le bien-être de ses employés.
Notes à l'intention des candidats
Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques des emplois affichés et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences inhérentes aux postes.
Le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte. La Ville de Saint-Colomban respecte le principe d’équité en matière d’emploi.
Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt.
À moins d'indication contraire, les candidats sont priés de transmettre une lettre de présentation et leur CV à [email protected].
Les responsabilités principales
Le titulaire du poste effectue différents travaux d’entretien et de réparation ne requérant pas les services d’un ouvrier spécialisé.
- Effectue le déneigement des balcons, perrons, escaliers et stationnement des immeubles de la Ville, dont le déblaiement des différentes entrées et l’épandage de sel ainsi que le déglaçage de ponceaux;
- Effectue des travaux d’entretien et d’installation des infrastructures municipales, exemple : routes, fossés, rigoles, ponceaux, clôtures, murs, murets, dallages, enseignes et panneaux de signalisation;
- Procède à l’installation de signalisation de chantier lors de travaux;
- Peut avoir à utiliser un niveau laser;
- Procède à l’inventaire des outils et pièces selon les besoins;
- Effectue la livraison et la réparation des bacs pour le recyclage et pour les matières organiques et résiduelles.
Conduit, opère des véhicules légers
- Conduit un véhicule léger;
- Procède à la vérification avant départ, à l’entretien et au nettoyage post-utilisation du véhicule;
- Conduit et opère des véhicules outils légers;
- Effectue le chargement et le déchargement, la manutention et le transport de pièce d’équipement, de machinerie, de matériaux, de mobilier et d’objet divers à l’aide d’appareils, d’instruments ou de véhicules appropriés;
- Après autorisation, effectue de la manutention sur le site du garage municipal à l’aide de véhicule outil;
- Utilise et entretien différents appareils et outils tels que souffleuse à neige, scie à chaîne, taille-haie, sécateur, ciseaux, masse, pelle, diable, chariot, plaque vibrante, jumping jack etc.;
Les qualifications requises
- Détenir un diplôme de secondaire V et/ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente;
- Posséder une expérience pertinente pour le poste;
- Posséder son attestation pour le cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction;
- Détenir un permis de conduire valide de classe 5 et 3 un atout;
- Bonnes habiletés dans les travaux manuels et bonne endurance physique;
- Aimer travailler à l’extérieur (toutes conditions climatiques).
Les conditions de travail
Il s’agit d’un poste syndiqué surnuméraire à temps plein, soit 40 heures par semaine. Le salaire et autres conditions de travail sont déterminés par la convention collective en vigueur.
Le tout vous intéresse ?
Le Service des ressources humaines a bien hâte de lire votre curriculum vitae. Vous pouvez transmettre votre candidature d’ici le 24 septembre à : [email protected] en inscrivant en objet le numéro d’offre d’emploi suivant : TP-2023-24.
Technicien.ne à l'urbanisme (URB-2023-25) — Service de l'aménagement, l'environnement et l'urbanisme
La personne titulaire du poste voit au respect et à l’application des règlements de la Ville relatifs au lotissement, à la construction, au zonage et aux nuisances, etc., tout en prenant soin d’offrir un excellent service aux citoyens.
- Reçoit et analyse les demandes de permis et des certificats d’autorisations, reliés à son domaine, de lotissement, de construction, d’agrandissement, de bâtiments et équipements accessoires;
- Émet les permis et certificats d’autorisations;
- Vérifie la conformité des constructions selon les permis et certificats d’autorisations émis;
- Répond aux demandes d’information relatives à son champ d’activité;
- Informe des dispositions et règlements et veille à leur application;
- Reçoit, vérifie et traite les plaintes;
- Inspecte les bâtiments sur le terrain, procède aux suivis des dossiers;
- Compile les informations dans le logiciel « Gestionnaire Municipal »;
- Rédige et émet des avis d’infraction;
- Remplit le rapport d’infraction général pour suivi de constat.
- Produire des cartes thématiques selon les besoins (zonage, appel d’offres, projet de règlement, etc.);
- Effectue la mise à jour de certaines bases de données lors de modification de règlement (par exemple, mettre à jour le zonage suite aux amendements);
- Tient à jour la base de données en géomatique selon les modifications provenant de la MRC;
- Rédige des rapports et fournit de l’information statistique au besoin;
- Collabore à l’élaboration des règlements à la demande du directeur et du chargé de projet à la réglementation et au plan d’urbanisme;
- Assure le suivi auprès de la Commission de la toponymie du Québec;
- Attribue les numéros civiques et assure le suivi auprès des différents intervenants;
- Représente la Ville devant la cour;
- Participe et représente son Service aux évènements spéciaux;
- Peut être appelé à effectuer des tâches en support aux autres inspecteurs du Service.
Les qualifications requises
- Diplôme d’études collégiales (DEC) en technique de l’aménagement et de l’urbanisme ou en architecture ou un baccalauréat en urbanisme et/ou toutes autres combinaisons de formation et d’expérience jugées pertinentes pour le poste;
- Détenir un permis de conduire de classe 5 valide;
- Deux (2) ans d’expérience du domaine municipal (un atout);
- Connaissance des logiciels suivants : Arcgis, Accès cité territoire (un atout);
- Excellente maîtrise de la langue française (écrite et parlée);
- Approche client, être rigoureux dans la gestion des dossiers et autonome.
Les conditions de travail
Il s’agit d’un poste syndiqué régulier, à raison de 36,5 heures par semaine. Le salaire et autres conditions de travail sont déterminés par la convention collective en vigueur.
Le tout vous intéresse ?
Le Service des ressources humaines a bien hâte de lire votre curriculum vitae. Vous pouvez transmettre votre candidature d’ici le 24 septembre 2023 à : [email protected] en inscrivant en objet le numéro d’offre d’emploi suivant : URB-2023-25.
Le rôle de l’inspecteur en environnement
La personne titulaire du poste voit au respect et à l’application des règlements municipaux et provinciaux en matière d’environnement ainsi que les lois en vigueur afin d’assurer une utilisation rationnelle de l’espace, de préserver l’harmonie des différents milieux et la qualité de vie du citoyen. Elle :
- Analyse les demandes de permis reliés à son champ d’activité et émet les permis et certificats d’autorisation (exemple : installation septique, captage d’eau, intervention dans un cours d’eau, coupe d’arbres, poulailler urbain, arrosage, muret, remblai/déblai, etc.);
- Étudie les rapports des tests de sol pour l’implantation des installations septiques et s’assure de leurs recevabilités et procède à l’inspection et à l’acceptation des installations septiques;
- Rédige et émet des demandes auprès du ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques pour les projets liés à son domaine d’activité et de compétence;
- Prépare les demandes de prix pour les dossiers reliés à son champ d’expertise (exemples: tests d’eau pour la santé des lacs, les tributaires, la baignade, le contrôle des espèces exotiques envahissantes mise aux normes/vérification des installations septiques, devis relevé sanitaire, etc.);
- Participe à la préparation de certains appels d’offres sur invitation;
- Remplit des demandes de subvention;
- Coordonne des projets en lien avec l’environnement;
- Agit à titre de personne-ressource auprès des Associations de lacs;
- Participe à la gestion des matières résiduelles (GMR) : réponds aux demandes des citoyens, procède à la gestion des plaintes, assiste au comité de gestion, gestion du système d’autocollant, etc.;
- Participe activement à la prise en charge de l’écocentre : crée des partenariats de récupération, participe à la planification budgétaire, assiste aux rencontres de gestion, collige de l’information, etc.;
- Avise les propriétaires ou entrepreneurs enfreignant les règlements sous sa responsabilité, indique, s’il y a lieu, les correctifs à apporter;
- Collabore avec son directeur à la gestion des cours d’eau (entente MRC-Ville);
- Effectue l’inspection, rédige le rapport, informe son directeur qui assure le suivi avec la MRC.
Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
Les qualifications requises
- Diplôme d’études collégiales lié à l’environnement et/ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente ;
- Détenir un permis de conduire de classe 5 valide;
- Excellente maîtrise de la langue française (écrite et parlée);
- Approche client;
- Être rigoureux dans la gestion des dossiers et autonome.
Les conditions de travail
Il s’agit d’un poste syndiqué régulier à raison de 36.5 heures par semaine. Le salaire et autres conditions de travail sont déterminés par la convention collective en vigueur.
Le tout vous intéresse ?
Le Service des ressources humaines a bien hâte de lire votre curriculum vitae. Vous pouvez transmettre votre candidature d’ici le 24 septembre à : [email protected] en inscrivant en objet le numéro d’offre d’emploi suivant : URB-2023-31.
Le rôle
La personne titulaire du poste est la personne de première ligne avec tous les citoyens ou visiteurs. Elle accueille, dirige et renseigne les citoyens sur toutes questions d’ordre général en lien avec le Service. Elle relève directement du directeur et procède à diverses tâches de secrétariat et administratives reliées au poste. Elle travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe et le directeur du Service. Elle est aussi être appelée à effectuer des tâches en comptabilité.
Les qualifications requises
- DEP en secrétariat ou un AEC en bureautique ou dans un domaine connexe et/ou tout autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente;
- Bonne connaissance des logiciels Excel, Word et Outlook;
- Connaissances en comptabilité (un atout);
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
- Anglais fonctionnel;
- Expérience pertinente dans ce domaine.
Les conditions de travail
Il s’agit d’un poste syndiqué surnuméraire dont les besoins sont à temps plein actuellement mais qui peut être à horaire variable selon les besoins des divers services et le salaire varie entre 24.05$ et 25.85$ de l’heure. Les autres conditions de travail sont déterminées par la convention collective en vigueur.
Le tout vous intéresse ?
Le Service des ressources humaines a bien hâte de lire votre curriculum vitae. Vous pouvez transmettre votre candidature d’ici le 24 septembre 2023 à : [email protected] en inscrivant en objet le numéro d’offre d’emploi suivant : ADM-2023-32.
Le rôle du capitaine aux opérations
Le capitaine aux opérations dirige et coordonne les activités administratives et d’intervention incendie qui lui sont confiés. Il voit au bon fonctionnement et à l’entretien des postes incendie, des camions et des équipements. Il agit également à titre d’instructeur lors des pratiques et assume la fonction d’officier sur une scène d’intervention. Il s’assure que les personnes sous sa supervision respectent les directives et les procédures. Il doit maintenir à jour ses connaissances en gestion, prévention et opération. Il effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Les conditions de travail
- Poste cadre régulier à raison de 10 heures par semaine;
- Salaire annuel : minimum de 18 589.10$;
Le profil recherché
- Être disponible pour effectuer une garde externe sur le territoire en rotation avec les autres cadres de l’état-major;
- Détenir son lieu de résidence à une distance de moins de 7km de l’une des deux casernes;
- Savoir observer et analyser les situations rapidement;
- Être en bonne condition physique;
- Démontrer de fortes aptitudes à travailler en équipe et de bonnes habiletés en communication;
- Être reconnu pour ses qualités de leader positif;
Les qualifications requises
- Détenir la formation «Pompier 1» et « Pompier 2 » délivrée par l’École nationale des pompiers du Québec (É.N.P.Q.) ou détenir un diplôme d’études professionnelles en intervention en sécurité incendie (DEP);
- Posséder un diplôme d’études collégial en sécurité incendie (DEC), un atout majeur;
- Posséder la formation « Officier 1 »;
- Posséder la formation « Officier 2 » est un atout;
- Détenir une formation de premiers soins avec RCR valide;
- Détenir 5 années d’expérience dans un service incendie, dont 3 dans une fonction supérieure;
- Posséder un permis de conduire valide de classe 4A;
- Détenir les formations «Opérateur d’autopompe», «Opérateur de véhicule d’élévation», «Désincarcération» délivrées par l’É.N.P.Q.;
- Connaissance du logiciel ICO, un atout.
Le tout vous intéresse ?
Le Service des ressources humaines a bien hâte de lire votre curriculum vitae. Vous pouvez transmettre votre candidature d’ici le 15 octobre à : [email protected] en inscrivant en objet le numéro d’offre d’emploi suivant : SSI-2023-34.
Le rôle
La personne titulaire du poste effectue une variété de tâches en lien avec les prêts des documents au comptoir, l’aide au lecteur, à la préparation matérielle et au classement des documents. Elle répond aux diverses questions concernant les activités offertes par la bibliothèque.
Les qualifications requises
- Détenir un diplôme de secondaire V et/ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente;
- Connaissance de la suite Office ;
- Connaissance du système de classement « Dewey » (un atout);
- Approche client et habileté avec les différents outils électroniques;
- Très bon français parlé et écrit;
- Intérêt marqué pour la lecture et la culture en général.
Les conditions de travail
Il s’agit d’un poste syndiqué surnuméraire à horaire variable incluant une fin de semaine par mois. La personne doit être disponible de jour, de soir et de fin de semaine. Le salaire et autres conditions de travail sont déterminés par la convention collective en vigueur.
Le tout vous intéresse ?
Le Service des ressources humaines a bien hâte de lire votre curriculum vitae. Vous pouvez transmettre votre candidature d’ici le 8 octobre 2023 à : [email protected] en inscrivant en objet le numéro d’offre d’emploi suivant : BIB-2023-36.