Offres d’emploi

La Ville de Saint-Colomban offre une grande variété d’opportunités d’emploi, et ce, dans un cadre stimulant et valorisant à l’intérieur d’une organisation humaine qui valorise le bien-être de ses employés.

Notes à l'intention des candidats

Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques des emplois affichés et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences inhérentes aux postes.

Le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte. La Ville de Saint-Colomban respecte le principe d’équité en matière d’emploi.

Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt.

À moins d'indication contraire, les candidats sont priés de transmettre une lettre de présentation et leur CV à rh@st-colomban.qc.ca.

La Ville de Saint-Colomban est à la recherche d’une personne voulant relever des défis en tant qu’agent en concertation sociale dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action sur la sécurité de la collectivité. Ce poste est contractuel pour une période de 18 mois à raison de 20 heures par semaine.

Responsabilités principales

Sous l’autorité de la direction générale de la ville, l’agent en concertation sociale se verra confier la responsabilité d’appuyer et de coordonner la mise en œuvre du plan d’action sur la sécurité de la collectivité. Plus spécifiquement, la personne sera responsable de :

  • Développer les projets ayant trait à la prévention de la violence conjugale, à l’insertion des jeunes et à la prévention de l’intimidation ainsi qu’à la mise en place des initiatives visant à développer le sentiment d’appartenance, à favoriser l’engagement citoyen et à promouvoir des comportements responsables;
  • Développer les partenariats nécessaires avec les intervenants institutionnels et communautaires ainsi qu’avec les élus et les citoyens afin d’assurer la mise en œuvre des projets;
  • Rechercher des sources de financement possibles en vue d’assurer la pleine mise en œuvre des projets et, le cas échéant, compléter les demandes de financement requises à cet égard;
  • Assurer la liaison avec tous les services municipaux impliqués dans la mise en œuvre du plan d’action et soutenir les travaux du comité de suivi de la mise en œuvre du plan d’action;
  • Préparer des rapports périodiques sur l’état d’avancement du plan d’action et les rapports requis par le ministère de la Sécurité publique dans le cadre de son processus de reddition de comptes;
  • Contribuer à la stratégie de communication qui sera élaborée afin d’appuyer la mise en œuvre du plan d’action.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire en sciences sociales ou dans une discipline connexe;
  • Deux années d’expérience reliées au développement et à la mise en œuvre de projets;
  • Connaissances des enjeux en matière de prévention de la criminalité et de sécurité des collectivités. La connaissance du milieu municipal est un atout;
  • Capacité d’interagir avec différents acteurs du milieu et de favoriser la mobilisation et la collaboration des intervenants;
  • Sens de l’organisation, méthodologie de travail rigoureuse, autonomie et dynamisme;
  • Capacité de synthèse et habileté en communication orale et écrite;
  • Excellente maîtrise du français et connaissance fonctionnelle de l’anglais;
  • Maîtrise des outils informatiques, dont la suite Microsoft Office.

Responsabilités principales

Sous l’autorité du directeur du service de l’aménagement, de l’environnement et de l’urbanisme, le titulaire procède aux inspections et veille à l’application des règlements relevant du service, entre autres ceux traitant de l’environnement et de l’urbanisme. La personne assure le suivi des différentes plaintes, requêtes et informe les citoyens, contrevenants ou autres des exigences réglementaires.

Principales tâches

  • Réaliser des inspections sur le territoire afin d’assurer le respect des règlements d’urbanisme et de nuisances;
  • Répondre aux requêtes, plaintes et dossiers d’infraction et informer les citoyens sur la réglementation selon leurs champs de responsabilités spécifiques identifiées pour l’été;
  • Suite à des inspections, rédiger des avis d’infractions aux contrevenants en demandant des correctifs à apporter et en assure le suivi;
  • Effectuer des recherches d’informations;
  • Sur demande, soumettre à son supérieur un compte rendu ou un rapport des activités ou l’état des dossiers;
  • Assister les inspecteurs dans leurs diverses tâches.

Cette description n’est pas limitative, elle contient les éléments principaux à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toute autre tâche connexe demandée par son supérieur.

Salaire

Selon la convention collective en vigueur.

Horaire de travail

Durée : environ 16 semaines (mi-mai à la fin août 2019).

Horaire variable, selon les besoins du service : jour, soir et fin de semaine.

Qualifications

  • Avoir complété et réussi la 2e année du baccalauréat en urbanisme ou en environnement;
  • Maîtrise de la langue française (écrite et parlée);
  • Sens développé du service à la clientèle;
  • Faire preuve d’autonomie, d’entregent, de dynamisme et d’un sens développé des responsabilités;
  • Avoir un permis de conduire valide classe 5.