Salle de presse

Pour joindre le Service des communications : [email protected] ou 450 436-1453, poste 6320.

Hier soir avait lieu la 10e cérémonie annuelle de remise des bourses d’élite sportive au Centre récréatif et communautaire de Saint-Colomban.

Le Conseil municipal a remis un total de 50 bourses à de jeunes athlètes du territoire âgés entre 6 et 17 ans qui se sont démarqués sur la scène provinciale, nationale et internationale. Au total, c’est un montant de 13 800$ en bourses qui a été distribué parmi les athlètes sélectionnés, une augmentation de 5 200$ par rapport à 2022.

Les jeunes récipiendaires ont également eu la chance d’assister à une conférence mettant en vedette Gabriella Page, une olympienne en escrime, qui a su partager son expérience et sa passion avec les athlètes présents dans la salle.

« La popularité du programme de Bourses d’élite sportive témoigne de l’engouement pour la pratique du sport de haut niveau parmi les jeunes Colombanois.es. L’augmentation de la valeur des bourses remises en 2023 par rapport à l’an dernier est significatif et nous sommes très fiers de soutenir financièrement le développement des athlètes locaux. Ce programme, qui vise à souligner les efforts et l’excellence dans la pratique sportive, est un témoin clair de notre engagement à valoriser de saines habitudes de vie auprès de la jeunesse. Depuis 10 ans, nous avons la chance d’être témoins de jeunes colombanois.es qui évoluent et gravissent les échelons de leur sport respectif. Leur détermination est inspirante! » – Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban

Saint-Colomban, 13 décembre 2023 – Le Conseil municipal de la Ville de Saint-Colomban a adopté le budget pour l’année 2024 lors de la séance extraordinaire diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville le mardi 12 décembre dernier. Le maire a présenté un budget de 24 681 400$.

Dans un contexte économique complexe, le Conseil municipal est fier d’avoir pu déposer un budget responsable, qui tient compte à la fois de la santé financière de la population, du maintien des services et du développement inhérent aux besoins croissants de la population.

Afin d’assurer la réalisation des projets prioritaires pour l’année 2024, la Ville de Saint-Colomban s’est notamment assurée d’optimiser toutes les sources de financement disponibles auprès du provincial et du fédéral, grâce à des programmes de subvention qui permettent d’alléger le fardeau financier pour les citoyens (comme entre autres l’Entente de développement culturel, ou encore le Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité). Le développement d’un programme de commandites pour les événements permet également de bonifier l’expérience offerte à la population, tout en limitant les impacts budgétaires et en offrant une vitrine de grande valeur pour les entreprises locales.

La Ville a donc annoncé en séance extraordinaire une variation des taux de taxes représentant une augmentation moyenne de 3%. Pour une maison au prix moyen de 327 545$, cela représente une augmentation de 74,78$ sur le compte de taxes des citoyens.

« La Ville de Saint-Colomban, comme toutes les villes actuellement, fait face à un contexte économique qui en appelle à beaucoup de rigueur et de responsabilité quant à la gestion des fonds publics. Les coûts liés à la main d’œuvre, à des services externes comme Tricentris ou encore ceux associés au Service de police représentent les trois principaux pôles d’augmentation des dépenses cette année, trois pôles de dépenses incontournables pour notre territoire. La Ville travaille très fort pour diversifier ses sources de revenus afin de maintenir les services et réaliser les projets structurants dont Saint-Colomban a grand besoin. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de ce budget qui propose un juste équilibre entre maintien des services et pérennité financière pour la Ville, tout en respectant le portefeuille des citoyens. »  – Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban

Saint-Colomban, 2 novembre 2023 – La Ville de Saint-Colomban est heureuse d’annoncer la redistribution de la totalité des pourboires amassés dans le cadre des activités sociales de la Ville à sept organismes locaux.

En effet, c’est un total de 9 735,13$ qui a été amassé et redistribué aux organismes dont les bénévoles se sont impliqués dans le soutien des services de bar lors d’événements comme le Marché Public, la Fête nationale ou le FestiRock de Saint-Colomban, afin d’amasser des fonds pour leur organisme sous forme de pourboires, le tout grâce à la générosité des citoyen.nes.

La redistribution des montants va comme suit :

ORGANISME MONTANT REMIS
Le Club équestre Bonniebrook 5 329,68 $
La Hutte – Hébergement d’urgence 450,21 $
Ami-Chat, Éthique Féline St-Colomban 2 504,33 $
Club de l’âge d’or de St-Colomban 457,81 $
Club optimiste de Saint-Colomban Inc. 188,09 $
Mouvement des personnes handicapées St-Colomban et St-Canut 401,33 $
La ZAC St-Colomban 403,68 $
TOTAL : 9 735,13 $

 

« Le Conseil municipal est très heureux de pouvoir offrir cette opportunité de financement aux organismes reconnus par la Ville. Avec la réalité économique actuelle, c’est un grand défi pour les organismes communautaires de récolter des fonds et de diversifier leurs sources de revenus. L’implication des organismes dans nos événements est une belle façon pour eux de se faire connaître de la population, tout en amassant de l’argent. Nos événements sont très rassembleurs et c’est une belle façon pour la communauté de contribuer financièrement au bien-être des organismes locaux, tout en profitant d’un événement agréable entre amis et voisins. C’est gagnant pour tout le monde! » – Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban

« L’été fut marqué par une belle collaboration entre le Club et la Ville! C’est un privilège que peu de clubs vivent. De belles activités de financement nous ont été offertes, suscitant un beau travail d’équipe de nos membres bénévoles. C’est également de merveilleuses occasions de partager de bons moments avec la communauté de Saint-Colomban et de nous faire connaître. Les champs d’action du Club sont tellement vastes et les projets sont illimités; développement et aménagement de sentiers, entretien et balisage de sentiers, projets d’installations équestres, organisation d’activités, etc. Cette aide financière est grandement appréciée. Un grand merci à tous les citoyens de Saint-Colomban! » – Conseil d’administration – Club équestre Bonniebrook

 

La Ville de Saint-Colomban et le Canton de Gore annoncent une entente de services réciproque afin de permettre à leurs citoyens respectifs de profiter de tarifs préférentiels pour deux lieux emblématiques de chacune des municipalités.

Ainsi, les résidents de Saint-Colomban pourront profiter d’un tarif préférentiel pour l’accès au Parc Nature du Lac Beattie, alors que les résidents du Canton de Gore auront accès à la bibliothèque municipale de la Ville de Saint-Colomban à un tarif avantageux.

Une entente favorable pour les deux parties

Pour l’accès au Parc Nature du Lac Beattie, le Canton de Gore offre aux résidents de la Ville de Saint-Colomban les tarifs applicables aux résidents de la MRC d’Argenteuil en vigueur au moment de l’accès. Les citoyens de Saint-Colomban auront donc la possibilité de profiter de ce site naturel pour la pêche, la navigation d’embarcations non-motorisées, le ski de fond, la raquette ou la randonnée à un tarif préférentiel.

Pour l’utilisation de la bibliothèque municipale de la Ville de Saint-Colomban, la Ville applique aux résidents du Canton de Gore une tarification annuelle au montant de dix dollars (10 $) par usager, alors que le tarif non-résident est habituellement de 25 $ par personne. Les résidents du Canton de Gore pourront ainsi profiter de tous les services de la bibliothèque, du prêt de livres ou de jeux, jusqu’aux activités, ateliers et conférences.

« Le Conseil municipal de Saint-Colomban est très heureux de cette entente, qui permet d’élargir l’offre d’activités de plein air à coût avantageux pour nos citoyen.nes. Par le fait même, nous sommes fiers de partager nos ressources avec les résidents du Canton de Gore en offrant l’accès à un tarif préférentiel à notre bibliothèque, qui se démarque sur la scène régionale pour l’unicité des lieux et la qualité de ses services. C’est une entente gagnant-gagnant que nous sommes heureux d’avoir conclu avec la municipalité voisine. » – Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban

« Nous sommes très heureux d’avoir conclu cette entente avec Saint-Colomban, qui témoigne de notre engagement à renforcer les liens entre nos communautés et à offrir des avantages tangibles à nos résidents. Cette initiative reflète notre désir commun de favoriser le bien-être de nos citoyens et de promouvoir l’accès à des ressources culturelles et récréatives de qualité. » – Scott Pearce, maire du Canton de Gore

La Ville de Saint-Colomban est très heureuse d’annoncer un nouveau partenariat avec la Corporation pour la protection de l’environnement à Mirabel, qui permettra aux colombanois.es de profiter de l’entrée au Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière entièrement gratuitement pour toute la durée de l’entente. Cette dernière, d’une durée d’une année avec option de renouvellement pour deux années supplémentaires, entre en vigueur officiellement le 15 juillet 2023.

Le partenariat vise l’accès au milieu naturel, aux jardins et zones d’activités du Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière. C’est dans le cadre d’une entente qui représente de façon juste et équitable les intérêts des deux parties que la Ville de Saint-Colomban s’est engagée à verser un montant forfaitaire de 25 000$ par année à la Corporation pour la protection de l’environnement à Mirabel afin de couvrir les frais d’entrée de ses résident.es au Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière. L’entente prévoit également un tarif préférentiel pour toutes admissions excédentaires au montant forfaitaire, s’il y a lieu.

« Nous sommes vraiment choyés de pouvoir offrir l’accès gratuit à un si bel environnement à nos citoyen.nes, qui pourront profiter des magnifiques installations du Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière en toutes saisons. C’est un réel privilège d’avoir accès à un site naturel de si grande envergure et de qualité exceptionnelle dans la ville voisine. Le Conseil municipal de Saint-Colomban est très heureux de cette nouvelle entente, qui profitera non seulement à l’ensemble de nos citoyen.nes, mais aussi à toutes les parties concernées, et qui continue de refléter le partenariat naturel que nous entretenons avec la Ville de Mirabel. » – Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban

« À titre de président du Parc régional du bois de Belle-Rivière, je suis particulièrement fier de cette nouvelle entente qui permet maintenant d’offrir l’accès sans frais à ce magnifique parc aux citoyens de la Ville de Saint-Colomban, tout comme nous l’offrons pour les citoyens de la Ville de Mirabel. Les familles colombanoises pourront profiter de ce joyau régional reconnu pour sa très grande diversité des activités sur quatre saisons et tout particulièrement pour la qualité de son milieu naturel, préservé majoritairement et composé d’une érablière ancestrale. Que ce soit pour la baignade, la marche en forêt, pour jouer au disc golf, pour patiner ou glisser et j’en passe, les petits et grands seront comblés par ces beaux moments passés en famille à proximité de leur résidence. Je souhaite la bienvenue à tous ces citoyens de la région. » Patrick Charbonneau – président de la Corporation pour la protection de l’environnement à Mirabel et maire de Mirabel

Vendredi dernier, la Ville de Saint-Colomban a procédé à l’inauguration officielle de son tout nouveau terrain de baseball au parc multisports Gaffney-Kennedy, donnant le coup d’envoi à une première saison de balle en sol colombanois.

En présence d’Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, d’Anaïs Thibodeau en place du député fédéral Jean-Denis Garon, ainsi que de plusieurs élu.es de la région qui se sont rassemblés pour souligner l’ouverture du terrain, monsieur le maire Xavier-Antoine Lalande a procédé au tout premier lancer protocolaire du terrain de baseball Gaffney-Kennedy devant plus de 500 personnes réunies pour l’occasion.

Le terrain de baseball, dont la construction s’est entamée en 2022, a été conçu selon les plus hauts standards de Baseball Québec. D’une valeur de 1,7 millions de dollars, la Ville de Saint-Colomban a reçu une subvention de 295 146 $ dans le cadre du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du gouvernement du Québec (PAFIRS).

Les employé.es municipaux de Saint-Colomban ont travaillé d’arrache-pied au cours des derniers mois pour permettre aux citoyen.nes de la Ville de profiter d’un splendide plateau sportif stratégiquement situé en plein cœur d’un environnement naturel qui fait honneur aux plus beaux paysages des Laurentides.

« Nous sommes extrêmement fiers d’offrir un plateau sportif d’une aussi grande qualité à nos citoyens et aux organisations sportives locales qui sauront rendre vivant ce terrain après plusieurs mois de conception et de réalisation. Ce projet porteur s’intègre parfaitement à la vision à long terme du Conseil municipal d’implanter un parc multisports au cœur d’un site qui met en valeur le patrimoine naturel et historique de la Ville de Saint-Colomban. Nous avons très hâte de voir la communauté s’approprier cet espace tout au long de la saison estivale. » – Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban

La Ville de Saint-Colomban est très heureuse d’annoncer la signature d’une entente officielle permettant l’accueil des Cardinaux des Laurentides sur son tout nouveau terrain de baseball, situé au futur parc multisports Gaffney-Kennedy. Sans domicile officiel depuis la fin de leur entente avec la Ville de Saint-Jérôme, c’est finalement à Saint-Colomban que s’installeront les Cardinaux pour minimalement les cinq prochaines années.

Le terrain de baseball, dont la construction s’est entamée en 2022, a été conçu selon les plus hauts standards de Baseball Québec. D’une valeur de 1,7 millions de dollars, le projet s’achèvera au cours du printemps afin de permettre un début de saison aux Cardinaux à compter du 25 juin 2023 pour des matchs à domicile qui auront lieu les mardis et les dimanches, selon le calendrier de saison.

« Nous sommes très fiers de pouvoir accueillir les Cardinaux à Saint-Colomban et ainsi, officialiser une première entente pour occuper notre nouveau terrain de baseball à sa juste valeur. Je comprends très bien l’équipe de venir s’installer sur ce magnifique terrain construit à travers les arbres et qui met en valeur les atouts de la Ville de Saint-Colomban. Cette entente profitera évidemment non seulement aux Cardinaux, mais aussi à tous les amateurs de sports de balle de la Ville et de la région. L’organisation veut aussi s’impliquer dans la communauté, cette entente permettra ainsi de stimuler la pratique d’un si beau sport. C’est une première étape marquante pour notre parc multisports et nous avons très hâte d’y voir jouer une équipe aussi performante que les Cardinaux. Bienvenue! » – Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban

« L’organisation des Cardinaux des Laurentides est extrêmement fière et heureuse de pouvoir appeler Saint-Colomban, notre nouvelle maison! Comme plusieurs le savent, depuis l’annonce de la Ville de Saint-Jérôme à la fin novembre, nous avons dû travailler fort en coulisse afin de s’assurer de garder l’équipe dans la belle région des Laurentides. Nous aimerions remercier le maire de Saint-Colomban, M. Xavier-Antoine Lalande, pour l’opportunité et la vision d’amener le baseball ici. Un énorme merci à toute l’équipe de l’administration de la Ville pour leur ouverture sur le futur des Cardinaux. Nous tenons également à remercier la Ville de Saint-Jérôme pour les 19 dernières années. Nous espérons que nos fidèles partisans nous suivent lors des prochaines saisons et en terminant, nous avons très hâte de pouvoir rencontrer nos nouveaux partisans Colombanois. On vous donne rendez-vous le dimanche 25 juin prochain pour la première partie des Cardinaux à Saint-Colomban. » – François Rousseau, Président des Cardinaux des Laurentides.

Saint-Colomban, le 1er février 2023 – Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, de même que le maire de Saint-Colomban et préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, Xavier-Antoine Lalande, ont été invités par le maire de Québec, Bruno Marchand, à siéger au nouveau comité municipal sur l’itinérance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dont une première rencontre se tenait le 30 janvier dernier.

« L’itinérance est un enjeu complexe qui touche de nombreuses municipalités au Québec. En réunissant ainsi des maires et mairesses qui sont confrontés à cette même réalité, nous pouvons mettre en commun nos expériences et nos expertises afin de travailler à la recherche de mesures pérennes pour nos différents milieux. C’est avec enthousiasme que je me joins à ce comité afin de participer à identifier collectivement les meilleures pratiques à l’échelle municipale. Ce sera également l’occasion pour moi de partager les pistes de solution que nous mettons en place ici, à Saint-Jérôme, comme le modèle durable de réinsertion sociale La Hutte, dont la nouvelle maison d’hébergement ouvrira ses portes au printemps. Notre communauté est mobilisée pour faire de Saint-Jérôme un exemple à suivre en matière de lutte contre l’itinérance », a fait savoir Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.

« Les derniers mois ont été éprouvants socialement, causant une augmentation des problématiques liées à l’itinérance. Nous avons su réagir vite avec les moyens mis à notre disposition. Je partage les valeurs humanistes de mon collègue de Saint-Jérôme et il est primordial de consacrer du temps et de l’énergie pour améliorer les services et les ressources financières pour aider les gens qui en ont le plus besoin. Avec mes collègues de partout au Québec, nous nous donnons comme mission de rendre le Québec une société qui lutte bien contre l’itinérance, afin d’assurer une échelle de besoins à la hauteur de nos communautés. Je travaillerai ardemment pour atteindre cet objectif et je remercie le maire de Québec de me faire confiance pour l’accompagner dans ce mandat », a déclaré Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban et préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord.

Sous la présidence du maire de Québec, Bruno Marchand, le nouveau comité réunit des élus d’une douzaine de villes québécoises et vise à identifier des moyens de prévenir et de lutter contre l’itinérance, en plus de faire du Québec un exemple de bonnes pratiques à travers le monde.

Saint-Colomban, 21 décembre 2022 – La Ville de Saint-Colomban a décerné hier soir les bourses de soutien à l’élite sportive aux jeunes athlètes du territoire. Le Conseil municipal a remis 33 bourses à de jeunes athlètes colombanois âgés entre 6 et 17 ans qui compétitionnent sur la scène provinciale, nationale et internationale.

Au total, c’est un montant de 8 600$ en bourses qui a été distribué parmi les athlètes sélectionnés. Ceux-ci ont grandement impressionné le comité de sélection grâce à des performances marquantes dans une large variété de sports, de l’athlétisme au soccer, en passant par la gymnastique ou le ski.

La soirée s’est poursuivie avec une conférence de l’olympienne Ariane Lavigne, qui a su partager sa passion du sport et son parcours unique avec l’ensemble des jeunes athlètes présents dans la salle. Une soirée sous le signe de l’excellence sportive et du plaisir de bouger!

Révision du programme de remboursement des activités sportives

Tel que promis au printemps 2022, le Conseil municipal a récemment annoncé la révision complète du programme de remboursement des activités sportives de façon à uniformiser le montant offert. Dorénavant, la Ville offrira un remboursement de 50% du coût d’inscription des enfants de 0-17 ans jusqu’à concurrence de 225$ par activité, pour maximum 450$ par année du 1er janvier au 31 décembre de chacune des années. Les jeunes inscrits à des activités offertes par des organismes avec lesquels la Ville a déjà une entente offrant un tarif privilégié pour les résidents de Saint-Colomban sont exclus de ce programme (CAPRDN et FC Boréal). Le tout entrera en vigueur au 1er janvier 2023.

« C’est une grande fierté pour le Conseil municipal d’avoir pu réviser le programme de remboursement des activités sportives et d’offrir dorénavant un remboursement juste et équitable envers tous les sports. Il s’agit d’un geste qui nous permet d’encourager le développement des jeunes sportifs de la Ville dans la discipline de leur choix, favorisant ainsi de saines habitudes de vie chez nos jeunes citoyen.nes et offrant une compensation égale pour tous, ce qui était très important pour nous dans le processus de révision du programme. »

Xavier-Antoine Lalande,
maire de Saint-Colomban

Le Conseil municipal de la Ville de Saint-Colomban a adopté le budget pour l’année 2023 lors de la séance extraordinaire diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville le mardi 13 décembre dernier. Le maire a présenté un budget de 22 945 700 $.

Malgré le contexte inflationniste actuel, le Conseil municipal a réussi à déposer un budget responsable qui parvient à limiter le plus possible l’impact sur le portefeuille des citoyens de la Ville, à la suite d’un exercice qui prend en compte à la fois l’augmentation des coûts, le maintien des services offerts à la population et la diversification des sources de revenus.

La Ville a donc annoncé en séance extraordinaire une augmentation du taux de taxe foncière à 3,51%, une des plus faibles augmentations du taux de taxation des Laurentides.

« Aucune ville n’échappe au contexte d’inflation actuel et Saint-Colomban n’y fait pas exception. Toutefois, nous avons fait un exercice extrêmement rigoureux afin d’assurer que les services offerts soient optimisés et pertinents, avec des orientations claires et axées selon les priorités établies par le Conseil municipal et la direction générale. L’objectif était de limiter au maximum l’impact sur le budget des citoyens, tout en maintenant une qualité de services pour notre population qui est en croissance constante. Tout le monde anticipe une année difficile et ce budget témoigne de la sensibilité du Conseil à la réalité économique prévue. »

– Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban

Pour 2022, 67,25 % des revenus de la Ville proviennent principalement des taxes résidentielles. Chaque année, le Conseil tente de multiplier ses sources de revenus autrement que par l’imposition de la taxation foncière. Le budget présente aussi une légère augmentation des revenus de droits de mutation. En nouveauté cette année, le Conseil municipal s’est doté d’un Fonds vert, qui permettra de mettre en application concrète le Plan d’action aux changements climatiques sur le territoire.

Révision du programme de remboursement des activités sportives

Tel que promis au printemps 2022, le Conseil municipal annonce la révision complète du programme de remboursement des activités sportives de façon à uniformiser le montant offert. Dorénavant, la Ville offrira un remboursement de 50% du coût d’inscription des enfants de 0-17 ans jusqu’à concurrence de 225$ par activité, pour maximum 450$ par année du 1er janvier au 31 décembre de chacune des années. Les jeunes inscrits à des activités offertes par des organismes avec lesquels la Ville a déjà une entente offrant un tarif privilégié pour les résidents de Saint-Colomban sont exclus de ce programme (CAPRDN et FC Boréal).

Programme triennal d’immobilisations

En plus des services prévus au budget courant, le Conseil municipal rappelle tous les projets adoptés dans le cadre du programme triennal d’immobilisations 2023-2025 de 122 M$ en juillet dernier, incluant le resurfaçage de la côte Saint-Paul au printemps 2023, la réfection du barrage du lac L’Heureux, l’ouverture du terrain de baseball du parc multisports Gaffney-Kennedy, la revitalisation des parcs et sentiers, et plus encore.

L’ensemble du budget 2023 ainsi que le programme triennal d’immobilisations peuvent être consultés à st-colomban.qc.ca/budget.

 

Les Villes de Mirabel et de Saint- Colomban sont heureuses d’annoncer la conclusion d’une nouvelle entente relative à la desserte de services policiers sur le territoire de Saint-Colomban.

Le premier terme de l’entente précédente se terminant au printemps 2023, le conseil municipal de Saint-Colomban a fait part de sa volonté de réviser diverses dispositions de l’entente afin qu’elle reflète mieux la vision et les besoins de la Ville, ce qui a été accueilli favorablement par la Ville de Mirabel et la direction du Service de police.

À la suite de discussions, les deux Villes ont conclu une nouvelle entente de cinq ans, renouvelable pour cinq années supplémentaires, permettant notamment à la Ville de Saint-Colomban de retirer de l’entente toutes les dépenses en immobilisations liées aux bâtiments, représentant une économie importante pour la Ville de Saint- Colomban pour les années futures. Dans la nouvelle entente, certaines dépenses en immobilisations sont toujours réparties entre les deux Villes, dont notamment les dépenses liées à l’acquisition de voitures et d’armes à feu.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu entamer le processus de négociation avec la Ville de Mirabel et nous les remercions pour leur ouverture dans ce dossier. Il était important pour nous de revoir cette entente suite aux changements à la mairie, au conseil municipal et à la direction générale de la Ville de Saint-Colomban et d’y apporter notre vision. Nous estimons être arrivés à une entente favorable pour toutes les parties impliquées, poursuivant un partenariat déjà solide avec la Ville de Mirabel, qui demeure un allié naturel pour nous », explique Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban.

La façon de partager les coûts des services policiers a également été revue afin d’être plus représentative de l’utilisation réelle des services policiers par la Ville de Saint-Colomban, et ce, sans affecter ni la quantité, ni la qualité des services offerts. Le nouveau calcul permet de maintenir le même niveau de service que l’entente précédente, tout en diminuant les coûts pour la Ville de Saint-Colomban.

« Cette entente entre les municipalités de Saint-Colomban et de Mirabel est une occasion de poursuivre une offre de service en matière de sécurité publique qui est assurément un avantage pour tous tant pour la gestion des dépenses que des effectifs. Nous savons que ces démarches ont aussi une incidence positive sur la sécurité de nos citoyens, ce qui est l’une de nos priorités », mentionne Patrick Charbonneau, maire de Mirabel.

« Du côté de la Ville de Mirabel, cette entente permet le maintien d’un niveau d’effectifs nécessaire à la couverture du territoire et des services exigés dans le cadre d’un service de police de niveau 2. Il s’agit donc d’une entente gagnant-gagnant qui profite aux deux Villes, et ce, depuis le 1er avril 1998 », ajoute Nicolas Arbour, directeur du Service de police de la Ville de Mirabel.

À propos de Saint-Colomban

Sise au cœur des Laurentides, la Ville de Saint-Colomban compte plus de 18 000 habitants et s’étend sur près de 95 kilomètres carrés. Elle fait partie de la MRC de La Rivière-du-Nord, avec les villes de Saint- Jérôme, Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte et Prévost.

À propos de Mirabel

Comptant plus de 61 000 habitants, la Ville de Mirabel s’étend sur 486 kilomètres carrés et se divise en 13 secteurs. Elle est a proximité des villes de Laval et de Montréal en plus des autoroutes et des routes provinciales. Elle comprend également 106 parcs et espaces verts, en plus de 160 kilomètres de pistes cyclables.

– 30 –

Renseignements :

Émilie Sénécal, directrice Service des communications à Saint-Colomban
Caroline Thibault, directrice Service des communications à Mirabel

Suite aux allégations de maltraitance animale et aux nombreux témoignages troublants liés à la SPA Régionale de St-Lin publiées depuis le 2 août dans les médias, la Ville de Saint-Colomban annonce qu’elle résilie son contrat avec l’entreprise en date d’aujourd’hui.

Depuis 2020, la Ville de Saint-Colomban gère fièrement 95% des activités liées aux animaux à l’interne grâce à l’embauche d’une inspectrice à la qualité de vie : émission des médailles, réception et gestion des plaintes, éducation des citoyens, application de la réglementation et plus encore. Nous assurons ainsi une meilleure qualité des services auprès des citoyens de la Ville.

La SPA Régionale assurait donc seulement les services de gestion des animaux errants sur le territoire. Néanmoins, suite aux informations reçues depuis hier, la Ville de Saint-Colomban se retire officiellement de son entente avec la SPA Régionale en date d’aujourd’hui et s’engage à accorder le contrat à un nouveau fournisseur au cours des prochaines semaines.

Il est essentiel pour la Ville de s’associer à des partenaires qui reflètent nos valeurs et nous prenons nos responsabilités quant au bien-être animal très au sérieux, comme le démontre la gestion interne des dossiers liés aux animaux.

Saint-Colomban, le 18 juillet 2022 – C’est avec fierté que le maire de Saint-Colomban, M. Xavier-Antoine Lalande, a annoncé mardi dernier lors de la séance du conseil municipal que la Ville s’engage à financer un montant maximal total de 20 000 $ pour la construction d’une maison d’hébergement pour les personnes en situation d’itinérance à Saint-Jérôme. Ce projet, piloté par l’organisme La HUTTE, est évalué à 7 M$. La réalisation du projet, qui prendra place sur le terrain adjacent à l’église Sainte-Paule, est prévue pour décembre 2022.

 

« L’itinérance est un enjeu régional et nous avons une responsabilité de participer au financement de la construction d’une maison qui répond aux besoins en itinérance. C’est pourquoi le conseil municipal de la Ville propose d’octroyer un montant arrondi représentant environ 1,00 $ par citoyen. Il faut savoir que 10 % de la clientèle en situation d’itinérance à Saint-Jérôme est originaire de Saint-Colomban. C’est un enjeu qui nous tient à cœur. » – Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban

 

L’organisme La HUTTE-hébergement d’urgence structure de A à Z les besoins nécessaires en itinérance tout en favorisant un retour à l’autonomie et la réinsertion sociale des gens en mettant sur pied les services, les ressources et les activités nécessaires. Rappelons qu’en avril dernier, La HUTTE est arrivée à Saint-Jérôme pour prêter main-forte et a su répondre aux besoins essentiels sur le terrain :  logement, nourriture et sécurité.

 

« Nous sommes plusieurs à trouver inconcevable que des enfants de gens de chez-nous, des parents et même des grands parents se trouvent à la rue. Les élus de Saint-Colomban font la preuve qu’ensemble nous pouvons changer nos milieux et redonner de l’air à ceux qui en ont le plus besoin. La HUTTE St-Jérôme est un projet ambitieux, mais tellement nécessaire. Il nous unit pour venir en aide aux gens dans le besoin! Merci à Xavier-Antoine et son équipe, vous participez activement à changer notre communauté! » – François Savoie, Directeur général de La HUTTE-hébergement d’urgence

Saint-Colomban, 2 juin 2022 – La Ville de Saint-Colomban est heureuse d’annoncer la signature d’une entente officielle en partenariat avec la Ville de Mirabel et l’Association de Hockey Mineur de la Ville de Mirabel, permettant ainsi aux joueurs de hockey de Saint-Colomban de joindre les rangs des Concordes pour la prochaine année.

Cette entente d’une durée d’une année et renouvelable, qui survient suite à l’échéance du contrat avec la MRC d’Argenteuil en juin 2022, est arrivée au terme de plusieurs semaines d’échanges impliquant, entre autres, la Ville de Mirabel et la MRC d’Argenteuil.

Une nouvelle entente favorable avec la Ville de Mirabel

La Ville de Saint-Colomban a ainsi approché plusieurs villes, incluant la Ville de Mirabel – qui a répondu favorablement à la demande de partenariat en fonction des ressources disponibles. Des critères précis ont été pris en compte en lien avec la décision de collaborer avec Mirabel : la qualité des infrastructures, le soutien du partenaire public envers l’association, la distance, la capacité d’accueil, ainsi que le coût.

En effet, le partenariat avec Mirabel permettra l’amélioration des conditions de pratique sportives des jeunes de Saint-Colomban grâce à l’accès à des infrastructures plus modernes et diversifiées, une association bien structurée appuyée par la Ville, prête à accueillir nos jeunes et à favoriser leur développement, ainsi qu’une entente financière favorable tant pour la Ville, que pour l’ensemble des citoyens et pour les parents. En plus d’être favorable à la pratique du hockey mineur, cette entente représente des économies pour la population de Saint-Colomban, qui serviront à augmenter les remboursements pour tous les sports de manière juste et équitable, rejoignant ainsi un plus grand nombre d’enfants.

« Mirabel est un partenaire naturel pour la Ville de Saint-Colomban, les deux villes ayant des caractéristiques démographiques très semblables. Nous sommes heureux de voir cette collaboration s’étendre au développement sportif de nos jeunes. Nous sommes confiants que cette entente saura nous apporter de belles opportunités de développement social et économique dans le futur et que ce changement sera bénéfique à long terme, tant pour la Ville que pour les citoyens et les jeunes sportifs. »

–Xavier-Antoine Lalande, maire de la Ville de Saint-Colomban

« Pour la Ville de Mirabel, cette demande de partenariat déposée par la Ville de Saint-Colomban, prévue dans un premier temps pour une durée d’un an, permettra de redistribuer les bénéfices enregistrés à nos jeunes par l’entremise de l’Association de Hockey Mineur de Mirabel, tout en offrant aux jeunes hockeyeurs de notre ville voisine, la possibilité de bénéficier de nos infrastructures. C’est le début d’un partage de ressources qui créera une relation gagnant-gagnant. »

–Patrick Charbonneau, maire de Mirabel

 

Fin de partenariat avec la MRC d’Argenteuil

La Ville de Saint-Colomban souhaite remercier les parties qui ont été impliquées dans ce dossier au cours des dernières semaines. Au terme de l’entente des onze dernières années avec la MRC d’Argenteuil, la Ville souhaite exprimer ses plus sincères remerciements à la MRC et à l’Association de Hockey Mineur de Lachute. La Ville de Saint-Colomban se tourne maintenant vers l’avenir en entamant de nouveaux projets avec la Ville de Mirabel dans le cadre de l’entente qui débute en juin 2022.

SAINT-JÉRÔME ET SAINT-COLOMBAN (Québec), le 3 mars 2022. — C’est d’un commun accord que les villes de Saint-Jérôme et Saint-Colomban ont adopté une modification règlementaire relative à la circulation et au stationnement pour retirer la signalisation à l’intersection de la côte Saint-Nicholas et de la rue Lamontagne. Le retrait des pancartes illustrant les manoeuvres obligatoires a été fait simultanément par messieurs les maires.

Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme, Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban, Mario Fauteux, conseiller municipal du district 10 de Saint-Jérôme et Danielle Deraiche, conseillère municipale du district 3 de Saint-Colomban, unissent leurs forces pour trouver des solutions durables aux problèmes de circulation présents depuis quelques années à cette intersection. Rappelons que les pancartes d’interdiction de tourner à droite sur la rue Lamontagne en provenance de la côte Saint-Nicholas ont été installées en 2018. Par conséquent, le débit de circulation sur la rue Lamontagne a été réduit au bénéfice des résidents. Cependant, les citoyens de Saint-Colomban n’avaient plus accès au chemin menant à l’autoroute 15 directement. Aujourd’hui, souligne la fin du différend entre les deux villes et les maires souhaitent ainsi tourner la page et améliorer la qualité de vie des Colombanois et des Jérômiens transitant ou vivant dans ce quartier. Elles s’engagent à participer à une étude conjointe de circulation dans le secteur en formant un comité mandaté à trouver des solutions globales et pérennes aux enjeux de circulation.

« Je suis très heureux de travailler de pair avec M. Lalande et son équipe afin de trouver des solutions durables aux problèmes de circulation sur la rue Lamontagne. La qualité de vie des citoyens de nos deux villes en sera grandement améliorée », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

« Le geste commun posé aujourd’hui témoigne de la nouvelle approche inclusive de notre capitale régionale. Nous avons une responsabilité conjointe dans l’amélioration de la circulation et il est essentiel de s’y attarder. Nos équipes ont reçu des directives en ce sens, l’enlèvement de la signalisation contraignante n’est qu’une première étape d’une solution à long terme », a déclaré le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande.

« Un comité de travail a été formé et nous étudierons en profondeur cette intersection très achalandée. Je suis persuadé qu’ensemble, nous réparerons ce secteur qui est une source de conflit depuis trop longtemps déjà », a dit pour sa part Mario Fauteux, conseiller municipal à Saint-Jérôme pour ce district.

SAINT-COLOMBAN (Québec), le 2 mars 2022. — La Ville est fière d’annoncer qu’une aide financière de 40 000 $ a été accordée par le Secrétariat à la jeunesse avec le Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal du gouvernement du Québec pour le projet de Laboratoire jeunesse. La Ville souhaite amorcer une démarche concertée pour l’élaboration d’un plan d’action jeunesse local visant les 15-29 ans afin d’instaurer stratégiquement le sentiment d’appartenance du public cible à la Ville dans un contexte d’accessibilité et d’inclusivité universelle.

Pour y arriver, la Ville mettra en place un comité consultatif et exécutif jeunesse incluant différents acteurs dont des élus municipaux, l’agente de relations humaines, des représentants des différents services municipaux, des partenaires intersectoriels ainsi qu’un groupe de jeunes. La Ville désire réunir l’expertise de tous les partenaires dans le but de développer une vision commune et optimiser ses actions destinées aux jeunes. C’est l’occasion pour la Ville, de mettre en place une base de collaboration solide et de créer un levier mobilisateur pour des partenariats durables.

« Le Conseil municipal tient à remercier le gouvernement du Québec pour le soutien financier octroyé dans le cadre du plan d’action jeunesse local. C’est un engagement important de notre programme électoral, le développement des activités pour les adolescents et les jeunes adultes. Ceci fixe les bases du développement d’une offre d’activités qui dynamisera cette importante proportion de notre population », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Communiqué de presse 

SAINT-COLOMBAN (Québec), le 25 février 2022. — La Ville est fière de vous annoncer la mise en nomination de 2 projets parmi 26 projets retenus au Québec comme finaliste pour la dix-septième édition du concours mérite Ovation municipale 2022. Ils seront présentés au Pavillon de l’innovation municipal lors des Assises 2022 de l’Union des Municipalités du Québec. Ce concours prestigieux a généré plus 82 projets municipaux et la Ville de Saint-Colomban s’est distinguée à deux reprises. Les projets soumis ont su se démarquer par leur caractère innovateur, original et créatif dans le but d’améliorer la qualité de vie de la population.

Le Marché public Saint-Colomban, une entreprise sociale agroalimentaire
La Ville autogère et développe un marché public basé sur le principe d’économie circulaire au bénéfice des citoyens. Le marché public se décline par une multitude de projets nourriciers qui stimulent l’économie agroalimentaire locale et nourrit sa communauté. La marque Marché public repose sur un concept circulaire où le marché nourricier offre la terre, les semis et les connaissances nécessaires à la création de produits, ensuite le Marché public offre une vitrine pour les producteurs et présente des produits frais et le Marché public en ligne permet de s’approvisionner toute l’année en quelques clics dans le confort de sa résidence. Ce concept circulaire illustre la collaboration et la convergence de la marque de commerce. C’est un projet tripartite ; la Ville, les producteurs et transformateurs et le citoyen.

L’agente de relations humaines crée un filet de sécurité pour la santé mentale
Une intervenante de première ligne pour la santé mentale chez les citoyens et l’équipe administrative de la Ville. Une ressource répondant aux besoins criants de la population qui dispose de peu de services sur le territoire. Le mandat de l’agente de relations humaines est d’offrir un accès à un service psychosocial temporaire pour les personnes qui en ressentent le besoin, qu’elles soient ou non en attente d’une prise en charge dans le réseau de la santé. L’objectif est d’orienter les citoyens et employés vers les différents organismes en fonction de leurs besoins pour obtenir les services requis.

« Nous sommes très fiers de voir deux de nos projets retenus. Nous mettrons tout l’effort nécessaire pour transmettre l’engagement et la passion qui accompagnent ses deux initiatives de la Ville de Saint-Colomban aux autres municipalités en mai prochain. Ces projets ont en commun notre souci pour la communauté et notre volonté à développer une certaine autonomie dans la qualité des services offerts à notre population » a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Communiqué de presse 

SAINT-COLOMBAN (Québec), le 23 février 2022. — La Ville est fière d’annoncer que M. Xavier-Antoine Lalande, maire de la Ville de Saint-Colomban, a été élu par acclamation au titre de représentant de la région des Laurentides au sein du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour le mandat du 1er avril 2022 au 31 mars 2024.

M. Lalande est désormais le porte-parole pour les 56 villes membres de l’UMQ de la région des Laurentides afin de représenter leurs intérêts au sein du conseil d’administration de l’UMQ. Le sous-financement chronique du gouvernement provincial est un enjeu majeur pour la région des Laurentides, c’est un sujet qui touche particulièrement M. Lalande et sur lequel il prévoit se pencher en plus de pousser la réforme de la Loi sur l’expropriation, travailler notamment à la mise en place du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) et aussi contribuer à la stratégie nationale sur l’aménagement du territoire.

M. Lalande est impliqué en politique municipale depuis 2013, il fait partie de différentes commissions de l’UMQ et a été élu préfet de la MRC de la Rivière-du-Nord en novembre 2021. Il connait bien les enjeux régionaux et a développé au fil du temps, un large réseau dans l’univers municipal.

« C’est un immense privilège de pouvoir porter les enjeux de notre magnifique région. Je suis très reconnaissant envers mes collègues. Je travaillerai fort à les représenter, toutes et tous peuvent compter sur ma disponibilité, mon ouverture et ma volonté à défendre la place qu’occupent les municipalités au Québec. J’ai pu bénéficier de l’appui de plusieurs d’entre eux provenant de partout dans les Laurentides assez rapidement durant le processus de mise en candidatures. Je remercie particulièrement M. Denis Martin, maire de Deux-Montagnes, pour le travail accompli au cours des 5 dernières années et pour son appui public à soutenir ma candidature », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Communiqué de presse 

SAINT-COLOMBAN (Québec), le 25 janvier 2022. — La Ville est fière d’annoncer que dorénavant, les citoyens pourront amnistier leurs frais de retards à la bibliothèque contre des denrées non périssables, et ce, toute l’année. Les dons recueillis vont directement à l’aide alimentaire du Centre d’Entraide de Saint-Colomban. Depuis plusieurs années, la bibliothèque offrait l’opportunité d’amnistier les frais de retard contre des denrées pour une période limitée au mois de décembre conjointement avec la Guignolée. De plus, dès cette année, la totalité des sommes amassées annuellement pour le paiement des frais de retard sera remise au Centre d’Entraide pour l’aide alimentaire.

La quantité de dons reçus est considérable et permet de garnir les tablettes de la banque alimentaire. Le Centre d’Entraide récolte entre une à trois fois par semaine les denrées laissées à la bibliothèque. Pour la période de septembre à décembre 2021, c’est un montant de 1 099,25 $ qui a été amnistié. Il n’y a pas de critères précis pour la quantité de denrées à échanger, les gens sont invités à donner selon leurs moyens. Le but étant de soulager les usagers de leur dette tout en soutenant un organisme important pour la Ville. Le Centre d’Entraide distribue des paniers hebdomadaires à de nombreuses familles dans le besoin.

« Depuis déjà quelques années, nous étions sensibilisés à la question de l’amnistie des frais de retard à la bibliothèque de la Ville de Saint-Colomban. L’idée de gracier entièrement n’était toutefois pas une position partagée par tous au sein du Conseil. L’idée de lier les frais de retard avec le principe de sécurité alimentaire pour une population dans le besoin rejoint nos valeurs et nos principes. Ceci est évidemment possible parce que nous avons constaté que l’initiative est un succès durant le temps des Fêtes. Prolonger la démarche toute l’année permettra d’alimenter la réserve alimentaire en période creuse, un défi préoccupant depuis longtemps », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Communiqué de presse 

SAINT-COLOMBAN (Québec), le 14 janvier 2022. — La Ville est fière d’annoncer la réalisation de deux projets avec les ententes de développement culturel (EDC) du ministère de la Culture et des Communications soit les fresques de graffiti avec une subvention reçue de 5 000 $ et la bonification du répertoire des artistes et artisans avec une subvention de 2 000 $.

Fresques de graffiti
Auparavant considérée comme illégale, la création de graffiti, est aujourd’hui, et à juste titre, classée dans la catégorie des Arts urbains. Le projet de création de Graffiti, qui avait pour but d’intégrer l’art urbain dans les zones jeunesse de la Ville est élaboré en deux phases. La première phase, réalisé par l’artiste Rémi Fléo (Charron-Guay) de Café Graffiti*, consiste à la création de 4 panneaux (4 pi X 8 pi) de graffiti représentant les zones jeunesse suivantes : terrain de soccer du parc Phelan, terrain de basketball du parc Larochelle, parcours d’hébertisme de l’école à l’Orée-des-Bois et skate park du parc Phelan.

La phase deux du projet a permis aux ados et jeunes adultes de la municipalité d’assister à un atelier de graffiti dirigé, gratuitement. L’atelier, qui a eu lieu le 19 août dernier, a rassemblé environ 25 jeunes et moins jeunes qui ont participé, sous la direction de l’artiste Rémi Fléo, à l’élaboration de la murale installée au skate park du parc Phelan.

* Le Café Graffiti est un lieu de diffusion montréalais de la culture urbaine et un regroupement de gestion d’artistes. Cet organisme offre un milieu de vie aux jeunes afin de favoriser leur reconnaissance professionnelle, de combattre l’exclusion et la marginalité.

Bonification du répertoire des artistes et artisans
La réalisation d’un répertoire des artistes et artisans par la Ville de Saint-Colomban répond à l’enjeu 2 de la Politique culturelle en vigueur (janvier 2019), soit le Développement et le rayonnement de l’offre culturelle. Un appel aux artistes a été lancé afin de réaliser ce répertoire. Les dossiers reçus ont permis de mettre à jour et de monter un répertoire d’artistes et d’artisans comprenant le portfolio complet ainsi que des photos de l’artiste et de ses oeuvres. Pour ce faire, des séances photo chez l’artiste ont permis de réaliser des photos de l’artiste dans son atelier. L’intégration de ce répertoire des artistes et artisans au site Internet de la Ville constituait l’étape finale du projet, leur donnant une visibilité afin de les faire connaître à la population.

Le répertoire en ligne, qui héberge près de 35 artistes, est conçu sur 3 pages/3 clics. Une première page (page d’accueil) comprend 5 catégories d’art (de la scène, littéraires, médiatiques, visuels et métiers d’arts). Une 2e page donne accès à la liste des artistes inscrits dans chaque catégorie. Finalement, la 3e page réservée à l’artiste, donne accès à son portfolio qu’aux photos.

« Je remercie le ministère de la Culture et des Communications de supporter nos projets. Encore une fois, nous atteignons des objectifs que nous avions ciblés. Développer un projet autour de l’art du graffiti tout en travaillant sur une plateforme qui met nos artistes en valeur et qui leur fournit une tribune est important pour nous. L’art est une forme de langage qui permet à une communauté de s’exprimer, c’est essentiel que la ville de Saint-Colomban collabore, initie et innove dans ce domaine », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Communiqué de presse

SAINT-COLOMBAN (Québec), le 16 décembre 2021. — Le Conseil municipal de la Ville de Saint-Colomban a adopté le budget pour l’année 2022 lors de la séance extraordinaire diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville le 13 décembre dernier. Le maire a présenté un budget équilibré de 21 528 300 $.

En 2021, le rôle d’évaluation a été déposé par la MRC de La Rivière-du-Nord concluant une augmentation moyenne de 18 % de la valeur des propriétés sur le territoire. Pour éviter une telle augmentation sur le compte de taxes des citoyens, le maire a annoncé une diminution du taux de taxes résidentielles de 14 % pour 2022. Cette décision entrainera une variation moyenne d’environ 2 % sur le compte de taxes pour la population.

« C’était une priorité pour le conseil municipal d’alléger l’impact du « boom » immobilier illustré par l’augmentation du rôle d’évaluation 2022-2024 sur la taxation résidentielle. Le budget 2022 positionne la Ville de Saint-Colomban avantageusement dans les Laurentides. Le taux de taxation résidentielle est maintenant l’un des plus bas dans la région. Il permet une flexibilité dans l’organisation d’événements tout en étant respectueux des moyens de notre population » a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Pour 2022, 67,56 % des revenus de la Ville proviennent principalement des taxes résidentielles comparativement à 71,89 % en 2017. Chaque année, le conseil tente de multiplier ses sources de revenus autrement que par l’imposition de la taxation foncière. Le budget présente aussi une augmentation des revenus de droits de mutation dus à la surchauffe du marché immobilier et l’augmentation de la valeur des maisons.

Les dépenses ont été établies selon une gestion rigoureuse des finances ainsi qu’un choix responsable dans l’intérêt de l’ensemble de la population. Pour l’année 2022, on peut observer une augmentation du nombre d’activités et événements offerts par les services des loisirs et de la bibliothèque. L’augmentation de cette offre aux citoyens entraine la création d’un nouveau poste de coordonnateur des sports, des loisirs et de la vie communautaire. La Ville connait une croissance démographique majeure depuis quelques années, par conséquent la mise à niveau des infrastructures est essentielle et
amène la Ville à embaucher de nouvelles ressources au sein du Service des travaux publics.

Programme triennal
Le conseil municipal a adopté un programme triennal d’immobilisation 2022-2024 de 91,5 M$ qui comprend 15,8 M$ d’investissements en 2022, dont le prolongement de la rue de l’Accueil, la réfection du barrage du Lac L’Heureux, la réfection de la côte Saint-Nicholas entre Saint-Paul et Filion, la planification de la réhabilitation de la côte Saint-Patrick, l’analyse du potentiel du puits pour l’aqueduc Larochelle, l’analyse et l’étude pour un éventuel projet de construction d’un égout sanitaire dans le périmètre urbain, les démarches pour l’ajout d’une réserve d’eau potable pour l’aqueduc Bédard, l’aménagement du terrain de baseball du parc multisports Gaffney-Kennedy, la revitalisation du skatepark au parc Phelan et du marché public ainsi que l’implantation d’une nouvelle signalétique sur le territoire.

L’ensemble du budget 2022 ainsi que le programme triennal d’immobilisation peuvent être consultés à st-colomban.qc.ca/budget.

Communiqué de presse 

Saint-Jérôme, le 24 novembre 2021 – À l’issue de la séance du conseil du 24 novembre, les maires composant le conseil de la MRC de La Rivière-du-Nord ont élu à la préfecture de celle-ci, M. Xavier-Antoine Lalande, maire de la ville de Saint-Colomban. À 39 ans, M. Lalande devient le 9e préfet de la MRC.

À titre de préfet, M. Lalande succède à M. Bruno Laroche, préfet de la Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Nord depuis 2013. « J’accepte cette nomination avec honneur et humilité et je remercie mes collègues de me témoigner la confiance qui accompagne ce mandat. Les responsabilités qui découlent de la préfecture sont importantes. La MRC de La Rivière-du-Nord possède une histoire aussi riche que son potentiel. Je suis investi dans les Laurentides depuis longtemps et je crois fermement qu’une collaboration entre les villes de notre MRC est essentielle pour arriver à surmonter les prochains défis. Je veux concilier et ramener un pouvoir d’influence à l’intérieur de la Maison Prévost afin que nous soyons prêts à faire face aux changements climatiques, à la croissance démographique et à la diversification économique et sociale nécessaire au développement de notre territoire. Ça doit se faire à l’intérieur d’un groupe uni et je suis très optimiste » a exprimé Xavier-Antoine Lalande.

Homme de vision, de changements et d’idées, M. Lalande profitera des premières semaines à la préfecture pour rencontrer les différentes municipalités de la MRC afin de s’enquérir de leurs priorités respectives. D’autres rencontres seront aussi organisées afin de rencontrer les différents partenaires économiques, communautaires et institutionnels afin de discuter des enjeux qui les concernent. L’aménagement du territoire, l’environnement, l’itinérance et la lutte contre les changements climatiques seront des enjeux prioritaires sous l’égide du conseil de la MRC. La qualité de vie des citoyens sera au coeur de l’ensemble des décisions.

Communiqué de presse

SAINT-COLOMBAN (Québec), le 8 octobre 2021. — Le 11 août dernier, la Ville a adopté le règlement 4006 jeux libres dans les rues permettant d’encadrer le jeu dans la rue à l’aide de la signalisation et le marquage au sol. Ce projet vise, entre autres, à favoriser l’esprit communautaire et le jeu libre tout en étant une mesure d’atténuation de la circulation. Une mesure faisant suite à plusieurs actions posées par la ville telles que l’installation de bosses de ralentissement permanentes ainsi que les panneaux lumineux, et ce, pour rendre les routes plus sécuritaires et favorables aux déplacements actifs.

Pour l’instant, la Ville permet le jeu libre dans deux rues soit la rue des Agrégats et la rue de la Rochellière. Les citoyens sont invités à soumettre leur rue pour l’année 2022 en remplissant le formulaire de demande avant le 12 novembre 2021. C’est le comité de circulation qui détermine si les rues soumises sont éligibles et conformes aux critères. La Ville souhaite dynamiser les rues sélectionnées avec l’escouade jeux libres qui sera présente pour faire bouger les citoyens à même leur quartier.

« Ce projet réunit deux priorités qui nous sont chères. La sécurité près des parcs ainsi que le principe de l’activité sociale sur nos espaces publics. La rue peut être beaucoup d’autres choses qu’une simple voie de circulation pour les automobiles, il faut démocratiser ces espaces où c’est possible de le faire », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Communiqué de presse 

SAINT-COLOMBAN (Québec), le 1er octobre 2021. — À la suite de la fin de production des déclarations de candidature dans le cadre de l’élection municipale 2021, le président d’élection annonce que les candidats suivants sont élus sans opposition :

  • Xavier-Antoine Lalande – Maire
  • Étienne Urbain – district 1
  • Mme Christiane Wilson – district 2
  • Mme Danielle Deraîche – district 3
  • Mme Sandra Mercier – district 4
  • Mme Valérie Gravel – district 5
  • Mme Ayla Scriven – district 6
  • Mme Jessica Raby-Beaulieu – district 7
  • Mme Isabel Lapointe – district 8

Tous sous la bannière du parti politique Ensemble Saint-Colomban.

En vertu de l’article 168 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le président d’élection a procédé à la proclamation de ces candidats élus.

Ces élus seront assermentés le 5 octobre prochain et formeront ainsi le nouveau conseil municipal 2021-2025 de la Ville de Saint-Colomban.

« Je souhaite féliciter les nouveaux élus et je tiens à remercier toutes les personnes ayant participé à la planification et à l’organisation des élections municipales 2021 », a déclaré Guillaume Laurin-Taillefer, président d’élection.

Communiqué de presse

SAINT-COLOMBAN (Québec), le 20 septembre 2021. — Le 11 septembre dernier, la Ville a lancé son projet Vie de quartier au parc Larochelle. C’est avec le souci de favoriser l’esprit communautaire et l’accessibilité aux différents sites extérieurs que la Ville repense ses espaces afin d’encourager les gens à faire des activités en plein air et profiter de lieux de rencontre vivants. Ce projet vise à redonner tout son panache aux parcs qui représentent le mieux l’esprit rassembleur d’un quartier, le coeur d’une communauté.

Un premier projet a été dévoilé au parc Larochelle et la Ville souhaite multiplier et faire vivre l’essence des différents quartiers du territoire au courant des prochaines années. Le parc a été réaménagé pour atteindre son plein potentiel : nouveaux espaces télétravail avec accès à l’électricité, espaces lecture avec des petites cabanes où la bibliothèque prévoit faire des animations, l’ajout d’une toilette écologique, espaces sportifs comprenant un terrain de volley-ball, de basket-ball et l’ajout d’un coffre à jouer où les citoyens pourront emprunter le matériel nécessaire pour pratiquer un sport. La Ville a récemment adopté le règlement concernant les jeux libres dans les rues afin d’encourager le jeu libre dans les rues de façon sécuritaire. Notamment, la Ville a ajouté deux rues en projet pilote soit la rue de La Rochellière et la rue des Agrégats adjacents au parc Larochelle. Vie de quartier est un projet multigénérationnel encourageant l’activité physique et les déplacements actifs puisque les gens peuvent se rendre au parc en vélo, à pied, en planche à roulettes ou trottinette.

« S’approprier l’espace public, nos parcs pour le bénéfice d’un quartier, c’est un objectif important pour nous. Il s’agit de valoriser l’esprit de communauté pour créer des opportunités, des événements, des rencontres afin de stimuler le sentiment d’appartenance au territoire. Nous avons de beaux espaces et il faut en profiter », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Communiqué de presse 

Saint-Jérôme, le 10 septembre 2021. – Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des travaux de remplacement de ponceaux et d’asphaltage seront effectués du 13 septembre au 7 octobre sur la montée de l’Église, entre le chemin de la Rivière-du-Nord et la Côte Saint-Paul, dans la municipalité de Saint-Colomban. Durant cette période, des entraves importantes à la circulation sont prévues.

Gestion de la circulation
– Du 13 au 17 septembre :
Fermeture complète de la montée de l’Église. Un chemin de détour pour les automobilistes sera mis en place via le chemin de la Rivière-du-Nord, la montée Brisebois et la Côte Saint-Paul.
– Du 20 septembre au 7 octobre :
Circulation en alternance, du lundi au vendredi, entre 6 h 30 et 18 h.

La durée des travaux et les entraves peuvent être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques. Afin de connaître les entraves en cours et à venir, consultez Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement vos déplacements.

Pour la sécurité et la santé des travailleuses et travailleurs, toutes les mesures sanitaires nécessaires sont déployées sur ce chantier.
Le Ministère remercie les usagers de la route de respecter la signalisation en place dans la zone de travaux.

Suivez-nous sur Twitter, sur Facebook et sur Instagram.

Communiqué de presse 

SAINT-COLOMBAN (Québec), le 5 août 2021. — Le 20 juillet dernier, la Ville a officiellement acquis de nouveaux terrains qui longent le réseau de lignes électriques d’Hydro-Québec pour permettre le développement d’une piste cyclable. Cette piste permettra de relier les quartiers de la rue des Sarcelles, Larochelle et Bonniebrook afin de faciliter la circulation des cyclistes. Ce projet vise, entre autres, à assurer la sécurité des déplacements actifs sur le territoire, un objectif du Plan d’action aux changements climatiques de la Ville.
Une attraction au coeur de la nature
La piste cyclable de plus d’un kilomètre de longueur et 5 mètres de largeur donnera accès à un site spectaculaire au bord du ruisseau Bonniebrook où les usagers pourront profiter du paysage. La piste sera accessible par la rue du Domaine-Bériau soit par le chemin de la Rivière-du-Nord ou par la rue des Sarcelles. Éventuellement, la Ville projette de relier la piste cyclable à la rue du Golf ce qui donnera accès à la rue de l’Oiselet.

La Ville procède actuellement à l’aménagement du terrain et devrait terminer en septembre. Des travaux seront aussi effectués pour réparer le pont au-dessus du ruisseau Bonniebrook permettant le passage des piétons, des vélos et des chevaux.

« Voici un projet concret pour promouvoir le déplacement actif sur le territoire et qui permettra de lier deux secteurs de Saint-Colomban. Nous avons profité de ce projet pour y attacher l’acquisition d’un secteur que je considère être un point de vue extraordinaire à Saint-Colomban et ainsi s’assurer que cette partie pourra profiter à l’entièreté de la population pour longtemps. Nous sommes fiers de répondre à une double préoccupation, le transport actif et l’accès à l’eau avec un seul projet », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Communiqué de presse.

SAINT-COLOMBAN (Québec), le 13 juillet 2021. — La Ville de Saint-Colomban a procédé aujourd’hui à l’installation temporaire de glissières de sécurité en béton sur son territoire à l’intersection de la côte Saint-Nicholas et de la rue Lamontagne.

Ce geste fait suite à des constats d’infraction émis par le service de police de Saint-Jérôme rapportés à la Ville de Saint-Colomban concernant une manœuvre de virage qui ne serait pas sous l’autorité de la Ville de Saint-Jérôme.

En effet, lors des audiences sur le dossier Lamontagne, la Commission municipale du Québec (CMQ) a conclu qu’une ville ne pouvait installer une signalisation régissant la circulation sur le territoire d’une autre ville.

Suivant cette conclusion, à plusieurs reprises, la Ville de Saint-Colomban a demandé à la Ville de Saint-Jérôme de modifier sa signalisation de manière à respecter les conclusions tirées de la décision de la CMQ. La Ville de Saint-Jérôme n’a posé aucun acte à ce jour.

En ce sens, la Ville de Saint-Colomban a décidé de prendre des mesures concrètes pour réduire le débit de circulation lesquelles répondent aux revendications et plaintes des citoyens de la rue Lamontagne.

« La solution mise en place aujourd’hui est envisagée depuis le début du conflit. Nous refusions de mettre en application ce moyen espérant longtemps que cette situation pouvait se régler autrement. Malgré les nombreuses demandes faites à la Ville de Saint-Jérôme, celle-ci n’a jamais considéré de travailler en collaboration avec nous. Malgré le changement à la mairie, c’est du pareil au même. C’est triste pour notre capitale régionale. Je pourrais aussi avancer être très fier de poser le geste le plus efficace pour réduire encore plus le débit de circulation qui afflige les citoyens d’une ville voisine », déclare Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban.

Communiqué de presse.

Les usagers bénéficieront d’une offre améliorée pour le transport collectif par taxi, de tarifs plus avantageux et d’un nouveau service de réservation et de paiement en ligne.

Prévost, le 21 juin 2021 – Le transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord (TAC RDN) dévoile aujourd’hui sa nouvelle offre de services. Axé sur les besoins de sa clientèle, le nouveau TAC RDN s’est fixé comme objectif d’inciter un maximum de citoyens à se tourner vers le transport collectif grâce à des horaires et trajets bonifiés, des tarifs plus avantageux ainsi qu’une signalisation améliorée sur l’ensemble du territoire de la MRC. Un nouveau service de réservation et de paiement en ligne entrera par ailleurs en fonction à compter du 1er juillet prochain pour tous les détenteurs de la nouvelle carte
à puce TAC RDN, gratuite jusqu’au 1er septembre 2021.

« Le transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord propose désormais à ses usagers une offre en écomobilité qui répond à leurs attentes les plus élevées. 320 arrêts sont maintenant répartis sur le territoire afin de rendre le service accessible à la grande majorité des citoyens de la MRC. Par exemple, dans la presque totalité de la ville de Prévost, les membres pourront trouver un panneau d’arrêt du TAC RDN à moins de 150 mètres de leur domicile. Plus que jamais, la possibilité de prendre le virage de l’écomobilité est à la portée de tous! À vous d’embarquer! », déclare fièrement M. Paul Germain, président du TAC RDN et maire de Prévost.

Des horaires et trajets bonifiés
Les usagers du TAC RDN pourront continuer de bénéficier d’un service de transport par taxi et minibus tout en partageant leur course avec d’autres passagers, et ce, sur un vaste territoire comprenant les municipalités de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie. Le nombre de départs le matin a toutefois été bonifié afin de répondre adéquatement aux besoins de la clientèle. Les heures d’arrivée sont désormais synchronisées avec la plupart des départs du train de banlieue et les horaires des cours au Cégep de Saint-Jérôme et à l’Université du Québec en Outaouais. À la façon d’une ligne d’autobus, les parcours s’effectuent selon des horaires fixes qui assurent l’arrivée à destination au moment prévu.

« Les membres n’auront qu’à réserver un départ de l’arrêt situé le plus près de leur domicile, pour se rendre vers différentes destinations de Saint-Jérôme, dont la gare, l’hôpital, le Carrefour du Nord, les Galeries Laurentides et le Méga Centre. Les citoyens de chacune des municipalités pourront aussi dorénavant se déplacer à l’intérieur de leur ville en provenance de n’importe quel arrêt, et ce, vers n’importe quel autre arrêt », mentionne Xavier-Antoine Lalande, vice-président du TAC RDN et maire de Saint-Colomban.

Prendre le virage écomobile, rien de plus simple!
Grâce au nouveau service de réservation et de paiement en ligne du TAC RDN, conjugué à la nouvelle carte à puce, les réservations pourront maintenant s’effectuer en ligne (sur le nouveau site web de l’organisme) ou par téléphone, 7 jours sur 7 jours, 24 h sur 24 h, et ce, jusqu’à une heure avant la course.

  1. Les membres actuels du TAC RDN recevront leur nouvelle carte à puce par la poste dans les prochains jours.
  2. Les nouveaux membres peuvent commander leur carte au tacrdn.ca ou se présenter au bureau du TAC RDN. Une preuve de résidence sera exigée.
  3. Les membres pourront ensuite activer leur dossier au tacrdn.ca

« Notre virage écomobile comporte plusieurs avantages tangibles pour les usagers. Outre une accessibilité accrue aux services en ligne, les membres n’auront plus à se déplacer à leur arrêt une demi-heure à l’avance. Ceux-ci seront en effet en mesure de suivre leur taxi sur une carte virtuelle, directement sur le nouveau site du TAC RDN ou sur leur téléphone mobile, et de se présenter à l’arrêt seulement 10 minutes avant l’arrivée prévue du véhicule », souligne Louise Gallant, mairesse de Sainte-Sophie.

Une offre de lancement exceptionnelle
Afin de rendre son service plus accessible que jamais, le TAC RDN a mis sur pied une offre de lancement exceptionnelle prévoyant la gratuité pour les étudiants et les personnes âgées de 65 ans et plus jusqu’en juin 2022. Pour les autres usagers, les tarifs seront les suivants :

  • Passage unique : 5 $
  • 5 passages : 21,50 $ (4,30 $ chacun)
  • 20 passages : 60 $ (3 $ chacun)
  • Passe mensuelle : 120 $ (passages illimités)

« Grâce à cette nouvelle tarification abordable et attrayante, le prix des abonnements et des titres de transport a diminué en moyenne de 20 %. Cette baisse est particulièrement marquée pour les laissez-passer mensuels qui coûtent 30 $ moins chers qu’auparavant », ajoute Bruno Laroche, préfet de la
MRC de la Rivière-du-Nord et maire de Saint-Hippolyte.

Notons que la nouvelle carte à puce sera quant à elle offerte gratuitement aux membres jusqu’au 1er septembre 2021, un coût qui s’élèvera à 10 $ par la suite.

Un transport sécuritaire… et bon pour la planète!
« Nous nous engageons à continuer à veiller au bien-être, à la santé et à la sécurité de nos usagers en respectant rigoureusement les mesures sanitaires en vigueur à bord de tous nos taxis, dont le port du masque pour le conducteur et les passagers, ainsi que la distanciation physique. De plus, afin de contribuer à réduire l’empreinte écologique du service, une proportion significative de notre flotte de taxis est déjà hybride ou électrique et notre entente prévoit une augmentation de la proportion des véhicules verts au fil des ans », explique Steven Morin de Taxi Rivière-du-Nord, un précieux partenaire du TAC RDN.

Un atout majeur pour la MRC de la Rivière-du-Nord
« Nous sommes extrêmement fiers de contribuer au déploiement des nouveaux panneaux d’arrêt du TAC RDN sur tout le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord. En plus d’être écoresponsable, cette initiative est un atout majeur pour la région et une façon d’améliorer la mobilité de tous ses citoyens, peu importe leur condition et leurs besoins », conclut Louise Bergeron, directrice générale de Desjardins caisse de la Rivière-du-Nord, nouveau partenaire du TAC RDN.

Informations :
Martine Rouette
514 792-6042

Communiqué- Lancement TAC RDN_VF

Le conseil municipal a approuvé les états financiers déposés lors de la séance de mardi affichant un surplus de 2 086 266 $, soit 10,9 % du budget voté pour l’exercice se terminant au 31 décembre 2020 s’élevant à 19 140 600 $. Le surplus dégagé comprend, entre autres, 880 000 $ de plus que le budget prévu en droits de mutations immobilières et une aide financière de 1,1 M$ obtenue pour pallier les circonstances de la COVID-19. Le règlement 3009 concernant les redevances au développement a permis d’amasser 743 000 $ la première année de son application. Rappelons que ce règlement servira uniquement à financer les projets d’investissement inscrits dans le règlement 3009 qui concerne, à 80%, des modifications touchant le réseau routier. L’objectif d’augmenter les revenus de la Ville autrement que par la taxation résidentielle a été atteint. L’année 2020 se termine avec un rapport équilibré et la dette nette a été réduite de plus de 750 000 $.

Investissements en 2020
Parmi les nouveaux services et investissements en 2020, notons le système de conversion de l’éclairage au DEL permettant d’économiser 50 % en facture d’électricité dès cette année, l’achat d’équipements et de véhicules de déneigement afin d’effectuer le déneigement à l’interne, le logiciel de gestion animalière, d’importants travaux d’infrastructures tels que les rues Boisé-Vermont, Séguin, McAndrew, Péridot, la recherche en eau pour l’aqueduc Larochelle, le barrage du Lac L’Heureux et le début des travaux pour le nouveau garage municipal. En matière de parcs et terrains de jeux, la piste d’hébertisme du Triolet, le développement de sentiers hivernaux par l’achat d’une motoneige adaptée et l’acquisition de terrains permettant la progression du réseau cyclable ne sont que quelques exemples d’investissements faits en 2020. Avec l’aide de différentes subventions, la Ville a développé son marché public en ligne, a développé le futur parc multisports Gaffney-Kennedy et financé le poste d’agente de relations humaines. Les états financiers sont disponibles à l’hôtel de ville et sur le site web de la Ville.

« Notre situation financière est enviable. Les décisions prises en 2020 afin de s’adapter au contexte de la pandémie se sont avérées efficaces. Nous avons gagné une marge de manoeuvre financière qui servira la population dans les prochaines années tout en gelant la taxation en 2020. Je suis très fier de l’équipe d’élus et d’employés à la source de cet accomplissement », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Jusqu’au 24 février, la Ville de Saint-Colomban présente l’exposition Fleurs en fête et paysages urbains de Marguerite Minart et Yvon Dubreucq à la bibliothèque municipale.

En 1990, les deux artistes belges quittent pays, maison et carrière pour s’installer dans la région de Montréal, puis dans les Laurentides en 2003. La beauté de la nature aidant, ils redécouvrent alors la peinture et s’y consacrent avec passion !

À travers ses œuvres, Minart s’est donnée comme mission de partager la beauté du paysage laurentien. Courbes, ombres et lumière se partagent l’espace sur ses toiles structurées par les textures et les couleurs flamboyantes où minimalisme et détails se côtoient.

Pâtissier de profession, Dubreucq parcourt la nature pour photographier les paysages et ensuite les recréer à travers son filtre créatif. Son amour et son respect de l’environnement se dégagent de ses œuvres de façon manifeste. Son style impressionniste s’exprime à travers l’huile qu’il privilégie pour son onctuosité, sa noblesse, sa fluidité et les superpositions de couches de peinture qu’elle permet.

L’exposition se déroule jusqu’au 24 février à la salle d’exposition de la bibliothèque municipale, soit du lundi au jeudi de 10 h à 20 h, le vendredi de 12 h à 17 h ainsi que le samedi et le dimanche de 10 h à 14 h.

Le conseil municipal de Saint-Colomban a adopté ce mardi un règlement prévoyant le paiement d’une contribution destinée à financer l’ajout, l’agrandissement ou la modification d’infrastructures ou d’équipements municipaux. Cette mesure, rendue possible par les modifications législatives apportées à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, vise à partager les coûts générés par la croissance immobilière.

« Comme ville résidentielle avec peu de commerces, aucune industrie et une population en croissance, il importait de prendre des mesures pour faire face à la pression générée par les futures constructions. Il nous faudra par exemple élargir certaines rues, construire un garage municipal, ajouter une bibliothèque ainsi que des infrastructures récréatives. Ces investissements sont requis en prévision de l’augmentation anticipée de population et de véhicules », explique le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

« Les citoyens actuels de Saint-Colomban n’ont pas réclamé cette croissance, poursuit-il. Par souci d’équité, et parce que les modifications législatives mises en place par Québec nous ont pavé la voie, notre conseil municipal a saisi l’opportunité de partager les coûts de cette croissance. Les investissements prévus permettront de rehausser l’attrait et la valeur des projets résidentiels. Je suis convaincu qu’il s’agit d’une mesure gagnant-gagnant. »

Sauf exception, le règlement vise la construction ou l’ajout d’unités additionnelles de logement ainsi que le réaménagement d’un bâtiment en lien avec la migration d’un usage commercial, industriel ou institutionnel vers un usage résidentiel.

La contribution pour chaque unité d’habitation est fixée pour 2020 à 5 994 $ et indexée annuellement à l’indice des prix à la consommation. Cette somme est exigée lors de la délivrance du permis de construction.

L’ensemble des sommes recueillies par le biais des contributions seront réservées dans un fonds dédié exclusivement à financer les infrastructures et les équipements municipaux spécifiquement énumérés au règlement, dont la valeur totale est estimée à 43,8 M$. Cette somme a servi de base de calcul à la fixation du montant de la contribution : 19 % seront assumés par les contributions, soit 8,2 M$ répartis également entre les 1 364 unités d’habitation pouvant potentiellement être construites sur le territoire.

La traditionnelle Fête hivernale sera de retour en force le samedi 25 janvier à compter de midi à la Place du Marché avec une foule de nouveautés ! Les familles pourront cette année tenter de résoudre les énigmes proposées dans le cadre de deux jeux d’évasion gratuits, en plus de pouvoir assister à une projection du film « Chiens des neiges ». Nouveauté pour les plus grands : une partie de hockey adolescents/adultes se déroulera à la patinoire Phelan en fin d’après-midi.

Également au menu : glissade (apportez vos toboggans), tours de calèche (réservez votre départ dès votre arrivée sur le site), tour d’escalade, parcours à obstacles, mascottes, sculpture sur neige, patinage, concours de dessin, kiosques de marchands et feux d’ambiance.

« La tradition se poursuit : fidèle à son ADN, la Fête hivernale rassemblera les familles colombanoises sous le signe des plaisirs d’hiver et des saines habitudes de vie. Sortez vos tuques, mitaines, patins, luges et sourires : on vous attend en grand nombre pour jouer dehors ! », a déclaré Étienne Urbain, conseiller municipal du district 1 responsable du comité des sports et des loisirs.

 

Horaire

Midi à 16 h : animations extérieures (Place du Marché – parc Phelan)

16 h : projection intérieure du film « Chiens des neiges » (Centre récréatif)

16 h 30 : partie de hockey adolescents/adultes (Patinoire Phelan)

Le père Noël, la fée des étoiles et leurs acolytes seront de retour au centre-ville de Saint-Colomban le samedi 14 décembre prochain pour la 2e édition du Défilé de Noël qui avait attiré près de 4000 visiteurs l’année dernière. Durant le même week-end, le Marché de Noël mettra l’artisanat et les produits locaux à l’honneur : l’occasion rêvée de compléter ses achats de cadeaux !

« Le grand succès remporté par la première édition du Défilé et du Marché de Noël a confirmé notre souhait de voir ces événements revenir cette année et devenir une tradition annuelle à Saint-Colomban. Le Défilé s’inscrit parfaitement dans nos plans d’action en famille et petite-enfance, ainsi que notre volonté de renouveler l’offre événementielle à Saint-Colomban. Le Marché de Noël mis sur pied en collaboration avec le 63e groupe scout et la Chambre de commerce et d’industrie nous permet pour sa part d’animer le centre-ville et d’y attirer les citoyens et visiteurs, en plus de stimuler l’activité commerciale locale », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Afin de mieux répondre à la réalité des familles, l’horaire de l’événement a été ajusté cette année. Le cortège de chars allégoriques, qui inclut de nouveaux tableaux dont La Belle et la Bête et la Maison en pain d’épices, se mettra ainsi en branle à compter de 15 h. Celui-ci empruntera le même circuit que lors de la 1re édition, mais toutefois en sens inverse. Le Défilé descendra d’abord la montée de l’Église en direction sud à partir de la côte Saint-Paul, jusqu’à la rue des Hautbois, puis remontera vers le nord via la rue Phelan.

Nouveauté cette année : après le Défilé, le père Noël recevra les lettres de souhaits des enfants à la Place du Marché. Après avoir discuté avec lui sur ses genoux, les jeunes pourront eux-mêmes déposer leur courrier dans la boîte aux lettres magique qui transmettra instantanément leur correspondance au Pôle Nord pour que les lutins puissent sans tarder entamer la confection de leurs présents.

 

Stationnement, navettes et covoiturage

Afin de limiter la congestion routière lors de l’événement, les visiteurs sont fortement invités à covoiturer et à utiliser les navettes qui effectueront le trajet toutes les 20 minutes en direction et en provenance du cœur des festivités depuis les écoles de La Volière (549, chemin de la Rivière-du-Nord) et à l’Orée-des-Bois (360, côte Saint-Nicholas), et ce, de midi à 19 h le jour du Défilé.

Le stationnement au noyau villageois sera exceptionnellement permis sur certaines rues, et ce, du côté pair uniquement, ainsi que dans certains stationnements désignés. Pour connaître les emplacements de stationnement accessibles, visitez st-colomban.qc.ca/noel. Les automobilistes qui choisiront de s’aventurer au noyau villageois avec leur véhicule doivent prévoir des délais importants dans leurs déplacements.

 

Horaire

Samedi 14 décembre

12 h à 19 h – Navettes aux 20 minutes (écoles de La Volière et à l’Orée-des-Bois)

12 h à 17 h – Chocolat chaud gratuit (bibliothèque)

12 h à 19 h – Marché de Noël (Place du Marché et Centre récréatif)

15 h à 15 h 45 – Défilé de Noël (centre-ville)

16 h 30 à 19 h – Le père Noël reçoit les lettres des enfants (Place du Marché)

 

Dimanche 15 décembre

10 h à 14 h – Marché de Noël (Centre récréatif)

Du 5 décembre au 24 janvier, la bibliothèque municipale accueillera l’exposition Passion patrimoine du Regroupement d’artistes en arts visuels de Saint-Colomban. La population est conviée au vernissage qui se déroulera le dimanche 8 décembre à compter de 13 h.

Les artistes du Regroupement ont replongé dans le temps à partir de photos de lieux et de sites historiques provenant du fonds Claude Bourguignon. À leur façon, ils ont voulu faire redécouvrir au public un Saint-Colomban méconnu du grand public.

 

Horaire

  • Lundi au jeudi : 10 h à 20 h
  • Vendredi : 12 h à 17 h
  • Samedi et dimanche : 10 h à 14

La bibliothèque sera fermée les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.

Le père Noël, la fée des étoiles et leurs acolytes seront de retour au centre-ville de Saint-Colomban le samedi 14 décembre prochain pour la 2e édition du Défilé de Noël qui avait attiré près de 4000 visiteurs l’année dernière. Durant le même week-end, le Marché de Noël mettra l’artisanat et les produits locaux à l’honneur : l’occasion rêvée de compléter ses achats de cadeaux!

«Le grand succès remporté par la première édition du Défilé et du Marché de Noël a confirmé notre souhait de voir ces événements revenir cette année et devenir une tradition annuelle à Saint-Colomban. Le Défilé s’inscrit parfaitement dans nos plans d’action en famille et petite-enfance, ainsi que notre volonté de renouveler l’offre événementielle à Saint-Colomban. Le Marché de Noël mis sur pied en collaboration avec le 63e groupe scout et la Chambre de commerce et d’industrie nous permet pour sa part d’animer le centre-ville et d’y attirer les citoyens et visiteurs, en plus de stimuler l’activité commerciale locale», a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Afin de mieux répondre à la réalité des familles, l’horaire de l’événement a été ajusté cette année. Le cortège de chars allégoriques, qui inclut de nouveaux tableaux dont La Belle et la Bête et la Maison en pain d’épices, se mettra ainsi en branle à compter de 15 h. Celui-ci empruntera le même circuit que lors de la 1re édition, mais toutefois en sens inverse. Le Défilé descendra d’abord la montée de l’Église en direction sud à partir de la côte Saint-Paul, jusqu’à la rue des Hautbois, puis remontera vers le nord via la rue Phelan.

Nouveauté cette année : après le Défilé, le père Noël recevra les lettres de souhaits des enfants à la Place du Marché. Après avoir discuté avec lui sur ses genoux, les jeunes pourront eux-mêmes déposer leur courrier dans la boîte aux lettres magique qui transmettra instantanément leur correspondance au Pôle Nord pour que les lutins puissent sans tarder entamer la confection de leurs présents.

Stationnement, navettes et covoiturage

Afin de limiter la congestion routière lors de l’événement, les visiteurs sont fortement invités à covoiturer et à utiliser les navettes qui effectueront le trajet toutes les 20 minutes en direction et en provenance du cœur des festivités depuis les écoles de La Volière (549, chemin de la Rivière-du-Nord) et à l’Orée-des-Bois (360, côte Saint-Nicholas), et ce, de midi à 19 h le jour du Défilé.

Le stationnement au noyau villageois sera exceptionnellement permis sur certaines rues, et ce, du côté pair uniquement, ainsi que dans certains stationnements désignés. Pour connaître les emplacements de stationnement accessibles, cliquez ici. Les automobilistes qui choisiront de s’aventurer au noyau villageois avec leur véhicule doivent prévoir des délais importants dans leurs déplacements.

Horaire

Samedi 14 décembre

  • 12 h à 19 h – Navettes aux 20 minutes (écoles de La Volière et à l’Orée-des-Bois)
  • 12 h à 17 h – Chocolat chaud gratuit (bibliothèque)
  • 12 h à 19 h – Marché de Noël (Place du Marché et Centre récréatif)
  • 15 h à 15 h 45 – Défilé de Noël (centre-ville)
  • 16 h 30 à 19 h – Le père Noël reçoit les lettres des enfants (Place du Marché)

Dimanche 15 décembre

  • 10 h à 14 h – Marché de Noël (Centre récréatif)

La Ville de Saint-Colomban a participé ce lundi aux audiences de la Commission municipale du Québec (CMQ) qui entendait le litige avec la Ville de Saint-Jérôme concernant le dossier de la rue Lamontagne. Saint-Colomban demandait à la CMQ de décréter une entente de gestion unifiée incluant la signalisation pour l’ensemble de l’intersection Saint-Nicholas/Lamontagne et de la côte Saint-Nicholas aux abords de cette intersection, et d’en confier la gestion à la Ville de Saint-Colomban.

Saint-Colomban a notamment plaidé les nombreux préjudices subis par la Ville et sa population en lien avec la nouvelle configuration de l’intersection. Elle a par ailleurs rappelé la conception même de la rue Lamontagne, soit une artère, conformément au Plan directeur de circulation de Saint-Jérôme. Les procureurs de Saint-Colomban ont en outre démontré l’importance stratégique pour Saint-Colomban de gérer cette intersection qui constitue une porte d’entrée et de sortie majeure de son territoire, alors qu’il s’agit plutôt d’une voie accessoire pour Saint-Jérôme.

Ils ont également établi la pleine légitimité de la CMQ pour décréter une entente de gestion conformément à la Loi sur les compétences municipales et que cette gestion devait inclure la signalisation comme stipulé au Code de sécurité routière qui prévoit que la responsabilité de la signalisation incombe au responsable de l’entretien d’une voie publique, ce qui était la prérogative seule de Saint-Colomban jusqu’à la résiliation de l’entente le 26 octobre dernier.

Malgré les mises en demeure transmises par Saint-Jérôme visant à empêcher Saint-Colomban d’installer en toute légalité sa propre signalisation sur son territoire et malgré la démonstration faite que le statu quo actuel peut mener à l’installation de panneaux de signalisation contradictoires, Saint-Jérôme a pour sa part plaidé devant la CMQ qu’une entente de gestion unifiée n’est pas requise.

Pour Saint-Colomban, la nécessité d’une entente de gestion unifiée de l’intersection Lamontagne/Saint-Nicholas et ses abords ne fait aucun doute. La Ville est satisfaite des plaidoiries, témoignages et faits présentés au tribunal qui lui permettent d’attendre avec confiance le jugement qui doit être rendu par la CMQ au cours des prochaines semaines.

Les jeunes et moins jeunes pourront giguer une fois de plus le 23 novembre prochain au Centre récréatif de Saint-Colomban à l’occasion de la 2e édition de la Veillée trad. Danse et conte seront à l’honneur de cette veillée d’antan à l’image de la légendaire émission télévisée La Soirée canadienne. Fait rare pour un événement du genre : l’entrée sera gratuite pour tous!

Au menu : danses traditionnelles avec un calleur, prestations de danses folkloriques, mini-cours de danse, contes et traditions du folklore québécois avec une tisseuse de ceintures fléchées.

Pour plus de plaisir, déguisez-vous : sortez votre chemise à carreaux et votre chapeau de castor!

Horaire
19 h : La légende de Rose Latulippe contée par Marie-Josée Croteau. Cette légende québécoise et acadienne qui se déroule au XVIIIe siècle raconte l’histoire d’une jeune fille frivole qui aimait beaucoup danser.

19 h 30 à 23 h : Musique et danse avec le calleur de sets carrés Michel Payer, le groupe de musique L’Homme à deux femmes et le groupe Les Danseux qui offriront des démonstrations et un cours « 101 » de danses traditionnelles.

La Ville de Saint-Colomban annonce qu’elle reporte au vendredi 1er novembre l’ensemble de ses activités de distribution de friandises à l’occasion de la fête d’Halloween. La population est également invitée à déplacer au lendemain les activités initialement prévues le 31 octobre pour Halloween, qu’il s’agisse d’une tournée porte-à-porte des résidences ou de distribution de bonbons au domicile.

 

Cette décision a été prise en raison des prévisions météo hautement défavorables pour la journée de jeudi (pluie très abondante et vents violents), et ce, afin d’offrir aux jeunes Colombanois un contexte plus agréable et sécuritaire pour passer l’Halloween.

 

Horaire
Bibliothèque : midi à 17h (également le jeudi 31 de 10h à 20h)
Centre récréatif : 8h à midi
Maison des jeunes : 17h à 21h
Caserne 2 : 16h30 à 20h

La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) a officialisé ce mardi par voie de résolution qu’elle entamait les démarches pour la construction d’une nouvelle école secondaire à Mirabel, dans le secteur de Saint-Canut. Ayant déposé un mémoire conjoint à cet effet en juin dernier, les villes de Mirabel et Saint-Colomban se réjouissent de cette excellente nouvelle pour les familles mirabelloises et colombanoises.

Ce nouvel établissement d’une capacité de 1200 élèves se trouve maintenant intégré aux demandes d’ajout d’espaces de la CSRDN auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) au même titre que la demande d’une nouvelle école secondaire sur le territoire de Prévost. Ces demandes devront par la suite être entérinées par le MEES en vue d’être inscrites au Plan québécois des infrastructures 2020-2030.

« Je salue le travail d’analyse effectué par la Commission scolaire qui a parfaitement compris le besoin pressant pour une nouvelle école secondaire dans le secteur de Saint-Canut. Croissance de population soutenue, deux des villes les plus jeunes du Québec avec un âge moyen de près 36 ans, six écoles primaires, mais aucune école secondaire : il allait de soi que ce secteur nécessitait une première école secondaire pour rectifier un déséquilibre évident », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

« Avec cette recommandation, une autre étape importante est franchie dans le processus d’implantation d’une école secondaire qui saura répondre tant aux besoins des villes de Saint-Colomban que de Mirabel dont les populations grandissantes et le développement résidentiel qu’on y observe justifient grandement la construction d’une institution d’enseignement de niveau secondaire dans le secteur de Saint-Canut », a ajouté le maire de Mirabel Jean Bouchard.

La Ville de Saint-Colomban a reçu la confirmation qu’une audience devant la Commission municipale du Québec (CMQ) se tiendra les 18 et 19 novembre prochain pour trancher le litige avec la Ville de Saint-Jérôme concernant la signalisation sur un segment de la côte Saint-Nicholas. Ayant obtenu une date d’audience imminente conformément à ses demandes, la Ville sursoit au projet de retirer un arrêt en direction est sur la côte Saint-Nicholas, à l’angle de la rue Lamontagne.

« Le retrait de cet arrêt constituait une mesure temporaire visant à améliorer la fluidité à l’intersection dans l’attente d’une décision de la CMQ qui permette de solutionner cet enjeu à long terme. Comme nous en sommes à un mois près d’une audition et qu’une issue durable est préférable, j’ai demandé à ce que le projet soit mis sur la glace afin de laisser à la Commission le temps de se prononcer sur le fond de ce dossier », a déclaré le maire Xavier-Antoine Lalande.

« Si l’annonce du retrait de l’arrêt a pu accélérer de quelconque façon le processus devant la CMQ, notre objectif est atteint, a ajouté le maire de Saint-Colomban. Je demeure néanmoins perplexe devant les déclarations du maire de Saint-Jérôme qui souhaite soudainement que l’audience devant la CMQ permette un ‘’règlement rapide’’ de la situation. Faut-il rappeler que c’est lui-même qui a refusé la médiation devant la CMQ pendant plusieurs mois, retardant ainsi le processus? La fluidité peut être améliorée. Je suis toujours ouvert à discuter et agir afin que des gestes puissent être posés pour diminuer le temps de parcours pour accéder à l’autoroute 15. »

La Ville de Saint-Colomban est par ailleurs satisfaite que Saint-Jérôme reconnaisse en définitive que l’entente intermunicipale visant la gestion de la côte Saint-Nicholas doit également englober la signalisation en plus de l’entretien, et ce, conformément à l’interprétation défendue par la Ville de Saint-Colomban depuis le début du litige.

Le 23 septembre dernier, la Ville de Saint-Colomban a accueilli au sein de son équipe l’avocat Guillaume Laurin-Taillefer au poste de greffier. Celui-ci succède ainsi à Me Stéphanie Parent, promue au poste de directrice générale.

Diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke, Guillaume Laurin-Taillefer œuvrait depuis 2015 à la Ville de Prévost, d’abord à titre de greffier adjoint, puis comme greffier et directeur des Affaires juridiques et citoyennes. Fait intéressant à noter : Me Laurin-Taillefer a effectué en 2014 et 2015 un stage au Service du greffe de la Ville de Saint-Colomban, c’est donc un retour aux sources pour lui.

« Je suis heureux de constater que la Ville de Saint-Colomban est en mesure d’attirer les meilleurs candidats du monde municipal grâce aux conditions de travail concurrentielles offertes et à la qualité du climat de travail qu’on y retrouve. Me Laurin-Taillefer est une acquisition de choix qui vient compléter de belle façon notre équipe de direction. J’ai confiance qu’il saura s’acquitter avec succès du mandat que nous lui avons confié d’augmenter la flexibilité dont l’appareil municipal a besoin pour gagner en efficacité tout en maintenant la même rigueur dans le respect des lois et règlements entourant le processus d’approvisionnement », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande animera le 17 octobre prochain un débat entre six des candidats aux élections fédérales dans la circonscription de Mirabel.

Le débat, diffusé en HD sur la page Facebook de la Ville de Saint-Colomban à compter de 19 h, mettra aux prises les candidats suivants :

  • François Desrochers – Parti conservateur du Canada
  • Simon Marcil – Bloc Québécois
  • Christian Montpetit – Parti populaire du Canada
  • Anne-Marie Saint-Germain – Nouveau Parti démocratique
  • Julie Tremblay – Parti Vert du Canada
  • Karl Trudel – Parti libéral du Canada

« Devant l’absence de débat organisé dans la circonscription de Mirabel, nous avons décidé de prendre les devants afin de permettre à nos citoyens de découvrir les différentes plateformes, mais surtout les personnes qui souhaitent les représenter à Ottawa. Les débats constituent par ailleurs une opportunité de faire connaître davantage notre ville, nos besoins ainsi que nos enjeux, et d’attirer les projecteurs sur Saint-Colomban. Je remercie grandement les candidats d’avoir répondu positivement à notre appel et accepté de se prêter à cet important exercice démocratique », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Ce débat constitue le deuxième du genre organisé par la Ville de Saint-Colomban. Un débat avait été organisé en 2018 dans le cadre de la dernière campagne électorale provinciale. Celui-ci avait rejoint près de 11 000 électeurs et généré plus de 4000 interactions sur la page Facebook de la Ville.

La première édition du Championnat de boîtes à savon qui s’est déroulée le 21 septembre dernier sur la côte du chemin de la Reine s’est avérée un succès avec près de 80 coureurs et une trentaine de véhicules artisanaux.

« La créativité et l’enthousiasme des participants se sont traduits par des concepts de véhicules tous plus incroyables les uns que les autres. Une licorne, un chien en fourrure, un bain sur roues, des véhicules d’époque, un requin, une voiture en gazon avec une vache comme pilote sont quelques exemples des bolides construits à partir de matériaux recyclés. Nous avons tous eu une belle journée dans le quartier Bois-Dormant qui, disons- le, nous a accueilli avec joie et enthousiasme », a indiqué le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande qui s’est réjoui de l’effet rassembleur de ce nouvel événement familial qui sera de retour en 2020.

Gagnants

Le prix du public pour le plus beau bolide, déterminé à la suite d’un vote en ligne, a été remis à la famille Lauzon-Legault pour son magnifique véhicule d’inspiration « hot rod » piloté par Olivier Lauzon.

Quant aux boîtes à savon les plus rapides, les vainqueurs au cumulatif des deux descentes sont les suivants :

  • 2 à 5 ans : Laurent Dozois (1er), Tristan Bisaillon (2e), Myro Urbain Simms et Emma Laflamme (3e ex aequo);
  • 6 à 8 ans : Ludovick Desmeules (1er), Marguerite Dansereau (2e) et Alexis Dulude (3e);
  • 9 à 11 ans : Yoan Forget (1er), Marianne Jodoin (2e) et Amy Pelchat (3e);
  • 12 à 14 ans : Philippe Guay (1er), Ludovic Gauthier (2e), William Lord (3e).

Fait à noter, les agents du Service de police de Mirabel ont enregistré au radar photo des pointes de vitesse allant jusqu’à 41 km/h !

Les organisateurs tiennent à féliciter tous les participants et à remercier la Ville de Saint-André-d’Argenteuil ainsi que le cégep de Saint-Jérôme qui ont généreusement prêté leur flotte de boîtes à savon, de même que le Club Optimiste de Saint-Colomban, le 63e groupe scout de Saint-Colomban, les bénévoles et les employés municipaux qui ont contribué au succès de l’événement.

Des amateurs de rock underground de partout à travers le Québec ont convergé vers Saint-Colomban le 24 août dernier à l’occasion de la 1re édition du FestiRock qui s’est avérée un succès avec une foule de plus de 2500 personnes.

« Devant la réponse positive du public lors de la 1re édition du FestiRock, le conseil a pris la décision de reprogrammer cet événement à l’été 2020. Nous sommes entre autres très satisfaits de l’heureux mélange des genres qui s’est opéré entre musique punk rock et activités pour la famille. Quoiqu’étrange à première vue, c’est ce genre d’amalgame incongru qu’une ville famille comme Saint-Colomban se doit d’oser », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Huit groupes se sont succédé durant tout l’après-midi ainsi qu’en soirée sur la scène du parc Phelan. La formation Maggots – clou de la programmation – a clôturé l’événement vers 23 h avec un hommage à Slipknot, groupe culte de la scène heavy métal.

La Ville de Saint-Colomban tient à remercier les organisateurs et les employés qui ont contribué au succès du FestiRock ainsi que tous les commanditaires qui ont rendu cet événement possible : Taz Skatepark de Montréal, Thousand Islands Records, Groupe Nord Scène, Punk Rock Radio, Hebdo Punk, Barricade Punk, Microbrasserie Noire&Blanche et La Zone Musicale Saint-Jérôme.

La Ville de Saint-Colomban accueille très favorablement le jugement de la Cour d’appel infirmant le jugement de la Cour supérieure qui l’obligeait à faire l’acquisition des terrains qui composent le Golf Bonniebrook, ayant depuis cessé ses activités. La Ville salue la reconnaissance par le tribunal de sa pleine autorité à gérer le développement de son territoire, notamment en modifiant son règlement de zonage, pour le bien public, ainsi que le rejet des allégations d’expropriation déguisée soumises par Boutique de golf Gilles Gareau inc.

Les terrains concernés par le litige retournent donc au propriétaire et le zonage récréotouristique C-4 est confirmé. La Cour d’appel reconnaît ainsi la possibilité d’une trentaine d’usages dans le zonage concerné. Boutique de golf Gilles Gareau inc. dispose d’un délai de 60 jours pour solliciter la Cour suprême dans le dossier.

À titre de rappel, cette décision, quant au changement de zonage, avait été prise en septembre 2013, lors du mandat de Jacques Labrosse, après une importante mobilisation populaire. La décision consistait à changer le zonage de résidentiel à récréotouristique exclusivement. Cette décision avait été contestée par Boutique de golf Gilles Gareau inc. en début 2014 et la Ville avait eu l’obligation d’y opposer une défense. Ce dossier a traversé trois différents conseils municipaux entre 2013 et aujourd’hui.

« Le jugement favorable de la Cour d’appel soulage la Ville de Saint-Colomban en lui reconnaissant le pouvoir de statuer sur le zonage et les usages sur son territoire. C’est aussi une potentielle jurisprudence importante puisque le jugement détermine quand débute la notion de droit acquis pour un promoteur qui désire réaliser un projet de développement résidentiel. C’est actuellement un enjeu important dans le milieu municipal. Pour tous ceux et celles qui liront le jugement, nous sommes fiers d’avoir mis les efforts afin de clarifier l’interprétation de la grille des usages permis – c’est un « point » qui aura coûté très cher et, pour avoir été au fait du dossier depuis le début, je n’oublierai pas qui a joué maladroitement avec le destin de la Ville de Saint-Colomban. Je remercie nos procureurs dans ce dossier, ils ont su travailler avec professionnalisme tout en étant soumis à une pression importante. Certaines étapes demeurent et nous évaluerons les options afin que les intérêts de la Ville soient les mieux reconnus. Finalement, je me réjouis du même souffle pour les riverains du golf, ils ont été aux premières loges et méritent un peu de paix quant au sort réservé aux terrains avoisinant les leurs », a déclaré le maire Xavier-Antoine Lalande.

La Ville évaluera au cours des prochaines semaines les avenues qui s’offrent à elle et conviera les citoyens de Saint-Colomban à une seconde rencontre d’information concernant les incidences du jugement sur le territoire occupé par le golf. La date et les modalités de cette rencontre seront annoncées sur les différentes plateformes de la Ville.

À compter du 1er novembre prochain, les sacs d’emplettes à usage unique seront interdits dans les commerces du territoire de Saint-Colomban. Cette mesure vise à réduire à la source les déchets plastiques et à contrer la pollution causée par ces sacs qui se retrouvent fréquemment dans l’environnement et notamment dans la rivière du Nord.

En effet, selon Environnement Canada, plusieurs animaux marins, tels que les poissons, les dauphins, les baleines, les tortues et les oiseaux, sont affectés par les débris de plastique, dont les sacs de plastique, qu’ils confondent avec de la nourriture.

L’interdiction vise les sacs d’emplettes en plastique, les sacs oxobiodégradables ou photodégradables, ainsi que les sacs compostables, exception faite toutefois des sacs de papier.

Des sacs pourront continuer d’être distribués par les commerçants pour les produits alimentaires en vrac (ex. fruits, viande, noix), les produits déjà emballés par un procédé industriel, les sacs de nettoyage à sec et les sacs contenant du matériel publicitaire (ex. Publisac).

Les commerçants du territoire sont invités à écouler leurs stocks de sacs d’emplettes à usage unique d’ici la mise en application du règlement le 1er novembre 2019.

Le conseil municipal a entériné mardi la nomination à titre de directrice générale de Me Stéphanie Parent, actuelle greffière de la Ville de Saint-Colomban. Celle-ci prendra la relève de M. Claude Panneton qui partira à la retraite le 31 décembre 2019 après près de 19 ans à la barre de la Ville.

« Résidente de Saint-Colomban, mère de trois enfants et âgée de 39 ans, MStéphanie Parent est à l’image de la population colombanoise. Je suis particulièrement fier d’avoir réussi à trouver une candidature hors pair au sein même de notre organisation : la mobilité professionnelle verticale est importante pour le conseil et cette nomination constitue un message fort en ce sens pour nos équipes. Entrée en poste à la Ville en 2007, Me Parent a su faire preuve de rigueur, de vision et de leadership. J’ai pleine confiance qu’elle saura être à la hauteur de ses nouvelles fonctions de première directrice générale de la Ville de Saint-Colomban. Je lui souhaite la meilleure des chances dans ce défi », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Me Parent continuera d’occuper ses fonctions de greffière d’ici à ce qu’un nouveau greffier soit nommé. Par la suite, un processus de transition s’enclenchera au cours duquel M. Claude Panneton passera graduellement la main jusqu’à sa retraite effective.

« Nous avons beaucoup de chance de pouvoir effectuer une transition de direction générale en douceur comme celle que nous nous apprêtons à traverser. La direction générale est un poste clé au sein des villes; une vacance ou une coupure franche dans un poste aussi névralgique ne se fait pas sans heurts. Non seulement nous pourrons ainsi travailler dans la continuité, mais autant le futur greffier ou la future greffière que la nouvelle directrice générale pourront bénéficier de toute l’expérience et de l’expertise de leurs prédécesseurs pendant cette période de transition », a ajouté le maire.

« Je tiens à remercier chaleureusement M. Claude Panneton pour les 19 années de service qu’il aura offertes à la population de Saint-Colomban. De 7500 âmes en 2001 lors son entrée en poste, Saint-Colomban est devenue aujourd’hui une ville à part entière avec ses 17 000 résidents. Les défis de cette transition ont sans conteste été nombreux pour l’organisation municipale dont il a été le chef d’orchestre. À son départ, il laissera derrière lui une ville enviée, prospère et bien gérée, et pourra prendre une retraite bien méritée avec le sentiment du devoir accompli », a conclu le maire Lalande.

La Ville de Saint-Colomban est heureuse de vous convier à la visite de l’exposition Expo 65 ½ présentée à la bibliothèque municipale durant la saison estivale, soit du 11 juillet au 25 août.

Cette exposition mettra en valeur les oeuvres de Zoé Blanchette, Fleur Goulet, Clara Hudon, Azuli Gaya Lefebvre et Mackenzie Sanche, cinq artistes colombanoises de la relève âgées entre 8 et 18 ans qui se passionnent pour les arts. L’exposition a pour objectif d’encourager les jeunes artistes de la région et les aider à se faire connaître du public.

Leurs oeuvres – d’une grande sensibilité – seront exposées à la salle d’exposition de la bibliothèque du lundi au jeudi de 10 h à 20 h, le vendredi de 12 h à 17 h ainsi que le samedi et le dimanche de 10 h à 14 h. Le vernissage de cette exposition, ouvert à tous, se tiendra le jeudi 18 juillet dès 19 h en compagnie des artistes.

Artistes recherchés!

La Ville de Saint-Colomban organise des expositions d’arts visuels afin de faire connaître au public les talents des Laurentides. Vous vous passionnez pour le dessin, la peinture, la photographie ou pour tout autre médium en arts visuels? Vous aimeriez participer à une exposition? Faites-nous parvenir quelques photos de vos oeuvres, une photo de vous, un court texte contenant votre biographie ainsi que votre parcours artistique à [email protected]!

Québec Redneck Bluegrass Project (QRBP) a attiré une foule diversifiée de plus de 4000 personnes lors des festivités de la Fête nationale qui se sont déroulées hier à Saint-Colomban. Avec QRBP, la Saint-Jean 2019 marque un renouveau dans l’offre culturelle de la Ville maintenant plus éclatée, innovatrice et davantage au diapason de la population : Saint-Colomban étant une des villes les plus jeunes du Québec.

« Faire venir Québec Redneck Bluegrass Project, c’était un pari pour Saint-Colomban. Ça signifiait sortir de notre zone de confort pour une Fête nationale qui brasse davantage et qui attire un public plus jeune. Nous avons osé prendre ce pari et le résultat a dépassé nos attentes les plus folles! Nous sommes en train de définir la nouvelle couleur de la culture à Saint-Colomban et on ne pouvait rêver d’une meilleure transition. Quelle belle soirée nous avons eue ! », s’est réjoui le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Succès des festivités pour enfants

La zone 0-5 ans, une nouvelle initiative qui s’inscrit dans la volonté de la Ville de penser « familles » a été abondamment fréquentée tout au long de la journée, tout comme les nombreux jeux gonflables présents sur le site et les jeux d’eau qui ont permis aux petits (et aux grands aussi!) de se rafraîchir alors qu’une température parfaite régnait dans le ciel colombanois pour la Saint-Jean.

Le spectacle pour enfants Le Violon dingue en a fait danser plus d’un : plaisir et histoire culturelle rassemblés dans une même prestation. Chapeau bas à Pierre Lessard, l’homme derrière le violon, qui a fait voyager les jeunes à travers les âges, les cultures et les pays du monde!

L’animation de Dany Berger (CIME FM) et la première partie du groupe Bill Brochet – dont le chanteur Dominic Béland est un Colombanois – auront contribué à la magie de l’événement. La soirée s’est clôturée sur une superbe note grâce aux traditionnels feux d’artifice, orchestrés par l’entreprise colombanoise Lion bleu, qui en ont mis plein les yeux et les oreilles au public.

Le conseil municipal de Saint-Colomban a entériné le 11 juin dernier l’embauche de M. Jean Lacroix à titre de directeur du service de sécurité incendie (SSI) municipal. Celui-ci entrera en poste à compter du 22 juillet 2019. Entre-temps, la direction par intérim du service continue d’être assurée par M. Sylvain Labonté, capitaine à la gestion des risques.

Diplômé de Polytechnique en gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie et du Collège Montmorency en gestion en sécurité incendie, M. Lacroix est actuellement directeur du SSI de la Ville de La Prairie. Celui-ci a auparavant œuvré à titre de directeur et secrétaire-trésorier à la Régie incendie Nord-Ouest Laurentides (MRC des Laurentides), ainsi qu’à titre de directeur des SSI de Saint-Adèle et de Saint-Colomban, et de directeur adjoint du SSI de Saint-Zotique.

La Ville de Saint-Colomban est fière d’accueillir M. Jean Lacroix parmi son équipe de direction.