Salle de presse

Pour joindre M. Maxime Dorais, coordonnateur du Service des communications et des relations avec les citoyens: mdorais@st-colomban.qc.ca ou 450 436-1453, poste 6303

À compter du 1er novembre prochain, les sacs d’emplettes à usage unique seront interdits dans les commerces du territoire de Saint-Colomban. Cette mesure vise à réduire à la source les déchets plastiques et à contrer la pollution causée par ces sacs qui se retrouvent fréquemment dans l’environnement et notamment dans la rivière du Nord.

En effet, selon Environnement Canada, plusieurs animaux marins, tels que les poissons, les dauphins, les baleines, les tortues et les oiseaux, sont affectés par les débris de plastique, dont les sacs de plastique, qu’ils confondent avec de la nourriture.

L’interdiction vise les sacs d’emplettes en plastique, les sacs oxobiodégradables ou photodégradables, ainsi que les sacs compostables, exception faite toutefois des sacs de papier.

Des sacs pourront continuer d’être distribués par les commerçants pour les produits alimentaires en vrac (ex. fruits, viande, noix), les produits déjà emballés par un procédé industriel, les sacs de nettoyage à sec et les sacs contenant du matériel publicitaire (ex. Publisac).

Les commerçants du territoire sont invités à écouler leurs stocks de sacs d’emplettes à usage unique d’ici la mise en application du règlement le 1er novembre 2019.

Le conseil municipal a entériné mardi la nomination à titre de directrice générale de Me Stéphanie Parent, actuelle greffière de la Ville de Saint-Colomban. Celle-ci prendra la relève de M. Claude Panneton qui partira à la retraite le 31 décembre 2019 après près de 19 ans à la barre de la Ville.

« Résidente de Saint-Colomban, mère de trois enfants et âgée de 39 ans, MStéphanie Parent est à l’image de la population colombanoise. Je suis particulièrement fier d’avoir réussi à trouver une candidature hors pair au sein même de notre organisation : la mobilité professionnelle verticale est importante pour le conseil et cette nomination constitue un message fort en ce sens pour nos équipes. Entrée en poste à la Ville en 2007, Me Parent a su faire preuve de rigueur, de vision et de leadership. J’ai pleine confiance qu’elle saura être à la hauteur de ses nouvelles fonctions de première directrice générale de la Ville de Saint-Colomban. Je lui souhaite la meilleure des chances dans ce défi », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Me Parent continuera d’occuper ses fonctions de greffière d’ici à ce qu’un nouveau greffier soit nommé. Par la suite, un processus de transition s’enclenchera au cours duquel M. Claude Panneton passera graduellement la main jusqu’à sa retraite effective.

« Nous avons beaucoup de chance de pouvoir effectuer une transition de direction générale en douceur comme celle que nous nous apprêtons à traverser. La direction générale est un poste clé au sein des villes; une vacance ou une coupure franche dans un poste aussi névralgique ne se fait pas sans heurts. Non seulement nous pourrons ainsi travailler dans la continuité, mais autant le futur greffier ou la future greffière que la nouvelle directrice générale pourront bénéficier de toute l’expérience et de l’expertise de leurs prédécesseurs pendant cette période de transition », a ajouté le maire.

« Je tiens à remercier chaleureusement M. Claude Panneton pour les 19 années de service qu’il aura offertes à la population de Saint-Colomban. De 7500 âmes en 2001 lors son entrée en poste, Saint-Colomban est devenue aujourd’hui une ville à part entière avec ses 17 000 résidents. Les défis de cette transition ont sans conteste été nombreux pour l’organisation municipale dont il a été le chef d’orchestre. À son départ, il laissera derrière lui une ville enviée, prospère et bien gérée, et pourra prendre une retraite bien méritée avec le sentiment du devoir accompli », a conclu le maire Lalande.

La Ville de Saint-Colomban est heureuse de vous convier à la visite de l’exposition Expo 65 ½ présentée à la bibliothèque municipale durant la saison estivale, soit du 11 juillet au 25 août.

Cette exposition mettra en valeur les oeuvres de Zoé Blanchette, Fleur Goulet, Clara Hudon, Azuli Gaya Lefebvre et Mackenzie Sanche, cinq artistes colombanoises de la relève âgées entre 8 et 18 ans qui se passionnent pour les arts. L’exposition a pour objectif d’encourager les jeunes artistes de la région et les aider à se faire connaître du public.

Leurs oeuvres – d’une grande sensibilité – seront exposées à la salle d’exposition de la bibliothèque du lundi au jeudi de 10 h à 20 h, le vendredi de 12 h à 17 h ainsi que le samedi et le dimanche de 10 h à 14 h. Le vernissage de cette exposition, ouvert à tous, se tiendra le jeudi 18 juillet dès 19 h en compagnie des artistes.

Artistes recherchés!

La Ville de Saint-Colomban organise des expositions d’arts visuels afin de faire connaître au public les talents des Laurentides. Vous vous passionnez pour le dessin, la peinture, la photographie ou pour tout autre médium en arts visuels? Vous aimeriez participer à une exposition? Faites-nous parvenir quelques photos de vos oeuvres, une photo de vous, un court texte contenant votre biographie ainsi que votre parcours artistique à culture@st-colomban.qc.ca!

Québec Redneck Bluegrass Project (QRBP) a attiré une foule diversifiée de plus de 4000 personnes lors des festivités de la Fête nationale qui se sont déroulées hier à Saint-Colomban. Avec QRBP, la Saint-Jean 2019 marque un renouveau dans l’offre culturelle de la Ville maintenant plus éclatée, innovatrice et davantage au diapason de la population : Saint-Colomban étant une des villes les plus jeunes du Québec.

« Faire venir Québec Redneck Bluegrass Project, c’était un pari pour Saint-Colomban. Ça signifiait sortir de notre zone de confort pour une Fête nationale qui brasse davantage et qui attire un public plus jeune. Nous avons osé prendre ce pari et le résultat a dépassé nos attentes les plus folles! Nous sommes en train de définir la nouvelle couleur de la culture à Saint-Colomban et on ne pouvait rêver d’une meilleure transition. Quelle belle soirée nous avons eue ! », s’est réjoui le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Succès des festivités pour enfants

La zone 0-5 ans, une nouvelle initiative qui s’inscrit dans la volonté de la Ville de penser « familles » a été abondamment fréquentée tout au long de la journée, tout comme les nombreux jeux gonflables présents sur le site et les jeux d’eau qui ont permis aux petits (et aux grands aussi!) de se rafraîchir alors qu’une température parfaite régnait dans le ciel colombanois pour la Saint-Jean.

Le spectacle pour enfants Le Violon dingue en a fait danser plus d’un : plaisir et histoire culturelle rassemblés dans une même prestation. Chapeau bas à Pierre Lessard, l’homme derrière le violon, qui a fait voyager les jeunes à travers les âges, les cultures et les pays du monde!

L’animation de Dany Berger (CIME FM) et la première partie du groupe Bill Brochet – dont le chanteur Dominic Béland est un Colombanois – auront contribué à la magie de l’événement. La soirée s’est clôturée sur une superbe note grâce aux traditionnels feux d’artifice, orchestrés par l’entreprise colombanoise Lion bleu, qui en ont mis plein les yeux et les oreilles au public.

Le conseil municipal de Saint-Colomban a entériné le 11 juin dernier l’embauche de M. Jean Lacroix à titre de directeur du service de sécurité incendie (SSI) municipal. Celui-ci entrera en poste à compter du 22 juillet 2019. Entre-temps, la direction par intérim du service continue d’être assurée par M. Sylvain Labonté, capitaine à la gestion des risques.

Diplômé de Polytechnique en gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie et du Collège Montmorency en gestion en sécurité incendie, M. Lacroix est actuellement directeur du SSI de la Ville de La Prairie. Celui-ci a auparavant œuvré à titre de directeur et secrétaire-trésorier à la Régie incendie Nord-Ouest Laurentides (MRC des Laurentides), ainsi qu’à titre de directeur des SSI de Saint-Adèle et de Saint-Colomban, et de directeur adjoint du SSI de Saint-Zotique.

La Ville de Saint-Colomban est fière d’accueillir M. Jean Lacroix parmi son équipe de direction.