Contrôle des insectes piqueurs

Pour l’année 2022, la Ville de Saint-Colomban ne déploie pas sur son territoire un programme de contrôle biologique des insectes piqueurs réputé réduire la nuisance occasionnée par ces moustiques.

 

Pour l'année 2022, la Ville désirait procéder au traitement des insectes piqueurs sur son territoire et a procédé à la publication d’un appel d’offres, et n’ayant eu aucun soumissionnaire, la Ville est retournée en appel d’offres relativement au contrôle des insectes piqueurs. Les deux fois, aucun soumissionnaire n’a déposé d’offre.

Compte tenu des délais afin de recevoir les certificats d’autorisation requis à l’application du traitement, ce ne sera pas possible, pour l'année 2022, de procéder à un traitement contre les insectes piqueurs.

Contribuez à réduire la prolifération de moustiques

Pour maximiser les effets des traitements, voici quelques recommandations afin d’empêcher la prolifération des moustiques en milieu résidentiel:

  • Assurez-vous que vos drains soient en bonne condition et que l’évacuation de l’eau se fasse adéquatement;
  • La préparation de la piscine doit se faire tôt dans la saison. Une piscine qui n’est pas démarrée peut générer des moustiques dès la troisième semaine du mois de mai;
  • Limitez la présence de tas de feuilles mortes ou de bâches au sol;
  • Retournez votre bateau ou votre chaloupe à l’envers. Si vous la rangez à l’endroit, assurez-vous d’enlever le drain;
  • Videz les brouettes et les seaux et ne laissez pas de pneus à proximité des habitations. Remplis d’eau ils constituent de milieux de prédilection pour la reproduction de moustiques.

Chacune de ces sources de prolifération peut produire plusieurs centaines de moustiques tous les 7 à 8 jours.